Prévention des accidents domestiques chez la personne âgée
Débat théâtral "A petit pas" le mardi 13 novembre 2012 à Montceau-les-Mines
Les centres de Santé Filiéris, en partenariat avec Malakoff-Médéric, Humanis, la MICOM, la CAMIEG, le CLIC Réseau Arroux-Bourbince et la Ville de Montceau-les-Mines, présentent « A petit pas », un spectacle interactif sur le thème des accidents domestiques.
Suite au succès de la première édition d’un débat-théâtre sur le thème de la mémoire, Filieris et ses partenaires, proposent aux habitants de Montceau et sa région de s’informer et de réfléchir sur les accidents domestiques, sur un mode ludique et original.
Scénario du Débat Théâtral « À Petits Pas »
Monsieur Rémy, veuf, est de retour de l’hôpital, après avoir été immobilisé pour une fracture du bassin, consécutive à une chute à son domicile.
En le voyant évoluer dans sa maison, on repère les prises de risques et les différents obstacles qui ont provoqué certainement sa chute : chaussons inadaptés, escaliers dans la pénombre, prolongateurs électriques au milieu de la pièce, meubles mal disposés, espace encombré de différents objets.
Dans une deuxième partie, on assiste aux tentatives de Mme Jacquemin, sa voisine,
pour remédier aux défauts de la maison et prévenir une nouvelle chute. Elle réaménage l’espace avec l’assentiment tacite de Monsieur Rémy et lui prodigue
plusieurs conseils, sur les recommandations de l’assistante sociale.
Mais, après son départ, celui-ci remet tout en place “comme avant, comme depuis toujours”, en souvenir de sa regrettée femme, “qui avait tout si bien arrangé”…
Comment faire comprendre la nécessité du changement à Monsieur Rémy ?
Les accidents domestiques en France
Les accidents domestiques sont la première cause de mortalité chez les enfants et la troisième chez les adultes. Ils tuent quatre fois plus que les accidents de la route. Toutes les trois minutes, un Français est victime d’une noyade, d’une brûlure ou d’une chute. Le fait que les causes et les circonstances de ces accidents soient très diverses contribue à brouiller la perception de leur importance
LES CHUTES, FRÉQUENTES CHEZ LES SÉNIORS
Les deux tiers des morts avaient plus de 75 ans. 60 % de ces personnes âgées mortes accidentellement sont décédées d’une chute.




