Autres journaux


lundi 6 janvier 2014 à 20:16

IRM du centre hospitalier de Montceau-les-Mines

Opérationnel depuis ce lundi matin, comme prévu



 

 

 

Opérationnel depuis ce lundi matin, comme prévu !

 

 

L’IRM (imagerie par résonance magnétique) basé jusqu’ici sur la zone Coriolis, près de la gare TGV, a vécu. Son remplaçant est en fonction depuis ce matin au centre hospitalier Jean Bouveri.

 

 

L’équipe médicale, dirigée par le docteur Yves Pefoubou, a donc pris ses quartiers dans ses nouveaux locaux au rez de chaussée de l’hôpital.

 

D’ores et déjà, on peut annoncer que cet appareil, ultramoderne, fonctionnera de 7 h 30 à 18 h 30, non-stop, du lundi au vendredi. Selon le Dr Yves Pefoubou, cet IRM pourra effectuer une trentaine d’examens par jour ; soit quelques 150 par semaine. 

 

Didier Mathus, maire, Marie-Lise Grazia, adjointe, et Jean-Dominique Marquier, directeur de l’établissement, sont venus découvrir ce nouvel appareil.

 

Plus moderne, plus performant, équipé d’un tunnel plus large (70cm), cet appareil permet au patient d’être installé plus confortablement, diminuant ainsi les phénomènes de stress ou de claustrophobies. 

 

 

Doté d’une chaîne Radio Fréquence disposant de 18 canaux de réception, de gradients dont  l’amplitude et le temps de montée sont les plus élevés du marché, il autorise une imagerie rapide et de grande qualité, imagerie à la fois morphologique et fonctionnelle.

 

 

Les antennes de surface qui équipent cette machine assurent la couverture de tout le corps permettant une exploration du corps entier en une seule séquence (acquisitions par paliers successifs avec « recollage » des images) avec une excellente qualité image.

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

irm montceau 0601142

 

 

  

irm montceau 0601145

 

 

 

 

irm montceau 0601144

 

 

 

 

 

irm montceau 0601143

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 






12 commentaires sur “IRM du centre hospitalier de Montceau-les-Mines”

  1. montcellien dit :

    Enfin un acte médical intelligent , l’installation de l’IRM sur la zone Coriolis était tellement stupide que beaucoup se sont demandés si ce positionnement allait durer encore longtemps.

    On pouvait pendant cette période se demander si le lieu choisi l’avait été pour contenter ou plutôt pour ne pas mécontenter l’un ou l’autre des maires du Creusot ou de Montceau.
    Grâce à l’intervention du nouveau directeur de l’hôpital l’IRM a, retrouvé sa place au sein d’un centre hospitalier.
    j c rey

  2. catalogne dit :

    Exact.Vous voyez qu’on peut etre d’accord!

  3. BJL dit :

    Bonjour, et la première pierre du nouvel Hôpital qui avait été posé avec l’aide de Mr Mathus au rond point du pont Jeanne Rose, que devient elle ??????

  4. montcellien dit :

    elle est toujours première pierre et ceux qui étaient présents ce jour là avec de grands sourires , sont silencieux.
    L’escroquerie n’a pas marché,mais nous entrons dans la période électorale , alors méfiez vous , vous allez voir arriver des usines , des créations d’emplois , vous allez entendre parler de la réfection des places , des rues et des trottoirs dans les quartiers laissés à l’abandon depuis si longtemps , ne vous laissez pas avoir, n’oubliez pas une chose comme le disait un humoriste : »on ne dit jamais autant de mensonges que pendant une période électorale »;quand vous serez prêt à voter pensez -y , ou alors en attendant ,vous risquez de voir une pose première pierre.
    j c rey

  5. montcellien dit :

    et comme tout montcellien j’en suis bien heureux

  6. sillabruno dit :

    L’implantation à Coriolis était une « anomalie » qu’il fallait corriger.
    Le Projet Régional de Santé (PRS) 2012-2016 a été adopté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne le 29 février 2012. Dans la partie « Imagerie », du Schéma régional d’organisation des soins – partie hospitalière, la gradation des plateaux techniques est la suivante : Plateau technique de proximité, Plateau technique étendu et Plateaux techniques complets. Le Plateau technique étendu concerne les établissements de taille importante ou des établissements associés via des modalités de coopération de type GCS Groupement de Coopération Sanitaire) ou CHT Communauté Hospitalière de Territoire), couvrant la majorité des pathologies et pouvant disposer d’une autorisation d’accueil des urgences avec une activité conséquente. Dans la composition du plateau technique il y a, entres autres techniques d’imagerie, ■ une IRM assurant la permanence des soins, accessible notamment 24 heures sur 24 en particulier pour les indications neurologiques d’urgence. Les sites retenus en Saône et Loire sont les suivant : CH Paray et Montceau les Mines, CH Chalon et Mâcon, Cliniques de Chalon et Mâcon
    Il serait intéressant de connaître le contenu du Contrat de Groupement d’intérêts économiques (GIE) assurant la gestion de la nouvelle IRM.
    Silla Bruno, le 7.1.14

  7. daniel 713 dit :

    il suffit d aller aux reunions de Monsieur le Maire pour avoir des réponses a vos questions….

  8. gilbert71 dit :

    pour quand le retour de la maternité ?

  9. SarahB dit :

    Je trouve que l’IRM sur l’hôpital de Montceau est très très bien, et je pense qu’on peut dire merci au directeur actuel qui fait tout pour notre hôpital.
    La 1ère pierre de l’hôpital commun est malheureusement du passée, il faut se tourner vers l’avenir et le directeur de Montceau est, je pense, du même avis… A suivre

  10. savataller dit :

    Et les personnels hautement compétant qui travaillaient à Coriolis que sont ils devenus ?

    Le  » roulement journalier  » des médecins se fera t’ il aussi de la même manière ?

    Je regretterai que le Docteur Isabelle Latombe n’y soit plus présente sur les permanences, car excellent médecin tant sur le relationnel que sur le dépistage de la maladie.

  11. MLM dit :

    Et comme tout candidat, vous ne ferez aucune promesse !!

  12. montcellien dit :

    je ne suis candidat à rien , les promesses des politiques au moment des élections sont souvent une suite de mensonges , voir celles de M.Hollande.