« Huile et gaz de schiste, ce n’est pas fini ! »
Pour Europe Ecologie - Les Verts
« Sensibilisés par le danger que constitue l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste, de nombreux collectifs regroupant citoyens, organisations syndicales, associations et organisations politiques se sont crées partout en France et dans le monde. Ils appellent ce samedi 22 septembre à une mobilisation internationale contre l’extraction des gaz et des huiles de schiste.
Certes les déclarations de François Hollande, lors de la conférence environnementale, sont positives mais la pression doit se maintenir pour en garantir l’application. En ces temps de crise, de chômage et d’épuisement des ressources fossiles, nos gouvernants ne restent pas insensibles aux spéculations et propagandes des lobbies de la finance et du pétrole, diffusées sans nuance par les médias. La phrase de Laurence Parisot . »la gestion du risque fait partie de tout projet industriel » prend une drôle de consonance à l’aune de Fukushima, du nouveau procès AZF et des OGM. Les groupes industriels, dans leur logique de pur profit, ne s’embarrassent ni des gens, les vivants et ceux à venir, ni de l’environnement.
Nous avons le retour d’expérience américain et il est mauvais : fuite des puits aggravant le bilan carbone présumé bon des gaz de schiste, fuite de gaz et de produits chimiques dans les aquifères et notamment les nappes phréatiques, aggravation de la sécheresse du fait d’une importante utilisation d’eau, détérioration du cadre de vie et de la biodiversité. Cessons de vouloir relancer la croissance par la destruction de notre patrimoine. Cessons de retarder encore l’indispensable mutation vers les énergies renouvelables.
EELV 71 soutient les opposants au gaz de schiste et sera vigilant sur la non utilisation de la technique de la fracturation hydraulique pour d’autres types d’hydrocarbures.«
Marie-Claude Colin-Cordier porte-parole EELV 71


6 commentaires sur “« Huile et gaz de schiste, ce n’est pas fini ! »”
Mesdames et messieurs de EELV,
Vous qui avez trahi une bonne partie de votre électorat, vous êtes aujourd’hui dans la majorité et même au gouvernement.
Je suis pour l’appel à la mobilisation mais il serait préférable de passer aux actes politiques. Apparemment, le lobbying industriel continue de diriger les décisions politiques ycompris celle de gauche. Il n’y a qu’à demander à Mme Bricq (éphémère ministre de l’écologie), ou à Shell !!
le premier ministre a dit sur RMC pour l’instant c’est non mais si les procédes d’exploitations changent,pourquoi pas .c’est clair et bien ..alors vous etes au gouvernement donc a vous seuls d’assumer sinon embarquez-vous avec Melenchon …..
messieurs et mesdames du EELV
, qu’auriez vous fait il y a 150 ou 200 ans en arrière quand on a commencé à extraire le pétrole et le charbon ?? dommage que n’ayez pas été là cela aurait évité bien des morts et bien de la pollution aussi. mais quand le système industriel et financier y verront leur avantage, ça n’est pas vos récriminations qui vont les arrêter
EELV 71 prend de grandes phrases pour se lever face aux milliards américvains. Nous attendons aussi que EELV 71 qui soutient partout le PS donne aussi son avis sur ce qui nous concerne directement. C’est bien joli de donner des lecons à la planete entiere mais un peu de politique locale et de critiques de son allié au pouvoir. Il est vrai que la critique doit aussi commencer par le comportement meme de EELV qui se courbe partout devan,t le PS pour espérer quelques places que celui ci lui refuse meme. L’urgence écologique est malheureusement réelle, suffisamment pour que ceux qui en appelle en son nom, soient dans une posture crédible.
bjr ,
je ne comprends pas votre étonnement vous devriez savoir que les « verts » français sont comme les tomates : au debut ils sont verts et au cours du temps ils deviennent rouges .comme les tomates sont pleines de vitamines ils sont « pleins » de bonnes intentions mais aussi remplis d’acidité et de pépins .
en toute amitié bien sur !!!
alors là oui ,chapeau votre commentaire ,tout est dit