Autres journaux



dimanche 13 février 2011 à 18:09

Avenir des hôpitaux Creusot-Montceau

"Attention à nos écrits..." dit "Soleil"



« Soleil », qui visiblement travaille dans un des deux centres hospitaliers de la communauté, nous écrit :

« Il est appréciable que nous puissions nous exprimer face à la douloureuse situation vécue quand à l’avenir de nos 2 hôpitaux. Cepandant, tout en respectant les différents commentaires et SURTOUT sans aucun jugement , je souhaite réagir.

Je ne me suis pas retrouvée ni concernée par les propos relatés par cocopops.

Bien sur, nous sommes , nous aussi confrontées aux mêmes difficultés , arrêts non remplacés , fatigue , poste jour /nuit , retour lors des repos  , changement de planning etc … et pourtant , en aucun cas , nous sommes démotivées, et surtout la qualité de notre travail n’est pas affectée.


Nous ralons aussi , nos patients n’ont pas à souffrir de tout cela.D’ailleurs, ils n\'ont pas à faire les frais du cahot imposé.



Je pense que vos commentaires, d’une part révèlent une grande souffrance (chacun reste libre du choix de son emploi , il faut savoir parfois dire STOP ) et d’autre part que de tels propos nous déservent plus
qu’ils  nous avantagent.



Il faut aussi être unis et cohérents dans ce que l’on exprime et avoir une même logique d’avenir , les deux sites impliqués pour défendre 2 choses ESSENTIELLES : notre emploi et apporter à nos patients les soins
attendus. Il y a quelques mois , les Creusotins ne voulaient pas venir à Montceau les Mines et les Montcelliens refusaient de se déplcer au Creusot.

Gageons qu’un jour, nous ne soyons pas obligés de nous rendre à Paray Le Monial, Autun, Macon Chalon sur Saone ou autres ….. avec toutes les problématiques qui en découleront.


Je crois sincèrement qu’il faut rester vigilents, unis , fermes aussi dans nos convictions , la population doit impérativement s’impliquer à nos côtés ainsi que les politiques et tous les acteurs économiques du bassin
minier. ( Méditer cette phrase : « diviser pour mieux régner »; REDOUTABLE.
« 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




8 commentaires sur “Avenir des hôpitaux Creusot-Montceau”

  1. Jean Nemarre dit :

    Soleil, vous avez raison !
    Mais il nous faudrait un nouvel hôpital communautaire, afin d’éviter ce gâchis de millions d’euros dépensés à réhabiliter des bâtiments d’une autre époque, et nous éviter de rejoindre « le grand Chalon », comme ils disent !!

    Qu’en pensez-vous ?

  2. Laurent dit :

    Bonjour
    Pas d’illusions Paray Le Monial, Autun, c’est fini. Il restera peut-être quelques services dans la communauté urbaine mais c’est sans doute trop tard. Avez vous remarqué le silence complet des personnes politiques. Le PS parle un peu en ce moment des cantonales mais refuse de répondre sur les cumuls. L’UMP se gargarise un peu sur le passage télévisé raté du président. Mais aucun ne veut s’impliquer dans nos problèmes locaux. C’est plus facile pour être réélu. Mais aussi les citoyens où sont ils quand on organise une réunion d’infos sur l’hôpital. 30 dans une salle où on devrait être 400!
    Bien sûr il restera quelque chose. Un peu de privé ? Mais aux prochaines élections qui sera là pour apostropher les politiques.????? Pourtant c’est notre service à nous! Alors les électeurs citoyens!!! quand un chien se fait battre , il y a 23 messages sur Montceau-news. Quand l’hôpital disparait il y a quelques fois 4 messages!!! Réveillons nous! Ces élections cantonales sont un moment pour prendre notre avenir local dans nos mains . Bougeons nos élus un peu.

  3. johane71 dit :

    Oui Soleil a tout à fait raison! Et J’en ai marre aussi d’ailleurs! Moi je tire mon chapeau aux équipes médicales des deux hôpitaux! Gardons confiance dans les services hospitaliers de la communauté!
    Comme je l’avais dit dans mon précédent article le seul moyen pour remédier à la vétusté de l’hôpital de Montceau et de parvenir au maintien de l’offre de soin sur le territoire communautaire est une installation de tous les services au Creusot qui dispose de locaux beaucoup plus accueillants! Il n’y a pas d’autre solution car sinon on va droit au mur! Et comme le dit Soleil, sinon ce sera Paray ou Chalon

  4. lou dit :

    A johane dire que l’hôpital de Montceau est vétuste au niveau des médecines est vrai mais ce n »est pas le cas partout. Les services de chirurgie sont neufs, tout comme l’étaient en partie la maternité et la pédiatrie, le long séjour est quand à lui sorti de terre il y a un an à peine.
    Quand aux Urgences elles sont bien plus fonctionnelles et bien plus neuves au niveau des locaux à Montceau qu’au Creusot. De même pour le bloc opératoire qui est très vétuste au Creusot par rapport à Montceau.
    Tout ca pour vous dire que des deux cotés, il y a des lieux plus ou moins vieux et que ce n’est pas ça qui est le garant d’une bonne offre de soins.
    Ce qui est sur c’est que plus vite seront données les directives mieux ce sera car rester dans l’incertitude est usant pour les soignants et pour les patients.
    Pour « j’en ai marre » l’agrandissement d’un des deux hôpitaux serait le moyen le moins couteux mais il est vrai qu’au Creusot cela semblerait difficile d’agrandir dans la ville.

  5. filae71 dit :

    A l’attention de LAURENT
    Je suis en symbiose avec son analyse, les politiques de tout bord n’osent se prononcer sur la nouvelle structure de soin, un hôpial à MONTCHANIN!!!!!!!!!!!!!!!! Que deviennent les miliions d’euros investis à MONTCEAU lors de son l’extension
    J’ai une pensée particulière pour tout le personnel hospitalier laissé au bord de la route
    Mesdames Messieurs pensez à ces laisser pour compte au profit d’intérêt CAPITALISTE sans se préoccuper de l’avenir des gens, des besoins urgent dans le bassin minier

  6. Vegas71 dit :

    Je me permets d’intervenir concernant l’état de vétusté de l’hôpital de Montceau-les-Mines. Oui, c’est vrai, c’est scandaleux qu’en 2011, il n’y ait pas de WC dans les chambres (même si je le rappelle des travaux de rénovation sont en cours dans les services de médecine) …. mais ce qui nous attend sera bien pire!
    Pour certain(es), il n’y a donc que cela qui compte : être bien soigné serait uniquement une affaire de locaux!
    Vous verrez, si l’hôpital unique sort un jour de terre ce dont je doute fortement, vous serez peut être logé dans des murs dignes du XXI siècle mais avec la réduction des personnels soignants (CDD non renouvelés, départs en retraite anticipés mais non remplacés,…) la qualité des soins sera encore bien plus amputée.
    Quand il y aura 1 infirmière et demi et 1 aide soignante et demi par poste pour s’occuper de 26 malades,
    Quand vous aurez à attendre jusqu’à 11h30 pour qu’on vienne enfin faire votre toilette (parce qu’il y a bien évidemment d’autres patients et qu’il faut bien commencer par un premier et finir par un dernier),
    Quand les soignants n’auront plus le temps de s’arrêter dans votre chambre pour vous remonter le moral et vous apportez un peu de baume au coeur alors que vous venez de perdre un être cher….
    Quand vous attendrez un bon moment avant qu’on vous donne votre médicament contre la douleur ou que l’on vous accompagne aux WC (même s’ils se trouvent dans la chambre car toutes les personnes ne sont pas autonomes) alors que vous avez sonné déjà depuis 10 minutes.
    Est ce que tout cela a rapport avec les locaux ? NON
    Ah j’oubliais aussi ce qui va devenir un problème récurrent avec la suppression en plus de lits sur les 2 hôpitaux : l’accueil de patients dans les couloirs (non seulement aux urgences comme c’est déjà bien souvent le cas) mais aussi dans les services d’hospitalisation! Pas de sonnettes! Pas de pudeur! Pas de prises pour relier l’oxygène (vital pour certains patients)! Pas de repos (bruits, lumière,…) Et j’en passe encore… Vous n’avez pas fini de vous plaindre…Mais bon selon Mr Métais apparemment c’est aussi comme ça dans les autres hôpitaux…j’aimerais bien voir comment il réagirait si c’était un propre membre de sa famille qui dormait dans le couloir…
    Voilà il est rose notre avenir alors cessons de créer des tensions inutiles, on est tous dans le même bateau!

  7. Daniel Z dit :

    Je suis surpris car j’avais envoyé un message où je posais quelques questions en prenant des chiffres et en donnant leur origine.

    Censuré ? Serait un déni de droit d’information ?

    Pour vos remarques Végas, à quoi pensez vous que nous devions nous attendre ?

    Dans un pays qui ne peut plus guère proposer des emplois créateurs de richesse, qui pourra financer les emplois de services…. dont la santé, l’éducation, la dépendance…..

    Nous ne pouvons plus dépenser ce que nous n’avons pas.

    Et nous nous tirons des balles dans les pieds en permanence !

    Cordialement

  8. Daniel Z dit :

    J’y reviens : source Montceau News :

    «  » »Environ 5,3 millions d’euros de déficit en 2010 pour le centre hospitalier de Montceau (sur un budget annuel de 61 millions d’euros), plus de 3 millions pour l’Hôtel-Dieu (avec un chiffre d’affaires équivalent), «  » »

    Comment expliquer qu’à chiffre d’affaire équivalent, Montceau crée un déficit annuel 1,77 fois plus important que le Creusot ?

    Cordialement