Manifestation pour la défense des hôpitaux de la communauté urbaine
Environ 300 personnes dans les rues de la ville en attendant un nouveau rendez vous
Guère plus de 300 personnes dans les rues de Montceau, environ 150 selon nos informations au Creusot, on ne peut pas dire que la journée nationale d’action pour les hôpitaux a fait le plein. D’autant plus étonnant que dans nos deux villes, les établissements hospitaliers sont bien « mal en point ».
Organisée à l’initiative de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité et, au plan local, de la Coalition Solidarité Santé, cette journée d’action n’aura donc pas eu le résultat escompté pour les initateurs du mouvement qui comptaient sur beaucoup plus de monde.
Dans son allocution, le secrétaire de la coalition, allocution prononcée sur les marches de la mairie a demandé le retrait de la loi Bachelot mais aussi fait le point sur la situation au centre hospitalier de Montceau.
« Au plan local la tutelle mise en place par le ministère de la santé a déjà commencé son travail de destruction des emplois d’hospitaliers :
• suppression de plus de 30 CDD de toutes catégories professionnelles
• non remplacement des départs en retraite d’environ 20 autres personnels dans les semaines à venir (cadres, infirmières, aides soignantes, secrétaires médicales…)
• non remplacement d’infirmières, d’aides-soignantes, d’infirmiers spécialisés travaillant au bloc opératoire, de secrétaires … ayant souhaité partir par mutation sur les Centres hospitaliers de Dijon, Besançon, Chalon ou en région Rhône Alpes …«
Cette prise de parole terminée, les personnes (membres du personne, usagers, élus etc.) présentes ont décidé de manifester symboliquement dans les rues du centre ville.
Un « coup d’essai » qui sera suivi d’autres ont promis les organisateurs.














2 commentaires sur “Manifestation pour la défense des hôpitaux de la communauté urbaine”
Etonnant ? Je ne suis pas de votre avis.
Ne croyez vous pas que c’est plutôt la preuve d’une maturité citoyenne ?
N’avez vous pas l’impression d’assister à la concrétisation d’une prise de conscience de la décadence de notre société ?
Une grande partie de nos concitoyens semblent désabusés, au sens noble du terme, c’est à dire (Dico Académie) qu’ils ne croient plus en rien.
Ils sont donc sortis du domaine des illusions, des croyances, pour constater ce qu’est leur réalité…..
Mieux (ou pire ?), ne sommes nous pas arrivés à la conclusion que derrière toutes les manifestations, y compris celles qui se réclament de la charité publique, se cachent des motivations bien peu désintéressées ?
Cordialement.
daniel j ai bien compris que vous approuvez le gouvernement les gens du bassin minier seront bien obligés de comprendre qu’ils devront aller a Chalon ou pire encore Dijon là j’entends certains qui pleureront et peut être qu’ils réaliseront que seul les combats que l’on ne mène pas sont perdue d avance