Mutuelles
Lettre ouverte aux Parlementaires et Partenaires Sociaux de Saône et Loire
La Mutuelle GRM nous prie d’insérer :
« L’Accord National Interprofessionnel du 11/01/2013 sur la sécurisation de l’emploi comporte dans son Article 1, un volet sur la généralisation des complémentaires Santé.
Si nous ne remettons pas en cause cette avancée sociale, nous sommes extrêmement inquiets sur la réintroduction dans l’avant-projet de loi des clauses de désignations.
C’est la mort annoncée pour nos Mutuelles Régionales et une véritable bombe sociale pour la pérennité de la solidarité intergénérationnelle.
En effet,
– les clauses de désignations vont automatiquement transférer des millions d’Adhérents vers les institutions de Prévoyance, gestionnaires attitrés des accords de branches, et générer une perte d’emplois estimée à 15 000 dans nos PME Mutualistes Régionales (55 000 si l’on y ajoute l’ensemble du secteur de l’Assurance) sans réelle contrepartie dans les effectifs des Institutions de Prévoyance.
– L’Assèchement des effectifs individuels actifs et collectifs dans nos Mutuelles en y laissant uniquement les populations retraités, chômeurs et CMUISTES instaure de fait une Complémentaire Santé à deux vitesses en brisant la solidarité intergénérationnelle qui prévaut depuis toujours dans nos Mutuelles.
Nous vous demandons de revenir à une réelle possibilité de liberté de choix de l’organisme assureur, plébiscitée par les salariés et les entreprises pour maintenir une couverture santé de proximité, réactive, efficace, solidaire et les emplois locaux qu’elle préserve. »



3 commentaires sur “Mutuelles”
» générer une perte d’emplois estimée à 15 000 dans nos PME Mutualistes Régionales (55 000 si l’on y ajoute l’ensemble du secteur de l’Assurance) sans réelle contrepartie dans les effectifs des Institutions de Prévoyance. »
Ôtez moi d’un doute ! Il y aurait l’équivalent de 55 000 salariés sans travail dans les Institutions de Prévoyance ?
Amitiés
Bonjour,
Ce serait ANTICONSTITUTIONNEL et de plus je pense que la Commission Européenne si elle était saisie de ce dossier sanctionnerait cet abus de position dominante…..
Wait and see.
Bonjour,
Des précisions…..
A LIRE :
« Lors de la présentation de ses résultats, Thierry Martel, le directeur général de Groupama, avait de son côté brandi la menace de l’inconstitutionnalité d’un maintien de la désignation.
Pour lui, les clauses sont souvent exercées «sans contrepartie justifiée, nécessaire et proportionnée». En parallèle, l’association pour la promotion de l’assurance collective (Apac), dans le giron du courtage a saisi l’Autorité de la concurrence sur cette question.