Autres journaux


mardi 16 octobre 2012 à 00:02

« Dépénaliser le cannabis, c’est trahir la jeunesse… »

… selon l'UMP71



 Gérald Gordat, conseiller régional de Bourgogne et secrétaire départemental adjoint UMP71, et Mathilde Chalumeau, responsable départementale des Jeunes Populaires, s’expriment :

 

 

« Le Théorème Peillon :
A : le cannabis est un sujet majeur
B : la répression n’offre pas des résultats efficaces
A + B = il faut donc dépénaliser le cannabis pour être efficace.

 

On pourrait en rire s’il n’en allait pas de l’éducation des millions d’élèves placés sous la responsabilité de M. Peillon et s’il n’en allait pas de l’un des plus grands problèmes de sécurité et de santé sanitaire de ce siècle…
Quel modèle de société offre-t’on à la jeunesse quand c’est le Ministre de l’Education, lui-même haut-représentant du parti du gouvernement en place, qui suggère la dépénalisation de la drogue parce que lutter face à une difficulté ou se battre contre un fléau, c’est inutile et inefficace.

 

Que quelques « farfelus au gouvernement » (C’est Monsieur Roland Dumas, ancien ministre socialiste – qui le dit) se fassent les apôtres d’énormités dans le genre passe encore… mais que Monsieur Peillon qui se veut tantôt le nouveau Jules Ferry ou tantôt le grand architecte de la grande ambition éducative de Monsieur Hollande propose de laisser les enfants de France se procurer de la drogue librement, c’est plus qu’inquiétant, c’est choquant.

 

Le cannabis est un fléau qui fait des ravages sur la santé physique, psychiques ou mentale de ses très nombreuses victimes mais qui a aussi de graves conséquences pour l’entourage des victimes et la société tout entière. En outre, le passage par la case cannabis est aussi un sas de décompression bien connu vers les drogues dures et toutes formes de trafics.
Heureusement, le Premier Ministre est venu désintoxiquer le débat en milieu de matinée ce lundi, mais il n’empêche qu’au sein de ce gouvernement les exemples édifiants d’amateurisme et de dangerosité pour la société française se multiplient et font tâche.

 

Une grande cure de désintoxication s’impose… »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






13 commentaires sur “« Dépénaliser le cannabis, c’est trahir la jeunesse… »”

  1. mopi71 dit :

    le cannabis est-il plus dangereux que le tabac? à ma connaissance les décès sute à consommation de cannabis ne dovent pas être très importants.Pourquoi ne tenez-vous pas le même raisonnement pour le tabac (plus de 70000 décès par an) que fait l’institut de veille sanitaire à ce sujet.

  2. fredo dit :

    En aucun cas M. Peillon ne « propose de laisser les enfants de France se procurer de la drogue librement ».
    La dépénalisation, et encore plus la légalisation permettrait justement de casser les deux fléaux actuels : le problème sécuritaire (puisque l’argent de la drogue ne servira plus aux économies parallèles) et de santé sanitaire (puisque la prévention pourrait être mise en avant…)

    Une autre loi en matière de drogues est nécessaire, est urgente. La politique répressive, défendue par la droite a montré ses limites : c’est en France que l’on consomme le plus, les policiers ont autre chose à faire que d’arrêter des consommateurs, le marché parallèle du cannabis enrichie les mafias, des millions de consommateurs criminalisés, dont des personnes malades (sclérose en plaque par ex….), etc…

  3. Nomade dit :

    Vous avez mis le doigt dessus !
    Dépénaliser le cannabis, une simple plante plante qui pousse comme les pissenlit serait un coup dur pour l’industrie pharmacologique, moins de somnifères, moins d’anti-dépresseurs, moins d’opioïdes.

    Ce n’est pas la santé de nos jeunes ou de nos malades qui compte, mais le porte feuille de nos vieux et de la secu 🙂

    Quand à la théorie de l’escalade (cannabis => drogues dures) savez vous que tout les consommateurs de cannabis ont commencé par des….cigarettes

  4. Daniel Z dit :

    Bonjour Messieurs de l’UMP.

    Je vous conseille d’aller regarder les statistiques du ministère de l’intérieur sur l’époque où vous étiez au pouvoir.

    http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/drogue/drogue-en-france/consommation-drogues-france

    Alors, vu l’efficacité de vos actions (à rattacher à celle du nettoyage au Karcher dont Marseille, ville UMP est une vitrine), le minimum serait d’essayer de se faire oublier non ?

    L’équipe actuelle a au moins le mérite de se poser publiquement des questions.

    Amitiés

  5. AESV dit :

    Le tabac n’a pas le même effet que la cannabis sur l’homme!! c’est plus dangereux pour autrui que l’on conduise sous l’effet de drogue que de tabac!! Le tabac c’est juste dangereux pour le consommateur

  6. montcellien dit :

    Dépénalison , après on passera aux drogues un peu plus dures , car les voyous et racailles y ont déjà pensé, alors…

  7. fredo dit :

    Trop vieil argument…
    Le million de consommateurs réguliers en sont la preuve….
    Ce n’est parce qu’on consomme régulièrement du cannabis que l’on passe à des drogues dures…
    Sinon ce serait pareil pour le tabac et l’alcool…attention arrêtez de boire du rouge, vous allez passer à l’héroïne !!!

  8. Nomade dit :

    La prohibition encourage le passage aux drogues dures.
    Pour ce procurer du cannabis, nos jeunes doivent avoir affaire à des dealer qui n’ont aucun problème à proposer ces fameuses drogues dures

    cannabis : 14 millions de consommateurs
    heroine : 500 000 consommateurs.

    Donc oui, si vous voulez que vos enfants aient accès à l’héroïne, il suffit de continuer de laisser la distribution du cannabis aux dealers (qui ne demandent que ça).

  9. ogiona dit :

    Je vous rappelle que François HOLLANDE s’est prononcé, pendant sa campagne, contre la dépénalisation.
    Si M PEILLON avait eu le « mérite de poser la question » il ne se serait pas fait recadrer par le 1er Ministre.

  10. chimel dit :

    bsr ,

    c’est quoi svp cette histoire du portefeuille des vieux dans une empoignade entre pros et antis?

    qui me réponds?

  11. Daniel Z dit :

    Mais ce n’est pas un problème, Ogiona.

    M. Peillon a bien le mérite de poser la question et si recadrage il y a, il n’y a pas pour autant exclusion, ce qui démontre que dans l’équipe actuelle, se poser des questions reste admissible..

    Amitiés

  12. Philippe B dit :

    Controlés, il est bien connu que les produits dangereux qui servent à couper le cannabis permettrait d’éviter ces intoxications. De plus il faudrait une quantité légère mensuelle (par exemple) mais avec les meme contraintes policières liées au conducteur sous ce produit. Ce qui est certain on a pas fait tomber Al Capone sans rien faire. Seul l’état peut encadrer ce phénomènes, comme tout le reste d’ailleurs. Et puis un petit pete après le boulot et certainement plus apprécier qu’un litre de pastis. (demander aux femmes battues, elles vous donneront leur avis). Enfin je dis ça je dis rien lol.

  13. Nomade dit :

    Le taux de cannabis au volant est contrôlé, au même titre que l’alcool, qui est légal, en vente libre, et encouragé (avec modération bien sur)