« Un train (à charbon) de retard »
Disent les élus de gauche du bassin minier
« Lundi, lors de la dernière session du conseil régional, Marie-Claude Jarrot a déposé un vœu appelant à une table ronde des différents acteurs concernés par l’avenir de la centrale de Lucy à Montceau. C’est ce qui s’appelle avoir du retard à l’allumage, la démarche ayant déjà été initiée il y a de ça quatre semaines par Didier Mathus, Jean-Claude Lagrange et Christophe Sirugue. La semaine dernière, le patron national d’EON a d’ailleurs donné son accord sur la date proposée par les élus.
Ce petit souci de timing est-il dû à une volonté de s’agiter pour tenter une récupération politique ? Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons que nous réjouir de voir l’opposition UMP rejoindre, même avec du retard, le train déjà lancé par les équipes de gauche du territoire.«
Les élus de gauche du bassin minier


10 commentaires sur “« Un train (à charbon) de retard »”
Il n’est jamais trop tard pour « essayer » de bien faire.Devant l’urgence et aussi le besoin technique, je crois que les voix de toutes et tous seront utile.Pas de récupération politique mais des actes, du concret à court termes.Si il y a un mot qui soit supérieur à l’urgence alors il faut l’employer, le mettre en aplication.
Les personnels de Lucy ne demandent qu’une seule chose: PERENNISER LE SITE DE LUCY .
L’heure n’est plus à savoir qui fait le mieux, mais qui peux s’ajouter à la volonté de faire vivre un outil de travail nécessaire pour tous.
A mon avis, il n’y a pas que la droite qui ait un train de retard…..
Un ingénieur écrivain bourguignon prestigieux, Henri Vincenot, dont l’attachement aux trains à vapeur peut difficilement être mis en cause avait déjà admis les dégâts infligés à la nature par les trains à charbon……
Et nous continuons de préparer l’avenir !!!!
Économies d’énergie, filière nationale de fabrication d’isolants,….
Non non non….
« »Le terminal méthanier de Dunkerque, dont la mise en service est prévue fin 2015, est le 2ème chantier industriel le plus important de France après celui de l’EPR de Flamanville » »
Objectif : investir dans des dépôts qui ne peuvent être remplis que par l’importation.
Oh je sais, il y a plein de « bonnes mauvaises » raisons à ces choix…
Amitiés
Rassurez moi tous…le conseil régional a voté en faveur de ce voeu j’espère. Aujourd’hui le conseil régional ne parle que d’éoliennes et de photovoltaïque. C’est une bonne chose (en dehors du coût de rachat exorbitant de ces deux énergies) mais F. Patriat ne s’exprime guère sur l’avenir de la dernière centrale de Bourgogne. Or simplement pour la remplacer il faut compter 700 ha de panneaux (3 millions d’unités…) ou une centaine d’éoliennes. Il faut réfléchir à la mixité des énergies sinon ça ne marchera pas.
Cordialement.
Ce voeux , semble -t -il n’a pas été voté par les dirigeants socialistes de la CCM et du bassin minier , nous aurons peut être l’occasion d’en reparler
FAUX,ABSOLUMENT FAUX le conseil regional n’a pas voté ce voeux renseignez vous aupres de celle qui l’a présenté .
Hélas outani , je crois savoir que ce voeu n’a pas été voté par la majorite socialiste, communiste et vert du conseil régional .J’attend avec impatience un texte de celle qui a présenté ce voeu , à savoir M.C.Jarrot.
Bonne idée , mr « Daniel Z » de citer « Vincenot » , qui , vous avez raison , était bien plus qu’un écrivain et qu’un sculpteur « imagier » !
C’est un « monument » , un hymne à la gloire de la « Bourgogne » , de ses coutumes et de ses habitants au fil des siècles !
N’étant pas « Bourguignon pur-sucre » , je peux dire que j’ai vraiment découvert « l’âme » et les « tripes » de votre pays , au fil de son oeuvre !
De « Vézelay » à « Cluny » , en passant par le « Haut-Folin » , le « Mont-Beuvray » , le « Mont st-Vincent », les « Trois-Croix » , « Solutré » , ..etc !
C’est ainsi que j’ai découvert le pays de vos ancêtres ! En le parcourant d’abord par ses hauts lieux que « Vincenot » tenait pour être les « crêtes » de la « Vouivre » , et sur lequelles s’opéraient les forces et courants « telluriques » reliant la terre et le ciel !
Les yeux pétillants de malice , moustaches à la « gauloise », veste en velours épais équipée de gros boutons au motif de cors de chasse , et prononçant les « r » à la manière d’un torrent roulant ses galets !
On l’aurait écouté rouler sa langue sur le tambour de la Bourgogne des heures entières !
Au-delà des standards très « Parisiens » qui consistent à classer des gens comme lui dans la littérature de « terroirs » quelque peu figée sur le passé , « Vincenot » avait , au contraire , une vision très avant-gardiste des méfaits évidents et inévitables sur ce qui allait devenir « la société de consommation » !
Etant diplômé de « l’école supérieure de commerce » de « Dijon » et de « HEC » , il était très conscient de l’évolution négative des coutumes humaines !
Sans jamais s’ériger en juge ou en donneur de leçons , il savait cependant , toujours trouver le mot juste pour imager avec une grande lucidité le lien entre passé , présent et futur !
Comme tous les êtres « authentiques » , il ne cherchait , certes pas , la « célébrité »!
Pourtant , je suis assez étonné de constater , au fil de conversations avec des « Bourguignons de souches » , que le « bonhomme » et ses « legs » sont relativement méconnus !
Mais ..bon ! Nul n’est prophète en son pays ! N’est-il pas vrai ?
Je souhaite vivement , que l’évocation de ce personnage pittoresque , suscite l’intérêt de la jeunesse à le découvrir , et réveille l’envie des « anciens » de le « revisiter » !
Petite pensée particulière à « Claudine » , sa fille , qui a su préserver la pensée et l’éthique paternelles , et sans qui , certaines « oeuvres posthumes » n’auraient jamais pu être publiées !
Grand merci , mr « Daniel Z » , pour avoir « ressuscité » le « vieux gaulois » !!
Bien cordialement !
Merci aussi à vous, Electron Libre, pour cet hommage à celui qui est désormais bien oublié.
Au passage, je découvre que j’ai commis un impair.
Comment ai je fait pour citer le patronyme « Vincenot » en oubliant de l’appeler Monsieur Vincenot.
Cela peut paraître bien dérisoire au vu des mœurs actuelles mais j’y accorde une grande importance et je supporte mal mon oubli.
Amitiés et au plaisir de vous lire.
Des voeux pour une table ronde !!! c’est à pisser de rire….si la situation n’était pas si grave. La centrale va fermer et elle fermera, qu’elle société privée est prête à investir plusieurs millions d’euros dans un moyen de production sans être assurée de vendre l’électricité produite ?…………aucune !!!!
Il ne faudrait quand même pas oublier que tout cela est le produit de l’ouverture des marchés de l’énergie validé par les accords de Madrid sous la présidence de l’amnésique Président Chirac avec l’aide du très bon premier minitre de son temps, j’ai nommé le sieur Jospin ……ancien président du parti socialiste. Et ensuite lors de son mandat, notre bon président Sarkozy à ouvert le capital des deux opérateurs publics : EDF et GDF afin comme il l’a bien expliquer que les français puissent en tirer avantages sur les prix de l’énergie…………capitaux ouverts pour ses bons amis bien sûr……………..et maintenant les représentants socialistes et de l’ump font des voeux pour une table ronde !!!…………c’est vraiment se foutre de la gueule des salariés de Lucy !!!
Ne vous souciez pas du protocole , cher Daniel Z !
L’intérêt et l’admiration que vous semblez porter à cet homme suffisent largement à exprimer votre respect !
Vous noterez que je l’appelle « bonhomme » et « vieux gaulois »!
Et pourtant , je le considère , par son « humanité bienveillante » , comme étant un des personnages marquants du 20ème siècle !
Ma vie privée n’offre pas d’intérêts particuliers pour les lecteurs , mais si je peux vous aider à découvrir la simplicité de ce « grand Bourguignon » , je veux bien vous raconter ceci :
Par une belle journée de Septembre 1979 , je sillonais la campagne Autunoise en compagnie d’un couple d’amis Parisiens , désireux de faire l’acquisition d’une petite maison de village dans la région !
Aux alentours de midi le hasard nous conduit à « Tintry » .
Nous nous intéressons d’abord au viaduc en construction , qui est aujourd’hui , l’un des nombreux ouvrages d’art de la nouvelle ligne TGV et nous filons à l’auberge du coin !
Nous y sommes accueillis par un vieux monsieur , béret enfoncé jusqu’aux oreilles et moustaches « roussies » par la nicotine !
La salle à manger est petite et sombre , et cinq personnes occupent une table près de la fenêtre !
A peine entrés , mes amis , sourires au lèvres et bras ouverts se précipitent sur l’un des cinq convives ! C’est une de leurs connaissanses , il travaille comme eux , dans le monde de l’édition littéraire ! Surprenant ! Incroyable même ! Le monde est décidément bien petit !
Un « moustachu » assis à la table , observe ces retrouvailles d’un oeil amusé !
Non !……Pas possible ! ….C’est lui .. ou bien ?
Une rafale de « r » se répercutant sur les têtes de sangliers accrochées aux murs , leva mes doutes !
C’était bien lui !
A sa demande , nous avons collé notre table à la leur :
« Ca faciliterrra le serrrvice !…et puis , plus on est de fous , plus on rrrrit »….. !
C’est ainsi que j’ai dégusté le plus merveilleux « civet d’oie » de ma vie !
C’était irréel ! A l’époque , de par mes fonctions , j’étais pourtant « habitué » aux déjeuners et dîners à la table de « personnalités » marquantes (scientifiques , politiques …) sans pour autant y perdre mon « âme » !
Mais là ! Bien qu’immensément heureux , j’étais pétrifié !
J’étais , « dans un coin perdu » , assis à quelques centimètres du « Grand Druide » , de celui qui connaissait les bestiaires et les moindres symboles compagnonniques gravés dans la pierre des églises et cathédrales Bourguignonnes , de celui qui , sans qu’il le sache , était le guide spirituel de mon initiation à la culture de son pays !
Cet homme , qui à l’époque connaissait un grand succès avec l’adaptation télévisée de son « pape des escargots » , faisait le bonheur « d’apostrophes » de « Bernard Pivot » , et croulait sous les honneurs et les félicitations de « l’intelligencia » Parisienne , aurait pu se « gargariser »de cette reconnaissance méritée !
Non , il restait simple , préférant partager un bon plat , au milieu de nulle part , avec quatre de ses amis et trois parfaits inconnus !
Il riait , blaguait , remplissait les verres ! Il était , je crois , tout simplement heureux et fier d’être lui-même !
A la fin de ce repas mémorable , au cours duquel la cocotte contenant le précieux civet revint par trois fois sur la table (hé patrrrron , un p’tiot peu de rrrabe !?), et non sans avoir , sous sa houlette , goûté à plusieurs « marcs égrappés » et autres alcools de fruits , nous nous séparons vers seize heures trente !
Nous n’avons , ce jour là , pas trouvé de maison à acquérir !
Mieux !! Nous avons rencontré un « monument »!!
Voilà , cher Daniel Z , ce que je peux dire sur la simplicité de ce grand Monsieur !
La vie nous fait parfois de très jolis cadeaux ! C’est sans doutes l’un des plus beaux que j’ai reçu !
Je suis très heureux de vous le faire partager !
Bien cordialement !