Autres journaux



mercredi 9 février 2011 à 17:28

« Je crois à l’hôpital neuf unique » dit Jacques Métais, administrateur provisoire

Mais à condition de retrouver le chemin de l'équilibre financier



En « poste » depuis le 17 janvier dernier, Jacques Métais, administrateur provisoire du Groupement de Coopération Sanitaire Creusot  – Montceau, entouré d’Huguette Vigneron-Meleder et Jean-Claude Delnatte, ont tenu une conférence de presse ce mercredi matin. Déjà pour « tordre le cou » à certaines informations pouvant circuler (et qui nuisent à l’activité) et pour assurer que rien n’est tranché quant à la future réorganisation des deux hôpitaux.


Nommés par le ministère de la Santé, ces trois spécialistes de l’organisation hospitalière ont une mission : réduire les déficits et donc créer les conditions d’un retour à l’équilibre financier avant la fin de leur mission prévue pour ne durer qu’un an. « Je crois au projet d’hôpital neuf unique, j’en ai parlé au ministre et il n’y a pas eu de réponse négative de sa part. Mais, par contre, la situation financière actuelle ne permet pas d’envisager cette construction. Il y a donc urgence à redresser la situation » a assuré M. Métais.


Plus de 50 millions d’euros de déficits cumulés

 

Environ 5,3 millions d’euros de déficit en 2010 pour le centre hospitalier de Montceau (sur un budget annuel de 61 millions d’euros), plus de 3 millions pour l’Hôtel-Dieu (avec un chiffre d’affaires équivalent), des déficits cumulés de 30 millions pour Montceau et un peu plus de 20 pour Le Creusot : les chiffres parlent d’eux même quant à la tache qui attend la mission.

 

 

Et comme le niveau d’activité est la condition siné qua none pour de meilleures rentrées d’argent, le retour à la confiance des patients sera primordiale. « Les informations distillées depuis 2 ans ont fait qu’au début de l’année 2010, on a assisté à une baisse de l’activité mais heureusement la tendance s’est inverse à la fin de l’année » déplorent les administrateurs car « l’offre de soins est la même que par le passé et sa qualité n’a pas diminué ».

 

Réorganisation mais dans la concertation

 

« Nous n’avons pas de feuille de route à proprement parler; les deux hôpitaux font partie d’un même territoire, il faut préserver l’offre de soins mais l’organiser autrement donc on va commencer par créer un hôpital de statut public sur les deux sites ».

 

 

Jacques Métais

 




 

Une petite révolution pour les personnels de l’Hôtel-Dieu, relevant du statut privé, à qui va être proposé deux options : le statut de la fonction publique hospitalière ou un contrat de droit public reprenant leurs avantages Un des « aspects » du dossier qui sera discuté par la mission avec l’administrateur judiciaire nommé par le tribunal pour l’Hôtel-Dieu, en redressement judiciaire rappelons-le. L’avenir des contrats à durée déterminée ?  » Nous ne sommes pas là pour précariser le personnel » répond catégoriquement M. Métais.

 

« Concertation » est le mot qui revient souvent dans son discours et notamment lorsqu’il parle du projet médical devant être élaboré dans les trois mois qui viennent mais « en concertation avec les médecins et les personnels« .

 

Préserver l’offre de soin mais l’organiser autrement !

 

 

Partant sans idées préconçues sur la future réorganisation des services, M. Métais reconnait tout de même que deux blocs opératoires fonctionnant 24 h sur 24 coûtent trop cher, même si les deux hôpitaux assurent 7 000 opérations chirurgicales avec anesthésie par an ‘le double de l’hôpital de Chalon-sur-Saône).



Jean-Claude Delnatte

 





« Un bloc qui fonctionne bien c’est 1000 opérations par an et par salle » ont précisé les administrateurs mais quand on les interroge sur le choix du site qui sera retenu ils disent ne pas avoir encore pris leur décision. Pour mémoire, rappelons que Montceau dispose de 7 salles et Le Creusot de 6. Par contre, une chose est sure : la réorganisation qui se fera sera définitive et la mission entend bien privilégier la chirurgie ambulatoire. « 8 opérations sur 10 peuvent se faire en ambulatoire contre 3 à 4 actuellement. Autrefois, pour une opération de la vésicule biliaire on restait hospitalisé 8 à 10 jours et aujourd’hui on sort le soir même dans la plupart des cas ». Condition par contre pour que la chirurgie ambulatoire fonctionne il faut que les chirurgiens ne travaillent que sur un seul site !


L’avenir du site Harfleur ? « Nous avons visité la diabétologie et le SSR mais rien n’est décidé là non plus, tout comme pour les Urgences et nous tenons à préciser encore que nous ne sommes pas là pour supprimer des services ». Par contre avec le développement de la chirurgie ambulatoire, le besoin en lits diminuera mais, là encore, rien ne peut être chiffré.


Mise en oeuvre du projet à l’automne

 

Elaboré dans les trois qui viennent, ce projet sera donc mis en oeuvre à l’automne et précision importante, apportée par Mme Vigneron-Meleder : « ce projet médical sera un projet de territoire et il prendra en compte le secteur privé. Des praticiens de ce secteur pouvant être amenés à venir opérer ici ».

 

 

Huguette Vigneron-Meleder

 




 

Enfin, questionnés sur l’apurement de la dette cumulée : les fameux 50 et quelques millions d’euros, les membres de la mission ne désespèrent pas de convaincre l’Assurance Maladie de « mettre la main à la poche » mais il faudra évidemment que le groupement, d’ici 2013, ait retrouvé le chemin de l’équilibre financier.

 

Pascal BERTHIER.






Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




15 commentaires sur “« Je crois à l’hôpital neuf unique » dit Jacques Métais, administrateur provisoire”

  1. Laurent dit :

    Bonjour
    Je me permets deux observations
    La première tirée des propos ici : Ca veut dire que dans cette année les deux hôpitaux doivent résorber ces 50 millions ? et continuer de fonctionner normalement? Comment pouvons nous,citoyens du bassin minier croire que ces personnes soient venues sauver l’hôpital ?
    Une solution proposée : se dépêcher de couper la communauté urbaine en deux. Une partie autour de Montceau et l’autre autour du Creusot. Chacune gardant son hôpital. De plus s’il faut 1000 opérations minimum par salle et par an pour la communauté il faudrait ( 6+7)*1000 soient 13 000 opérations au lieu de 7000a l’heure actuelle. Impossible de doubler en un an le nombre d’opérations. Donc un des deux hôpitaux est condamné.

    La deuxième observation, j’ai voulu prendre RDV cet apres midi par tel pour un arthroscanner. Et bien par téléphone c’est impossible. Il me faut 32 km aller et 32 retour, faire 64 km pour montrer l’ordonnance au Creusot avant de prendre un vrai RDV …en avril peut être… C’est vrai que c’est pratique. On ne peut inciter qu’a trouver un nouveau fonctionnement pour ces deux hôpitaux.

    Bon courage pour tous les futurs usagers.

  2. PAT71300 dit :

    Hôpital public avec reprise des salariés du Creusot oui,
    Mais où sont les salariés de St Exupéry 180 personnes ? Qui se trouve sur le site de Montceau.

  3. fredo dit :

    Si cela relève de la « croyance », nous sommes sauvés !!…

  4. sillabruno dit :

    La même « musique » : les patients sont responsables !
    Selon les nouveaux administrateurs le retour à la confiance des patients sera primordiale. « Les informations distillées depuis 2 ans ont fait qu’au début de l’année 2010, on a assisté à une baisse de l’activité mais heureusement la tendance s’est inverse à la fin de l’année » déplorent les administrateurs car « l’offre de soins est la même que par le passé et sa qualité n’a pas diminué ». (Montceau-news le 9 février 2011)
    On a déjà entendu ce discours : « …quant à la perte d’activité représentant environ 60 lits (…) M. Muller n’a pas caché son agacement quant à cette désaffection :  » Les praticiens, les chirurgiens, les personnels (médicaux ou para-médicaux) n’ont pas changé, ce sont les mêmes et la très grande qualité des soins n’a pas diminué. Les patients doivent continuer à nous faire confiance ». Et M. Muller d’expliquer encore que c’est, de cette confiance des patients, de leur choix de continuer à venir se faire soigner ici, dont dépend la construction d’un hôpital neuf unique sur la CCM ». (Montceau-news le 16 septembre 2010)
    En conclusion, selon M. Muller hier et les nouveaux administrateurs aujourd’hui, si demain il n’y a pas le nouvel hôpital communautaire ça sera la responsabilité des patients !

    Bruno SILLA le 10 février 2011

  5. marion71 dit :

    Laurent a tout à fait raison! Nos deux hôpitaux sombrent de jour en jour dans l’abime d’un gouffre financier programmé! Il faut maintenant aller vite et cesser ces guerres de clocher qui vont conduire à la fermeture les deux hôpitaux! Ainsi tout le monde aura perdu!! D’accord aussi sur une nécessité plus globale de scinder la communauté en deux! Il y a bien deux bassins de vie distincts autour du Creusot et de Montceau et on le voit bien dossier après dossier, l’esprit communautaire n’existe pas et cela est bien normal car nous avons ces deux bassins avec deux intérêts distincts.
    Je pense que la solution de la sagesse et Johane le disait dans un précédent article serait de regrouper sur le site de hôpital du Creusot les deux hôpitaux avec les activités de chirurgie, de médecine et maternité!
    Etant pourtant Montcelienne, je dois avouer que l’état de l’hôpital du Creusot est tout de même de loin meilleur que celui de Montceau avec des locaux dans certains secteurs indigne du XXIème siècle! pour mon cas personnel, jamais je ne me ferai soigné à l’hôpital de Montceau quand je vois les conditions d’accueil des malades avec des chambres d’une vétusté rare de nos jours! Même certains médecins s’en sont plaint!
    Et puis franchement quitte à prendre sa voiture pour se rendre au « futur improbable » hôpital neuf à Montchanin (qui je le rappelle appartient au bassin de vie creusotin) autant faire quelques 6 km de plus et se rendre directement à l’hôpital du Creusot qui du coup est prêt à accueillir les malades de la communauté dans des conditions modernes avec des chambres dignes de ce nom!
    J’espère que M. Métais prendra vite une telle décision et que M. Mathus adoptera cette voie de la sagesse qui nous évitera de nous rendre à Chalon pour nous faire soigner, car c’est ce qu’il arrivera s’il persiste dans son esprit de clocher! M. Billardon est au contraire beaucoup plus intelligent à ce niveau!
    Marion, une Montcellienne qui défend l’idée d’un hôpital communautaire qui se concrétise rapidement et sur un seul site, dans l’intérêt de tous

  6. montceau dit :

    Bonjour,

    Pourrait-t-on connaître un historique des déficits pour chacun des hôpitaux ?

    Avant les regroupements de Jean-Bouveri et celui de la Houillère.

    Avant le regroupement de Montceau avec celui du Creusot.

    Par ailleurs pourquoi la Sécurité Sociale mettrait-elle  »la main à la poche » ?

    L’on nous rabat les oreilles chaque jour que son déficit se creuse.
    Aussi est-ce bien la solution ?

    Cela ne s’appelle-t-il pas mettre un plâtre sur une jambe de bois ?

    Par ailleurs existe-il (sans doute) une liste des hôpitaux français et de leur état financier au 31.12.2010.

    Montceau et le Creusot sont-ils les  »seuls moutons noirs » ?
    J’en doute fortement

  7. bebert dit :

    bonjour ,
    ayant moi aussi fréquenté les deux hôpitaux , visité des malades dans les deux hôpitaux
    je rejoins l’analyse de marion 71,
    Autre qualité de séjour pour les malades au Creusot qu’à Montceau, que ce soit au niveau chambres, propreté, hygiène et souvent différence de traitement du malade…

  8. marthor dit :

    En réponse a marion 71
    avant de dire que Montceau est vétuste au niveau des locaux le mieux serait de bien se renseigner
    il y a des locaux récents et d’autres vétustes dans les 2 sites, malheureusement cela coute beaucoup d’argent de tout maintenir aux dernières normes et c’est bien cela le problème en ce moment

    Quand a l’accueil je suis convaincu que les personnels de chaque site sont tout a fait compétents malgré la qualité des locaux qui vous semble insuffisante
    Alors plutôt que de critiquer et de vouloir donner des conseils tout fait et trop facile a faire laisser faire les professionnels

    J’ose espérer que vous qui critiquez ainsi Montceau étiez à nos côtés dans la rue pour défendre l’offre de soin pour les usagers , mais vu vos propos j’en doute fort

  9. johane71 dit :

    Bonsoir
    Pour répondre à Marthor, je dirais que je suis d’accord avec Marion mais aussi avec bebert! Il faut être objectif! Sur le site du Creusot, on ne trouve pas de chambres et locaux dans l’état pitoyable de l’hôpital de Montceau (même s’il y’a une partie qui est plus récente et convenable).
    Franchement, je suis également Montcellienne et je n’hésiterais pas à me rendre à l’hôpital du Creusot pour me faire soigner mais j’hésiterais de me rendre à Montceau.
    L’idée d’un regroupement de toutes les activités de façon rapide sur le seul site du Creusot (Foch et Harfleur) serait il est vrai une bonne solution qui permettrait enfin un bon fonctionnement hospitalier de qualité tout en réalisant des économies de fonctionnement et ainsi réduire les déficits! C’est d’ailleurs je pense la seule solution viable

  10. cmsv dit :

    Je suis scandalisé par les propos de Marmion et Bebert.

    Locaux vétustes , croyez vous que le personnel en soit responsable alors que chacun oeuvre au quotidien pour le meilleur des patients.

    Hygiéne, gentillesse ete. etc. que des défauts à Montceau et tout le contraire au Creusot.

    Réfléchissez à la portée de vos écrits qui ne font que diviser!

    Maintenant il y a mieux à faire.

  11. Daniel Z dit :

    Pas de votre avis, Marthor.

    «  » » laisser faire les professionnels «  » » N’était ce pas le cas ? Bilan ?

    De l’avis de Marion et Bebert…. La meilleure offre de soin serait d’avoir encore le choix entre les deux structures car les problèmes ne semblent pas se limiter au matériel….

    Et puis, Chalon vient d’avoir un hôpital tout neuf…. Les chiffres confirmeraient ils que les coûts sont uniquement dépendants de la construction d’un nouvel hôpital ? C.Q.F.D. non ?

    Ne prenez pas les remarques comme des critiques gratuites, mais comme l’expression de vécus qui doivent vous interpeller.

    M. Silla n’écrit il pas : «  » » Et M. Muller d’expliquer encore que c’est, de cette confiance des patients, de leur choix de continuer à venir se faire soigner ici,….. » » »

    Cordialement

  12. johane71 dit :

    CMSV, je ne crois pas que les propos de bebert et marion doivent choquer! Ils défendent leurs idées et font un constat que beaucoup partagent concernant l’état médiocre de certains locaux de l’hôpital de Montceau! Et bien sur qu’il faut s’unir plutôt que se diviser! Et c’est justement pour cela qu’ils émettent l’hypothèse d’un regroupement au Creusot! Par contre bien évidemment je ne met pas en cause le personnel de l’hôpital de Montceau! Et je crois au contraire qu’il faut en souligner l’exemplarité dans des conditions de travail aussi difficiles! Ce personnel est toujours dévoué et humain en toute circonstance.

  13. RAS dit :

    C’est bien connu, les locaux font tout!
    N’importe quoi… Etes-vous au courant que certains CHU ont encore des services avec des chambres sans toilettes ??? il n’y a pas que ça dans la prise en charge d’un patient!! Le croissant du Dimanche non plus ne gage pas d’une meilleure prise en charge!

  14. alto dit :

    Les locaux, ce n’est qu’une apparence. Il faut avoir travaillé sur les deux sites pour pouvoir comparer. La beauté des murs est ce plus important que le travail des soignants? Je pense qu’il faut voir l’efficacité des soins. Un fait qui peut alarmer un patient : par exemple, un bilan sanguin fait à Montceau est traité tout de suite par le laboratoire qui se situe sur le site alors que sur le site du Creusot, il faut qu’il soit d’abord acheminé aux urgences puis qu’une laborantine traverse tout la ville pour venir le chercher puis retourne au laboratoire. En cas d’urgence, il n’y a photo surtout quand il neige! Et bien d’autres sujets peuvent être discutés.

  15. cocopops dit :

    C’est surement bon de croire en ces bonnes paroles … mais derrière ce qui brille il n’y a pas que de l’or …. les beaux dessins sur les murs, les fleurs à l’accueil, et les croissants le dimanche n’ont jamais fait d’un hôpital un gage de qualité …. peut-être en serait- il ainsi si nous parlions d’un hôtel, … comment le fait de travailler dans des conditions déplorables peut motiver le personnel soignant , quand les arrêts ne sont pas remplacés, quand la fatigue et la démotivation vous mine tous les jours, comment retrouver le sourire et le goût du travail quand le simple fait de rentrer dans votre voiture vous donne la nausée …. oui parfois le personnel soignant n’est pas forcément agréable parce que quand on ne sait pas de quoi demain sera fait, parce que les façons de travailler sont parfois très différentes entre les équipes, parce que quand certains médecins ne jurent que par la beauté et le sourire des soignants alors oui parfois le personnel n’est pas au mieux pour prendre soin de ces malades… nous sommes fatigués de revenir sur nos jours de repos, fatigués de devoir faire garder nos enfants, fatigués d’alterner les jours et les nuits, fatigués de devoir déprogrammer la sortie prévue en famille pour remplacer sa collègue en arrêt…
    Alors très chers patients, pardonnez notre manque d’amabilité et de compassion car vous n’avez rien demandé et à l’heure où nous devrions prendre soin de vous et bien vous ….vous subissez en silence.
    Quant à vous chers administrateurs, ministres, et autres administratifs … (la liste est si longue) si mort il doit y avoir … euthanasiez nous maintenant, car l’agonie dans laquelle nous sommes commence à être insoutenable !!!!!