« Non à la ratification du nouveau traité européen ! «
"La démocratie en danger !" pour le PCF et le Front de Gauche
« Le nouveau Traité sur la Stabilité, la Coopération et la Gouvernance (TSCG) dans l’Union économique et monétaire, signé à Bruxelles le 2 mars 2012, sera soumis au Parlement français pour ratification début octobre. Depuis le début de l’élaboration du texte, tout a été fait pour en écarter les citoyennes et les citoyens et leurs représentants.
Le Comité de direction de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) déclarait le 25 janvier 2012 « Les 8 et 9 décembre 2011, le Conseil européen a décidé de s’engager dans un accord international visant à renforcer la discipline budgétaire. Les gouvernements ont estimé que le renforcement des obligations budgétaires ferait reprendre confiance aux marchés et sauverait l’euro. La décision a été suivie par des négociations intenses et semi-secrètes afin de parvenir à un accord pour la fin du mois de janvier 2012. Le processus de négociation a ignoré le contrôle démocratique qui devrait normalement caractériser toute réforme de l’Union, notamment en n’impliquant pas pleinement le Parlement européen. La CES déplore ce processus non démocratique et ses conséquences non démocratiques au niveau national. Les dirigeants européens ont tort de croire qu’un nouveau traité restaurera la croissance et résoudra la crise de la dette souveraine sans le renforcement de la démocratie (…) La CES s’oppose à ce nouveau traité. (…) Le nouveau traité réduira le soutien de la population pour l’intégration européenne, ralentira la croissance et augmentera le taux de chômage. » Ce même Comité déclarait dans une Résolution du 5 et 6 juin 2012 « Nous sommes opposé au traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire »
Pour un référendum !
Le candidat François Hollande dans sa lettre à tous les Français du 3 janvier 2012 écrivait:« l’ultime contorsion tentée par le président sortant, incapable de trouver une issue à la crise de la zone euro (…), il voudrait qu’on lui laisse encore le temps d’y porter remède, sans qu’il nous indique – hormis la rédaction d’un nouveau traité européen – ce qui serait de nature à le voir réussir là où il a échoué ». Aujourd’hui à gauche seul le PS est officiellement favorable au TSCG, rédigé par le duo Merkel-Sarkozy. E pourtant le candidat F. Hollande s’était engagé à le renégocier dans ses 60 engagements pour la France.
Les Français veulent être consultés. Selon le sondage réalisé par Harris Interactive à la demande de « l’Humanite Dimanche » 65% des Français considèrent que le TSCG ne peut être ratifié sans être soumis à référendum.«


3 commentaires sur “« Non à la ratification du nouveau traité européen ! « ”
Encore une fois, c’est Mr MELENCHON qui a appelé à voter François Hollande, il faut assumer maintenant !!
Plutôt que de faire des pseudos alliances, il serait temps de garder ses convictions et d’arrêter de trahir ses électeurs.
La manifestation est trop tardive et surtout non crédible. On ne peut pas être une fois pour et une fois contre au gré du vent de l’opinion !!
Ca résume bien l’efficacité des partis extrêmes qu’ils soient de droite ou de gauche d’ailleurs !!!!
bjr ,
les communistes défenseurs de la démocratie c’est plutot cocasse .
depuis un siecle nous avons vu les communistes prendre le pouvoir dans plusieurs pays dans le mondes . Ils le detiennent encore en corée du nord , en chine , a cuba etc ….Avez vous quequefois entendu parler de démocratie quand on parle du régime politique de ces pays?
Je suis personnellement attentif à tous les détournements de procédures : Si le Peuple s’est trompé en envoyant à l’Assemblée nationale des représentants qui manquent à leurs engagements alors il faut le convoquer à nouveau…Mais ce même Peuple risque d’élire des UMP ou autres à peine battus,qui sait…Quant à un référendum qui verrait rester à la maison 40% des électeurs inscrits, je ne lui accorde aucun caractère probant. Ceci dit,longue vie à la liberté de la presse, au droit d’association, de réunion et de manifestation.