Autres journaux



mercredi 9 mars 2011 à 23:03

Hôpitaux de la CCM : l’intersyndicale dépose plainte pour « délit d’entrave » contre le directeur du CH de Montceau

Directeur du CH qui n'est autre que M. Jacques Métais, administrateur provisoire, nommé par le ministère de la Santé



L’intersyndicale professionnelle et interprofessionnelle pour les Hôpitaux Le Creusot/Montceau les Mines nous informe, par un communiqué de presse, qu’elle vient de déposer une plainte contre le directeur du centre hospitalier de Montceau-les-Mines pour « délit d’entrave ». Intersyndicale qui invite le personnelà une assemblée générale le 15 mars à 14 h 15 dans le hall de l’ancien EHPAD.


Le « torchon brûle » entre l’intersyndicale CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, UNSA et FSU 71 et le Directeur du Centre Hospitalier de Montceau :  Monsieur Métais (nommé par le ministère de la santé) pour délit d’entrave ! Les explications des représentants syndicaux.



Pourquoi les syndicat « montent au créneau »


« Face aux dégradation des conditions de travail, d’incertitudes et de souffrance des salariés… de perte de repère des hospitaliers en manque d’information et de dialogue social alors qu’ils manifestent toujours le même engagement de service public pour la prise en charge de qualité des usagers, les représentants de l’intersyndicale engagent le bras de fer avec les membres de l’administration provisoire du CH Montceau les Mines.


Le dépôt d’une plainte en justice au parquet de Chalon-sur-Saône est la conséquence directe de l’autisme des administrateurs provisoires  quant à la souffrance des personnels.

Lors de l’AG du 15 mars, c’est avec les personnels engagés que nous construirons le rapport de force nécessaire pour exprimer nos revendications de qualité de l’offre de soins attendue pour nos usagers, de conditions de travail des hospitaliers compatibles avec la santé des personnels des hôpitaux de la CCM.


Stop au mépris des représentants de la part de Monsieur le Directeur et de ses collaborateurs diligentés par le ministère de la santé…

Ils devront assumer leur responsabilité quant à l’état de santé au travail des salariés.



Nous ne pouvons que leur rappeler leurs obligations de moyens et de résultats pour garantir le bien-être physique et mental de tous.
« 


Le fac-similé du dépôt de plainte au Procureur de la Républiqu




Et le tract à l’attention des personnels du site Montceau

et pour information à leurs collègues du site du Creusot.



« Rencontre des représentants de l’intersyndicale pour les hôpitaux de la CCM avec les membres de l’administration provisoire du CH Montceau les Mines, le 23 février 2011 de 9 h 30 à 11 H 30.


Après une remise en cause par M. Métais de la composition de notre délégation, et après avoir entendu nos réactions, celui-ci maintient cette réunion dans la configuration que nous souhaitions.


Très rapidement, après quelques questions, notre analyse se confirme : Nos administrateurs ne s’appuient que sur une seule logique :



LA LOGIQUE COMPTABLE !


Et l’application pure et dure des ratios !


Aucune lisibilité sur d’autres orientations permettant de sortir nos établissements de la crise budgétaire, si ce n’est une meilleure codification des activités !


INACCEPTABLE et TRES INSUFFISANT !


Une stratégie de casse sociale est mise en place par la diminution des effectifs dans tous les secteurs :


–    Non renouvellement de plusieurs dizaines de CDD


–    Non remplacement des départs en retraite


Comment maintenir une offre de soins de qualité ?$


Comment ne pas augmenter la souffrance au travail pourtant largement démontrée ?


AUCUNE REPONSE SATISFAISANTE !


Si ce n’est soigner le mal une fois qu’il est fait par la soit disante « politique d’accompagnement pour les fins de contrat ».


L’hôpital neuf : pourquoi pas ! mais, pas maintenant, il faut d’abord remettre l’établissement en équilibre financier… C’est-à-dire encore des efforts demandés au personnel, mais sans aucune garantie derrière, sans visibilité à long terme.



DE QUI SE MOQUE-T-ON ?


Le ministère vient de régler 663 millions d’€ aux laboratoires pour le vaccin H1N1 et 423 millions pour une première facture dans l’affaire du MEDIATOR, les représentants du ministère en mission dans notre établissement comptent-ils demander une aide financière pour nos hôpitaux ?


IL N’EN EST PAS QUESTION !


La réponse est  : « Aide-toi, et le ciel t’aidera » … Les LABOS eux, n’ont pas besoin du ciel !


L’intersyndicale ne peut accepter la politique de casse et de dégradation des conditions de travail qui est mise en place depuis ces dernières semaines !

L’intersyndicale vous invite à une  AG du personnel le 15 mars à 14h15 dans le Hall de l’ancien EHPAD.


MOBILISONS NOUS AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD !« 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Hôpitaux de la CCM : l’intersyndicale dépose plainte pour « délit d’entrave » contre le directeur du CH de Montceau”

  1. babette dit :

    Enfin le personnel voit clair…. M. Metais mettra les bâtons dans les roues du personnel jusqu’au bout…… Vous devez personnels et PATIENTS du CREUSOT et MONTCEAU vous battre ensemble pour sauver NOS 2 hôpitaux….. AR manque de personnel suite au départ des CDD égal DANGER pour les patients…………..(sauvons les emplois et sauvons nos hôpitaux)
    BABETTE 71300

  2. jc71 dit :

    Tout à fait clair ! Il faut sauver les emplois , et nos hôpitaux !

  3. filae71 dit :

    Je suis stupéfait de lire cet article, mais comment imaginer que le représentant délégué du ministère de la santé se comporte ainsi. SARKOZY nous a habitué a distribuer des subsides à sa cour mais parade à chaque « drame » frappant un membre de notre communauté, pour se donner bonne conscience. La situation de nos hôpitaux ne le préoccupe pas, d’autant que le même problème existe dans d’autres départements
    A chacun d’en tirer ses convictions lors de l’année 2012!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!