« Austérité : Quelles dépenses militaires ? »
S'interroge le Collectif pour la Paix du Creusot
« Le Gouvernement et le Parlement préparent le budget 2013 de la France, alors nous connaissons une importante crise économique.
Dans la Loi de Finances 2013, les budgets de plusieurs ministères (Culture, Aide au Développement, Agriculture, et Défense) sont revus à la baisse. Le budget de la Défense nationale, qui devrait s’élever encore à plus de 10 % du budget de l’Etat est-il justifié dans la situation que nous connaissons actuellement?
Le Collectif pour la Paix organise le vendredi 19 octobre à 20h30 au Foyer Mouillelongue (27, rue des Abattoirs au Creusot), une soirée-débat ayant comme thème:«En période de crise financière et d’austérité… Nos dépenses militaires en question». Cette soirée sera animée par Patrice BOUVERET, Directeur de l’Observatoire des armements. L’entrée est libre.«
Collectif pour la Paix – Le Creusot


11 commentaires sur “« Austérité : Quelles dépenses militaires ? »”
si vis pacem, para bellum.
Si il y a bien un budget à ne pas toucher en temps d’instabilité géopolitique, c’est bien celui de la défense.
Quand on vit en sécurité grâce à nos armées, on a tendance à l’oublier.
Selon le Livre blanc sur la défense nationale (juin 2008) « La dissuasion nucléaire demeure un fondement essentiel de la stratégie de la France. Elle est la garantie ultime de la sécurité et de l’indépendance nationale. (…) La crédibilité opérationnelle de la dissuasion nucléaire repose sur la permanence des patrouilles de sous-marins et de la capacité d’action aérienne » La France dispose d’environ 350 têtes nucléaires, de 4 sous-marins lanceurs d’engins – nouvelle génération – (SNLE-NG) et d’avions porteurs de missiles à tête nucléaire. Un SNLE-NG a une charge nucléaire équivalente à 1000 fois la charge larguée sur Hiroshima et son coût est d’environ 2,5 milliards d’euros.
Concernant le projet de « bouclier antimissile », le candidat François Hollande avait affirmé que ce projet était incompatible avec la dissuasion nucléaire de la France. Au sommet de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) de Chicago en mai dernier, le président Hollande a résumé ainsi la position française : «La défense antimissile ne peut pas être un substitut à la dissuasion, mais un complément.» Quel sera le coût pour la France ?
Je propose qu’un débat national soit lancé sur :La France a-t-elle besoin pour sa défense de la dissuasion nucléaire et/ou du bouclier antimissile? La France a-t-elle les moyens financiers pour le maintien de l’armement nucléaire et/ou pour le bouclier antimissile?
Silla Bruno, le 13.10.12
quel est le % du budget militaire de la Russie ,de la Chine ? et pourtant la crise est partout ….
slt bruno ,
c’est peut etre trop mais c’est moins pire que dans les pays communistes . corée du nord 40% du budget!!!
Digne demande d’un communiste , a combien de milliards d’euros se monte le budget militaire de la Russie et d’autres pays communistes que vous representez idéologiquement …encore !
L’humanité se dirige à grande vitesse vers la pénurie.
Les ressources sont surexploitées.
Nombre de pays puissants rachètent désormais les territoires rentables dans des pays étrangers.
La finalité est l’apparition de tensions et celà ne va pas diminuer.
Quelle est la solution choisie par les états qui ont des visées expansionnistes ?
« »Le budget chinois de la défense, qui était de 119,8 milliards de dollars en 2011 (91 milliards d’euros), atteindra les 238,2 milliards de dollars en 2015, soit une progression annuelle moyenne de 18,75 %, selon des chiffres du groupe américain de recherche IHS, qui peuvent différer des données officielles chinoises.
En 2015, les dépenses militaires chinoises dépasseront ainsi les budgets combinés des douze autres plus grandes puissances de l’Asie-Pacifique, qui devraient atteindre un total de 232,5 milliards de dollars » » »
« » Même pendant la Guerre froide ou la Guerre du Vietnam, les États-Unis n’ont jamais consacré autant de dépenses en matière d’armement et de défense. Pour le candidat républicain Mitt Romney, ce n’est pas encore suffisant. » » »
Alors on peut toujours se faire des illusions et croire que nous serons respectés<….
Amitiés
Certains commentateurs essayent avec insistance d’englober artificiellement , en exploitant un point commun (dans notre cas le mot « communiste »), diverses formations politiques afin de nous discréditer. Le Parti Communiste Français a clairement déclaré dans son document d’orientation à propos du communisme « Nous ne nous reconnaissons dans aucune expérience, passé ou actuelle, qui nie les droits de la personne, ne serait pas fondée sur le respect de toutes les libertés fondamentales et la volonté de développer la démocratie comme ressort du développement humain »
Silla Bruno, le 14.10.12
Bonjour,
Monsieur SILLA,
Contrairement à vous et à vos élucubrations rituelles, je pense que dans ce monde plein d’incertitudes, il vaut mieux être « bien armé »;
ne vous en déplaise !!!
Parlez nous du budget de la patrie « frère » notre amie la RUSSIE !!!
merci de nous avoir donné ces chiffres afin que cxertains comprennent que l’armée est indispensable pour tout pays qui veulent vivre libre mais en vraie démocartie , ce qui , malheureusemnt n’est pas le cas partout.voir le voyage du hollandais en Afrique
le parti communiste a toujours dit tout et son contraire , vous étiez certainement déjà communiste du temps des terribles épreuves subies par les habitants d’Allemagne de l’Est, ou plus avant encore par ceux de Hongrie ? vos commentaires seraient intéressants de lire sur cette période.
salut bruno
je vois que vous venez de condamner ce que votre parti a glorifié pendant 60 ans .reconnaitre publiquement qu’on s’est trompé est un acte d’honneteté qui vous honnore.