Groupement de coopération sanitaire : l’intersyndicale « claque la porte » !
Et face à la "surdité" des administrateurs appelle au sursaut citoyen républicain
Comme nous l’avons annoncé, les adminstrateurs du Groupement de Coopération Sanitaire des établissements hospitaliers du Creusot et de Montceau-les-Mines se réunissaient, ce jeudi soir, dans leurs locaux à Coriolis (Montchanin). Réunion à laquelle participaient les représentants du personnel mais dont l’intersyndicale Cfdt, Cgt, Cfe-Cgc, Cftc, Unsa, Fsu a préféré « claquer la porte ».
Un acte qu’ils expliquent dans le communiqué ci-dessous, communiqué dans lequel ils annoncent que le bras de fer est engagé.
« En ce jour de prétendue Assemblée Générale du GCS des Hôpitaux le Creusot-Montceau les Mines, l’Intersyndicale Cfdt/Cgt/Cfe-Cgc/Cftc/Unsa/Fsu tient à s’exprimer par la voix de ses deux représentants.
Notre message du 18 janvier lancé en direction des acteurs institutionnels et politiques des Hôpitaux Le Creusot-Montceau les Mines est resté lettre morte. A savoir :
Aucune réponse sur l’engagement sans faille de l’état pour la construction du nouvel hôpital intercommunal de la communauté urbaine Le Creusot – Montceau, alors que nous sommes tous convaincus que cet outil est le seul moyen de garantir la cohérence, l’équilibre économique et la qualité d’une offre de soins auxquelles nos concitoyens ont droit.
Aucune réponse sur la garantie du maintien de tous les emplois actuels et la fin de la précarité, alors que nous constatons la mise en œuvre d’un management par la peur aggravant les risques psychosociaux déjà importants.
Aucune réponse sur « la démocratie sanitaire » avec son exigence de transparence, alors que nous constatons un manque évident de volonté politique des acteurs locaux et nationaux.
Nous sommes aujourd’hui dans une situation de blocage et de conflit.
Le bras de fer est désormais engagé.
Ainsi, nous ne reconnaissons pas l’Assemblée Générale du GCS de ce jour convoquée par un Administrateur Adjoint autoproclamé. Bel exemple de déni démocratique méritant un recours contentieux s’opposant juridiquement à toute décision prise ce jour.
C’est pourquoi nous quittons immédiatement cette réunion en appelant au sursaut citoyen républicain de tous les acteurs locaux, en conformité avec les aspirations de la population pour une offre publique et non lucrative de soins sanitaires de qualité et de proximité sur le territoire de la Communauté Le Creusot Montceau les Mines. »



13 commentaires sur “Groupement de coopération sanitaire : l’intersyndicale « claque la porte » !”
Ben voyons , ils sont vexés de ne pas avoir été invités dans une autre réunion ? Ils sont considérés comme ils ont considéré les nouveaux dirigeants à leur arrivée et ça ne leur plait pas . Mais au fait ils veulent quoi? Conserver leurs acquis ou bien s’assurer que les malades de demain soient bien soignés ?
Pauvre protektor
L’intersyndicale toute puissante est encore la.
J’attends avec impatience son commentaire ça va fumer aie aie aie
On ne récolte que ce que l’on sème…
L’intersyndicale n’a jamais su, pu (voulu…), mobiliser la population…
Où sont passées les actions coup de poing promises depuis le mois de juin ?? Si, une visite sur le Tour de France et des parpaings symboliques où les dirigeants locaux du PS ont pu se pavaner…
En même temps quand un membre de l’intersyndicale est également dans un conseil municipal…
Syndicalisme de réforme et non de combat…il fallait se réveiller avant…
Dans un sursaut républicain et citoyen, la population devrait élire un administrateur selon ses voeux !
Va y ‘avoir du monde dans la rue..Et..soyons raisonnables : Demandons l’impossible !
Chacun son tour de ne pas être entendu ! Il y a deux ans quand nous rentrions dans la salle du conseil pour faire entendre nos indignations face au transfert de la maternité et de la pédiatrie au Creusot, nous avons été accueilli avec des « révolvers » à la place des yeux de nos chers représentants syndicaux. Ce n’est pas maintenant qu’il faut se bouger, c’est trop tard!!! Maintenant le plus urgent à faire c’est instaurer des services opérationnels dans un établissement opérationnel comme Montceau avec un moindre cout. L’hôpital neuf : c’est un rêve, restez un peu sur terre pour une fois.
Qui est « cet administrateur-adjoint » autoproclamé, après le poste laissé vacant par M. Poirot je suppose ? Pourquoi ne pas le nommer?
C’est quoi la « démocratie sanitaire »?
A propos de « l’exigence de transparence » vous, qui depuis seulement le 18 janvier appelez la population à vos cotés, qu’attendez-vous pour lui dévoiler le rapport Métais qui, outre les personnels, la concerne au premier chef?
Comme dit Fredo on ne récolte que ce que l’on sème…..
Et le sursaut républicain des médecins de l’intersyndical, il était où quand ils ont voté pour M. Métais? Vive la comédie…
respectez SVP l’intersyndicale……si vous n’êtes pas content prenez leur place!!!! N’oubliez qu’ils passent tous du temps à se battre pour l’intérêt commun au détriment de leur vie privée ……
Le respect et la reconnaissance c’est ce qu’ils méritent tous!!!
Certains commentaires ont le don de m’énerver!!
Pour ceux qui l’auraient oublié, le but reste de défendre l’offre de soin sur la communauté.
Alors, au-delà des guerres syndicales et/ou politiques et/ou de conflits d’intérêts, il serait temps d’élever le débat car tous les combats devraient œuvrer dans le même sens plutôt que de se tirer une balle dans le pied.
Car notre combat est le même !!!!!!!!!!!! Défendre l’offre de soin, je le rappelle!!!!!!!!!!!!!
Et que ce soit de la part de l’association des usagers ou bien de FO ou bien de l’intersyndicale ou d’autres encore , il faut considérer chaque aide comme utile et importante d’où qu’elle vienne, même si parfois on en attendait plus de ces dernières ou qu’elles se montrent parfois maladroites. Il faut arrêter de tout critiquer à tout va, car cela ne fait pas avancer les choses et j’imagine, fait le jeu des administrateurs de tutelle et judiciaire qui doivent bien rigoler de cette entente !!!!
Aujourd’hui, la situation est encore plus préoccupante !!!
Nous nous trouvons entre le marteau et l’enclume, entre l’Etat qui ne veut rien entendre et veut passer en force et la Justice qui réduit notre marche de manœuvre.
A l’heure actuelle, chers collègues, on vient de passer un cap des plus préoccupants : à savoir que le mode la prise en charge des patients par nos médecins est remis en cause pour des questions purement financières !!!!!!!!!!!! Ce qui, vous l’aurez compris, est GRAVE !!!!!!!!!! Le tout dans un climat de pression et d’espionnage malsains et sournois.
Nous sommes environs 1600 salariés sur les 2 sites !! Nous avons un potentiel de pression énorme, il faut que nous en prenions conscience !! Avec la population derrière nous, je vous laisse imaginer…..
Il faut se bouger !!!!!!!!!!!!!!! Les associations, les syndicats et les autres ne sont rien s’ils ne sont pas soutenus !!!!!
Peut importe qui lancera la prochaine action, il faut la soutenir MASSIVEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Car, puisqu’il faut le rappeler, nous défendons TOUS une offre de soin de qualité et accessible à tous sur le territoire.
Mon opinion : on ne peut pas faire du neuf avec du vieux ! Seul un hôpital neuf pourra répondre à tous les besoins de soins de la population et sera économiquement viable à très long terme.
J’ai peut être une vision naïve, mais je l’assume entièrement !
A bon entendeur ………..
A hopital 2011 :
« au détriment de leur vie privée »… je crois qu’ils ont des heures de délégations. les gens ne sont pas dupes car c’est eux qui ne respectent pas leurs collègues de par leurs propres contradictions… Alors SVP respectez les blouses blanches ! Ceux qui triment au service de la population !
Heureusement Gosion est la pour stopper l’hémorragie de l’intersyndicale en prêchant la belle parole ! Rappelez vous vos précédents « post » et la prochaine fois donnez la parole aux usagers lorsqu’ils vous demandent le micro puisqu’il faut » soutenir MASSIVEMENT » toutes les actions.
A bon entendeur… Et vive la comédie!
Une fois de plus l’intersyndicale nous envoie un message illisible. Pourquoi ne pas avoir voté non ? Est-ce une façon de ne pas voter oui ? Faire de l’esbroufe sans se déterminer ne serait-il pas un moyen de rester dans les bonnes grâces des administrateurs. Si ces derniers sont « auto proclamés », ils n’en ont pas moins reçu les voix des amis Creusotins de nos intersyndicalistes. Ainsi, on claque la porte, mais sans se fâcher.
Quand la guerre est déclarée, on désigne ses ennemis et on se bat. ! Mais cela demande un peu plus de courage que d’organiser un apéritif séquestratoire ou poser un moellon dans un terrain vague.
Réponse à PAT71300 qui insulte la liberté d’expression par le terme « Pauvre protektor ».
Heureusement le débat est bien loin de ces querelles ridicules puisque la mission externe agit comme 1 expert comptable pour comprendre le déficit qui rappelons le est de 10% du budget annuel.
La direction a été remerciée parce que ne remplissant pas correctement ses missions de « Directeur Manager », se trouver dans cette situation après Ajaccio est fort regrettable, j’en conviens.
Reconnaitre l’activité de l’Intersyndicale dans ce complexe dossier, oui ,mais accepter ces méthodes en s’appropriant la casquette Directoriale, non non et non.
Après 2 semaines de « gouvernement provisoire » peut on déjà sanctionner l’expertise METAIS alors que personne n’a encore connaissance de leurs découvertes ?
Que chacun réfléchisse aux actions engagées car elles pourraient bien avoir un effet boomerang!!!