Autres journaux


mardi 19 mars 2013 à 08:08

CODEF (Comité de Défense des 2 CH Creusot-Montceau)

Communautés Hospitalières de Territoires : des interventions prévues auprès des conseils municipaux



 

« Quelques lignes du rapport de la très officielle Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) révèlent on ne peut plus clairement les objectifs de l’instauration des Communautés Hospitalières de Territoires : « La restructuration de l’obstétrique est pratiquement achevée. La restructuration de la chirurgie est à peine activée. Quant à la restructuration de la médecine elle n’en est qu’à ses balbutiements. »

 

Quand on sait que de 1700 maternités leur nombre a été réduit à 550 et que plus de 10 départements n’en ont plus qu’une seule, on comprend mieux tout le sens que prend le mot « restructuration » projeté pour la chirurgie et la médecine publiques, accompagnée de plans sociaux.

 

Ne sont donc pas faites pour nous rassurer les déclarations en cascades des uns et des autres vantant les mérites de la « recomposition essentiellement médicale » du CH de Montceau. Celle de son directeur parue dans le dernier bulletin municipal montcellien parlant d’un site dédié d’ici trois mois à la télémédecine, téléradiologie et l’imminence de l’autorisation néanmoins positive d’un hélicoptère en Saône et Loire ne font que font que légitimer nos craintes. Comme dit une vieille chanson « plus loin toujours plus loin » à quoi il faut rajouter « plus cher toujours plus cher ». S’y ajoute en plus (selon nos informations) que le CH de Montceau se dénommerait « CH Intercommunal ? ». Autrement dit gare aux services des petits hôpitaux de sa périphérie.

 

Mais ce n’est pas tout ! Le Président de la Fédération Hospitalière de France (FHF) a déclaré récemment que compte tenu de l’augmentation prévisible de 3,5 % des charges et de la baisse de 1,7 % des tarifs de la Sécu (0,5 % pour les cliniques et 500 millions d’euros de cadeaux de crédit d’impôt pour elles seules) vont conduire mécaniquement soit à une forte augmentation des déficits, soit à supprimer 35 mille postes sur la période 2013-2014.

 

De plus vient de sortir le rapport Couty avec ses 46 propositions dont Marisol Touraine n’en a retenu que 13, mais toutes sans exceptions ne sont que des formules creuses. La loi Bachelot n’y est nullement abolie et n’y figure aucun relèvement du numerus clausus pour agir contre la pénurie de médecins. Il n’est question que de moduler l’application de la tarification à l’activité (T2A) pour les pathologies lourdes dont le docteur David Corège chef du service SAMU 71 a demandé que leur traitement soit concentré sur Chalon. Là encore on est plein cœur de l’application des préconisations de la loi Bachelot qui confine le rôle des grands CH « appelés site pivot » à traiter tout ce que dédaignent les établissements privés lucratifs jugé insuffisamment rentable. Et qui plus est de mettre à disposition de ces commerciaux du chalonnais les services du CH public par l’entrisme des praticiens privés pour y intervenir en ses plateaux techniques.

 

L’intégralité de cette situation nous conduit à poser publiquement deux questions principales aux élus politiques et aux membres du Conseil de Surveillance qui a un rôle décisionnel à tenir quant au projet d’établissement qui doit s’inscrire dans le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) de la Convention de la Communauté Hospitalière de Territoire (CHT). Il faut comprendre que nous ne nous contenterons pas d’en rester aux trompeuses apparences de la présence de chirurgiens qui ont été recrutés, rappelons-le, à un moment où c’était possible grâce a l’ébauche de l’élaboration à la mi-2012 d’un projet d’établissement hospitalier exclusivement montcellien qui n’a jamais abouti ; car l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) des établissements de santé a été missionnée pour réaliser un CPOM territorial sanitaire nord 71 auquel tout projet d’établissement est tenu de se conformer.

 

 

La première question nous la posons publiquement au Président du Conseil de Surveillance Maire de Montceau « pouvez-vous oui ou non nous garantir que le service de chirurgie orthopédique montcellien a de nombreuses années de vie devant lui ? La seconde question concerne le devenir de services dans les petits hôpitaux de la Guiche avec lequel le CH a 7 coopérations et 6 avec celui de Toulon : « pouvez vous nous garantir qu’aucun service de ces petits hôpitaux n’auront à souffrir de l’instauration de la CHT et qu’il n’y aura donc pas de plans sociaux ni chez eux ni au CH de Montceau ?

 

Ces questions nous avons décidé de les porter devant les Conseils Municipaux d’abord des 4 principales communes du bassin minier en demandant à être reçus en début de séance de leur prochaine réunion de fin mars pour y être entendus sur la base d’une court exposé d’introduction. ( la demande est déjà faite à chaque maire)

 

Notre association est décidée à ne rien lâcher et à poursuivre son travail d’information pour mobiliser les personnels et la population pour faire lever l’exigence du maintien du service de chirurgie orthopédique menacé à Montceau . « 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.