Autres journaux


mercredi 17 juillet 2013 à 09:33

CODEF

Pas rassuré quant à l'avenir du centre hospitalier Jean Bouveri



 

« Quelle interprétation donnons nous à l’information communiquée publiquement fin juin par la direction concernant la situation du centre hospitalier montcellien ?

 

Déjà notons que la présentation qui laisse entendre qu’il n’y a pas de souci à avoir, que tout va aller de mieux en mieux du point de vue médical sur le site, s’est bien gardée d’affirmer que la recomposition entreprise à Jean Bouveri ne se ferait pas au détriment de certaines activités de proximité de la Guiche et de Toulon sur Arroux à la fin des travaux d’ici 2 ans environ.

 

 

Pourquoi n’a-t-il pas été affirmé non plus que la présence de 5 chirurgiens garantissait l’avenir du service de chirurgie orthopédique pour de nombreuses années encore malgré une dette de 14 millions d’euros et l’exigence de l’Etat d’un impossible retour à l’équilibre financier d’ici 4 ans sachant que la tarification à l’acte va continuer d’aggraver le déficit et que Marisol Touraine se refuse d’abolir. Nous pensons que ce déficit annuel structurellement provoqué par cette tarification va servir d’argument auprès des personnels et des populations pour faire accepter la fatalité de la fermeture du service chirurgical.

 

Toujours selon notre point de vue la télé-imagerie présentée comme recette miracle, si nous ne contestons pas qu’elle est source de modernité, le rôle qu’il lui est imparti a une toute autre motivation. Il s’inscrit en fait en plein cœur des restructurations des établissements hospitaliers médicaux et chirurgicaux prévues par l’instauration des Communautés Hospitalières de Territoires (CHT) initiées par la loi Bachelot qui vient d’être décorée Chevalier de la Légion d’Honneur ce 14 juillet.

 

En réalité la télé-imagerie se fonde pleinement dans une restructuration suppression de services de proximité hospitaliers accompagnée de plans sociaux pour les personnels et aussi sur la pénurie de médecins résultant du refus des gouvernements successifs de relever en conséquence l’autorisation d’entrées d’étudiants en 2e année de Fac de Médecine ; alors que c’est la seule et véritable solution pour faire face à la pénurie française.

 

 

Ce refus conduit les maires pour résister à la désertification médicale de leur commune à prêcher dans le désert pour attirer des praticiens en ouvrant des maisons médicales, comme le prédit la loi Bachelot. Se font aussi de plus en plus nombreux des recrutements de médecins étrangers, notamment en Roumanie. Y compris des étudiants qui s’expatrient pour réaliser des études de médecine qui leur sont interdites en France en raison d’un numerus clausus qui les rejette. La télé-imagerie s’inscrit donc en réseau dans une réduction programmée et généralisée de l’offre hospitalière publique de proximité et inscrit son rôle aussi dans la pénurie de praticiens perpétrée par les pouvoirs successifs à partir des formules suivantes : « ne plus déplacer le patient mais son image. Transmettre des images médicales par Internet entre des sites hospitaliers distants avant que le patient soit consulté par des professionnels dont des médecins généralistes. »

 

Enfin, contrairement à ce que laisse supposer la direction du CH, nous sommes catégoriques, avec la CHT aucun hôpital en faisant partie ne peut avoir son propre projet autonome d’établissement qui ne soit pas issu de la tolérance du projet de territoire placé sous l’autorité de l’Agence Régionale de Bourgogne qui détient les cordons de la bourse comme moyens de coercition pour imposer d’obéir à tout établissement réfractaire à ses objectifs.

 

Nous continuerons à ne rien lâcher sur le fond et d’informer le public et les personnels hospitaliers. Car ce sont eux et eux seuls par leur mobilisation et leur vigilance à l’égard des élus qui siègent aux conseils de surveillance des hôpitaux qui sont en capacité de modifier la donne en redonnant au secteur public hospitalier toute sa valeur de proximité pour le traitements des usagers sans discrimination de revenus.« 

 

logo codef

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Un commentaire sur “CODEF”

  1. alleluia1 dit :

    Discours bien négatif… comme d’habitude. Je pense que vous sous estimez grandement l’ensemble du personnel du CH et sa capacité à s’adapter de par son passé et son expérience.