Autres journaux


mardi 22 mars 2011 à 14:06

Une bonne centaine avait « 22 de tension » ce mardi matin à l’hôpital (Montceau-les-Mines)



Une centaine de personnels hospitaliers de Jean Bouveri au pied du bâtiment où étaient réunis les administrateurs de l’hôpital, malgré les contraintes professionnelles, la journée nationale d’action « 22 de tension… » est à Montceau, un succès. D’autant que Jacques Métais, administrateur provisoire, est venu s’adresser aux manifestants.


Et pas avec une « langue de bois  » puisqu’il a annoncé qu’il escomptait bien faire passer le déficit de l’établissement de 5,5 millions d’euros à 1,6 en 2011. Au sujet des suppressions de postes de CDD (déjà 16 effectives sur 22 prévues selon les organisations syndicales), il s’est « inquiété » de la présence de 140 personnes sous contrat à Jean Bouveri et a assuré que si les CDD de remplacement ne serait pas renouvelés, les autres vont être étudiés et titularisés.




Autre information d’importance, Jacques Métais a renouvelé son soutien à un hôpital neuf unique mais… « Mais il faut être conscient qu’il faut 5 ans pour construire un hôpital alors, en attendant, on travaille à un hôpital unique entre Montceau et Le Creusot, à un nouveau projet médical qui devra déplacer le moins possible les équipes médicales ». En clair, il ne faut pas s’attendre à de grands bouleversements quant à la répartition des services !




Sylvie Sniezek, au nom de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC et CFTC, avait pris auparavant la parole pour préciser que si cette journée d’action nationale avait pour objet la défense du service de santé public, dans la communauté urbaine celle-ci prend une toute autre dimension « parce que nous sommes confrontés à une crise de nos institutions sanitaires ».


Défense du service public, de l’accès au soin pour tous, d’une qualité de soins « dignes », de conditions de travail décentes, volonté de sauvegarder l’emploi et lutte contre la précarité étaient les mots d’ordre de cette journée rythmée par la chorale des « Enfoirés de Galuzot ». Chorale qui a interprété deux chansons « faites main » : « On ne demande pas la lune » et « Ici des CDD… » évoquant la précarité et la souffrance au travail.


Un peu plus tard, notre vidéo de ce rassemblement et des interventions, notamment de M. Métais.








Le commentaires sont fermés.