Autres journaux


vendredi 26 avril 2013 à 10:09

Hôtel-Dieu du Creusot

FO s'inquiète pour l'avenir du service de biologie



Le syndicat FO de l’Hôtel-Dieu du Creusot s’inquiète quant à l’avenir du service analyses biologiques de l’établissement. Explication.

 

« A l’issue de l’appel d’offre concernant les analyses biologiques, la direction de la FHD a décidé lors de son bureau de CA du lundi 22 avril de rejeter la proposition du SIH Montceau qui avait en charge l’activité du Creusot.

 

Afin d’avoir des tarifs tirés au plus bas, la direction a accepté la proposition d’ACM BIO de vendre le laboratoire avec UN PLAN SOCIAL à la clé pour le personnel de ce service.

 

 

hotel dieu bio 2604137

 

 

 Un syndicat qui s’est mobilisé, ce jeudi matin, et qui poursuit :

 

« Joint par téléphone, M. Billardon défend ce choix par une différence de tarif important avec une qualité soit disant « bien meilleure ».

 

Hors, nous constatons que :

 

• ACM BIO est une entreprise Suisse à but lucratif avec des actionnaires 
• L’ensemble des analyses seront envoyés à Autun. (Temps de trajet plus long)
• ACM BIO aura le monopole sur l’ensemble du secteur avec pour conséquence à moyen terme de voir des tarifs à la hausse.

 

 

hotel dieu bio 2604132

 

 

Par ce choix, la direction de la FHD met en péril les emplois du laboratoire du Creusot mais aussi du laboratoire de Montceau les mines qui avait en charge les analyses du Creusot.

 

FO dénonce ce choix et l’absence de concertation des instances représentatives ! Et invite le CA à ne pas prendre une décision hâtive qui serait regrettable pour les usagers, le personnel et les hôpitaux de la communauté urbaine le Creusot Montceau.

 

Le syndicat FO emande à l’ARS de Bourgogne une médiation concernant ce dossier. »

 

 

 

hotel dieu bio 2604133

 

 

 

 

hotel dieu bio 2604134

 

 

 

 

hotel dieu bio 2604135

 

 

 

 

hotel dieu bio 2604136

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 






5 commentaires sur “Hôtel-Dieu du Creusot”

  1. sillabruno dit :

    La collaboration entre les hôpitaux de Montceau et du Creusot est-elle définitivement terminée ? Et pourtant André Billardon et Didier Mathus déclaraient « L’année qui vient de s’achever aura marqué l’histoire de nos deux hôpitaux (…) Grâce aux efforts de tous (…) nous avons regroupé la totalité de nos activités dans le cadre du Groupement de Coopération Sanitaire qui préfigure l’Hôpital unique de la Communauté Urbaine » (G.H. COM février 2010)
    Silla Bruno, le 27.4.13

  2. Buisson Ardent dit :

    Pourquoi persister à exhumer de vieux discours obsolètes et insincères. Tout récemment, à l’occasion de la cérémonie des vœux aux hospitaliers montcelliens (janvier 2013, cf. archives de Montceau News), le directeur du CH et Didier Mathus ont été assez clairs, et vous ont donné une réponse que vous ne semblez pas vouloir entendre. Oui, la collaboration Le Creusot-Montceau est bien terminée !
    La raison n’a pu échapper au scrutateur attentif que vous êtes : les décideurs creusotins ont décidé de rompre, s’éloigner de Montceau et de continuer seuls selon un modus operandi inouï. Le conseil municipal du Creusot, dois-je vous le rappeler, a voté à l’unanimité, c’est-à-dire droite et communistes ensemble, le rachat des murs de l’Hôtel Dieu. Cette opération de privatisation larvée exige une politique de rentabilisation dont on mesure, en l’occurrence, les conséquences. Une partie des explications est donc à chercher chez les camarades creusotins, ne vous voilez pas la face. Aujourd’hui, ce qui intéresse les montcelliens, c’est l’hôpital de Montceau.

  3. sillabruno dit :

    à Buisson Ardent
    Sur jsl.com on pouvait lire le 12 janvier 2013 les propos de M. Billardon :
    Plus que jamais d’actualité, la coopération entre établissements, et avec Montceau tout particulièrement, se déploie « dans le cadre des gestions des établissements » a encore précisé le maire. Et de conclure : « J’ai la certitude que l’affaire est bien engagée, que l’avenir est possible ».
    Silla Bruno, le 28.04.2013

  4. Figueras dit :

    Face aux déclarations ronflantes d’IRM à Montceau,de chirurgiens nouveaux, de subventions de 9Ms d’euros, le silence assourdissant de l’Hotel Dieu m’avait frappé…c’est que sa stratégie s’établissait dans l’ombre,gage de succès !

    Puisque que le syndicat interhospitalier de Montceau a retrouvé ses institutions de plein exercice après le « dégraissage METAIS » qu’est ce qui le retient de minorer le tarif des actes en « B » du labo afin de redevenir compétitif ??

    Là, et là seulement, il y aurait matière à solliciter l’arbitrage de la préfecture sanitaire de région

    S.R directeur d’hôpital retraité

  5. Buisson Ardent dit :

    « Plus que jamais d’actualité, la coopération entre établissements, et avec Montceau tout particulièrement, se déploie … »

    Refaire l’historique des déclarations de Mr Billardon, c’est bien. Les mettre en perspective avec la réalité, c’est mieux. En tout cas, c’est beaucoup plus édifiant. En l’occurrence, vous ne pouvez que constater, aujourd’hui 29 avril 2013, que la direction de l’HD expulse le laboratoire montcellien hors de ses murs. Curieuse conception de la coopération.
    Je constate par ailleurs que vous évitez soigneusement de donner votre avis sur le « plan de continuation » de l’Hôtel Dieu qui ignore le CH Montceau. Au risque de radoter, je répète qu’il a été adopté avec l’aval des communistes creusotins ce qui a beaucoup choqué et déçu, y compris les sympathisants. Ressasser ce qui n’est même pas un souvenir est stérile, croyez-moi, et prenez parti.
    Pour ma part, j’en reste là.