Centre hospitalier de Montceau-les-Mines
Du présent à l'avenir !
Un problème technique (malheureusement trop nombreux) explique le retard de la mise en ligne de ce compte rendu de réunion qui avait lieu mardi soir.
Une réunion convoquée par Jean-Dominique Marquier, directeur du CH, pour présenter aux médecins généralistes du bassin minier (une centaine de professionnels avaient répondus à l’invitation) les évolutions à attendre de l’établissement. Directeur qui a confirmé qu’en septembre allait commencé à être déployée la télé-imagerie à la destination des professionnels.
Mais en quoi consiste ce système « Rasberry » ? C’est Sylvie Ducharne qui a présenté cette première en France permettant à votre médecin d’avoir accès à votre dossier médical sur une plate forme internet sécurisée. Scanner, radio, IRM, etc. votre médecin traitant aura accès à tous les résultats de vos examens quasi en direct. Mais, et cela est à souligner, dans un deuxième temps, les patients aussi, qui pourront avoir eux aussi accès à leur dossier médical. Une avancée non négligeable.
L’occasion, pour M. Marquier d’évoquer la situation du SIH, des travaux qui y ont été réalisés et ceux qui vont l’être, des recrutements de médecins – aujourd’hui par exemple le SIH compte 5 chirurgiens orthopédiques – recrutements qui se poursuivront dans d’autres spécialités.
Service après service, chacun de leur responsable a fait le point sur son activité : Dr Tabyaoui, chef du service des urgences, a par exemple, exposé que l’activité de son service a augmenté passant de 17 000 consultations à 20 260 en 2012, 5 708 passages suivis dans 24.5 % des cas d’une hospitalisation, 789 transferts vers d’autres hôpitaux et 672 sorties du SMUR. A préciser que des travaux vont être entrepris aux Urgences afin de créer deux circuits pour ls patients : un circuit « court » et un « long » ce qui permettre un accueil plus rapide et plus adapté des patients. Par ailleurs, ce service verra passer son nombre de lits de 4 à 6. Des décisions qui n’ont d’autre mobile que de remettre le patient au coeur des priorités.
Mais il n’y en a pas eu que pour les « Urgences » puisque, ce soir, là, chaque service a présenté son équipe.
Une réunion qui a eu le mérite de démontrer que le SIH de Montceau, veut, sous l’impulsion de son nouveau directeur, évoluer, progresser et devenir un acteur essentiel de la santé sur ce territoire ; l’arrivée de l’IRM étant prévue pour cette fin d’année.
5 chirurgiens orthopédiques
Docteur Antoine André deux gastro-entérologues
Le Docteur Moreira présente ses collègues








5 commentaires sur “Centre hospitalier de Montceau-les-Mines”
Les propos de Mr MARQUIER, bien plus que prometteurs, enterrent inéluctablement les ragots colportés par M. GAGNARD.
Vous pouvez faire confiance à l’hopitâl Jean BOUVERI, ce serait d’ailleurs une grande reconnaissance envers ces professionels de santé dont leur quotidien est le dévouement au service des patients.
Monsieur Cagnard ne raconte pas de connerie. Je suis professionnel de santé et pas toujours d’accord avec lui. Cette fois , il est incontestable et si vous avez un doute, adressez vous à monsieur Bravais directeur du CH de Chalon sur Saône ou à monsieur Lannelongue directeur de l’ARS à Dijon
hé oui faut bien essayer de faire peur a la population pour la rallier …a quoi déja…tout mon réspect aux médecins de jean bouveri qui font leur possible pour le bien etre des patients……
La question de confiance n’est pas posée, cmsva…Il s’agit d’une technique de facilitation d’accès au dossier médical !
Soins, médecins généraliste, malades, sont d’ailleurs reliés par les dispositions suivantes « le malade est au centre du dispositif de soins.. ».. »le médecin généraliste est le pivot du système de santé »
Mais chaque jour, administrateurs et autres personnels hospitaliers arbitrent des situations complexes,nonobstant protocoles et règles, et il nous importe que nous conservions l’accès de notre CH, doté « dans le dernier état de la science » et au plus près de nos lieux de vie habituels.
Armada il faut nous expliquer « il est incontestable …. ». qu’est-ce qui est incontestable?