Autres journaux


vendredi 21 décembre 2012 à 11:04

Santé

Il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe saisonnière !



 

Chaque hiver, la grippe saisonnière touche des millions de personnes en France. Maladie fréquente et contagieuse, considérée à tort comme bénigne, la grippe peut avoir des conséquences parfois graves pour les populations à risque non vaccinées. Elle peut entraîner des complications importantes, particulièrement chez les personnes fragiles. Elle est responsable d’un nombre élevé de décès chaque hiver.
La campagne de vaccination a débuté et concerne 96 429 personnes en Saône-et-Loire, qui ont reçu un courrier de la Caisse d’Assurance Maladie pour obtenir le vaccin gratuitement.
N’attendez pas pour vous faire vacciner : il faut compter environ 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l’on est protégé contre la grippe saisonnière. Des informations sur la grippe et ses symptômes sont disponibles sur le site www.amelisante.fr

 

 

Qui doit se faire vacciner ?
Les recommandations vaccinales du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) concernent plusieurs catégories de personnes fragiles, pour qui la grippe saisonnière représente un facteur de risque grave :
- les personnes âgées de 65 ans et plus,
- les personnes souffrant de certaines affections de longue durée (ALD) exonérantes,
- les personnes souffrant d’un asthme ou d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
Ces personnes ont reçu un courrier de la Caisse d’Assurance Maladie tenant compte de leur âge, de leur situation médicale et d’une éventuelle vaccination antérieure, accompagné d’un bon de prise en charge permettant la gratuité du vaccin.
Suite aux nouvelles recommandations du HCSP émises le 16 février 2012, de nouvelles personnes sont concernées par la vaccination :
- les femmes enceintes (quel que soit leur trimestre de grossesse)
- les personnes avec un indice de masse corporelle supérieur à 40kg/m2

 

Ces personnes sont invitées à se rendre chez leur médecin traitant qui leur prescrira le vaccin qu’elles pourront retirer gratuitement en pharmacie. Les professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, pédiatres, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes et sages-femmes) sont également invités à se faire vacciner gratuitement pour se protéger et pour limiter la transmission, notamment aux patients à risque.

 

Pourquoi le vaccin reste t’il le moyen le plus efficace de se protéger ?
La grippe n’est pas une infection saisonnière banale, elle fait courir des risques sérieux aux personnes âgées et aux malades souffrant de pathologies chroniques (complications infectieuses, décompensation de la pathologie chronique voire décès).
Chaque hiver la grippe se propage rapidement lors d’épidémies saisonnières annuelles avec des répercussions médicoéconomiques importantes (hospitalisations principalement dans les groupes à haut risque).

 

 

Une incitation renforcée
L’Assurance Maladie est chargée d’organiser la campagne de vaccination, en association avec les professionnels de santé mobilisés (médecins, pharmaciens, infirmiers). Cette année, elle renforce son incitation à la vaccination, notamment par le
biais de courriers d’invitation personnalisés envoyés aux bénéficiaires de la vaccination, accompagnés d’un dépliant
d’information et d’un imprimé de prise en charge du vaccin. Par ailleurs, le site internet ameli-sante.fr permet de s’informer sur la grippe saisonnière et de s’orienter dans le parcours de vaccination.

Le site ameli-direct.fr, quant à lui, permet d’obtenir des informations pratiques sur les professionnels de santé pour rechercher les coordonnées d’un médecin ou d’une infirmière, près de chez vous, pour l’injection du vaccin.

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.