Avenir des centres hospitaliers : « rien ne sera décidé avant fin mai » déclare Jacques Métais
L'administrateur provisoire du GCS dément que toute décision ait été prise
« Effectivement, j’ai réuni les commissions médicales des deux établissements ce mercredi soir pour les informer des différentes solutions qui pourraient être mises en oeuvre mais ce n’était qu’une information préalable » nous a-t-il confié.
« Je n’ai pas non plus rencontré le maire du Creusot : M. Billardon mais par contre j’ai eu un entretien avec l’administrateur provisoire nommé par le tribunal à la tête de l’Hôtel-Dieu » poursuit l’envoyé du ministère avant de détailler le calendrier qu’il entend suivre.
Déjà, rencontrer les représentants du personnels, puis informer les médecins de ville et enfin soumettre à l’assemblée générale du Groupement de Coopération Sanitaire le projet final : en clair deux formules de répartition des activités. « Au final, c’est le l’AG qui décidera » assène-t-il « et pas avant fin mai » !
Propos confirmés par le docteur Dumeix, responsable de la CME du centre hospitalier Jean Bouveri (s’exprimant en son nom personnel et non en tant que « patron » des médecins), sur la nature de la réunion de mercredi. « M. Métais nous a présenté deux scénarios possibles ; à charge pour nous de choisir la meilleure et c’est pourquoi la CME de Montceau se réunira vers le 10 mai pour étudier ces propositions« .
Du côté des élus du bassin minier, qui ne souhaitent pas encore s’exprimer officiellement sur le sujet, une demande d’entrevue sera faite auprès de M. Métais dans les jours qui viennent pour en savoir plus, même s’ils connaissent les deux « scénarios » possibles. Pour eux : une priorité : la défense des emplois (« avec 80 suppressions d’emplois effectives ou encore en cours à Montceau » ça suffit dit l’un de ces élus.
Des élus qui, comme les médecins mais aussi M. Métais, considèrent que l’établissement public unique au 1er janvier 2012 est un passage obligé pour l’éventuelle construction d’un hôpital neuf unique au rond-point Jeanne Rose.
Plus vraiment de pôles « froid » ou « chaud »
Un des scénarios prévoit le regroupement de l’ensemble de la chirurgie et du pôle Mère-Enfant sur un seul site avec service des Urgences fonctionnant de 8 h à 20 h et un autre site regroupant toute la Médecine, la Cardiologie, l’imagerie médicale (y compris, éventuellement, l’IRM) et des Urgences 24 h/24.
Un redéménagement des services, même s’il occasionnerait un grand « chambardement » expliquent les professionnels, est aussi possible !
Dans le premier cas, le site compterait 188 lits et le second environ 260.
Quel choix sera fait ? Réponse fin mai, donc !



7 commentaires sur “Avenir des centres hospitaliers : « rien ne sera décidé avant fin mai » déclare Jacques Métais”
Le vent de la réforme est en « route » selon M METAIS? que vont devenir ces praticiens , infirmières, aides soignantes, laissés au bord de la route. Pour retrouver du travail, combien de km devront ils effectuer, il mes semble que M METAIS a pour objectif tout une structure exixsante sans se préoccuper du domaine RH, en appliquant scrupuleusement les directives du gouvernement
Une nouvelle structure à MONTCHANIN, mais POURQUOI? que vont devenir les 2 établissement existant, alors que Jean Bouveri s’est doté d’une extension dont les contribuables, partiellement ont contribué
Quel gâchis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Monsieur Metais, serait-ce donc cela que l’on appelle le « progrès social » à la française ?
Malheureusement nos gouvernants actuels décideront la rentabilité à tous prix, mais fichtre, cessez de nous prendre pour des naïfs.
Le déficit cumulé des établissements publics de santé est estimé à 448 millions d’euros en 2009. Compte tenu du mode de financement (tarification à l’activité) la Cour des Comptes estime que « on peut légitiment s’interroger sur la soutenabilité à moyen et long termes des finances des hôpitaux »
Selon les chiffres transmis par le ministère de l’Economie les remboursements au titre du bouclier fiscal ont été les suivants en millions d’euros :
2007 : 246 pour 15.066 bénéficiaires
2008 : 578 pour 18.893 bénéficiaires
2009 : 585 pour 16.350 bénéficiaires
2010 : 679 pour 18.764 bénéficiaires
Au total 2 milliards et 88 millions d’euros ont été versés !
De quoi éliminer largement les « déficits » des hôpitaux ! M. Métais, vous ne faites que appliquer la politique du gouvernement au détriment des personnels hospitaliers et des patients ! On ne vous laissera pas tranquille dans votre œuvre de démantèlement de notre Centre Hospitalier !
Bruno Silla, le 15 avril 2011
REVOLUTION .C’est invraisemblable,nous allons à nouveau être ridicules…
En résumé il y a 2 scénarios : l’un,appelé scénario numéro 1 ,met à Montceau la chirurgie, la médecine spécialisée (cardio, pneumo, gastro…) et fait revenir la maternité et la pédiatrie,avec un service d’urgences 24h/24. L’autre appelé scénario numéro 2 installe les services sur Le Creusot . Les administrateurs provisoires sont très en faveur du deuxième scénario, soit disant pour des raisons de lisibilité,pour qu’il n’y ait pas de fuites de patients, pour faire moins de déménagement, et parce qu’il couterait moins cher… Monsieur Billardon a été consulté avant tout le monde et a déclaré que le premier scénario était inacceptable pour les creusotins . Et on veut nous faire avaler la pilule ? Qui est en redressement judiciaire? Et ce sera aux Montcelliens de se sacrifier ? Sans compter que les blocs du Creusot ne sont pas aux normes,qu’ils sont moins nombreux et obsolètes, et qu’il va falloir dépenser des centaines de milliers d’euros pour les faire fonctionner . L’installation sur Montceau aurait , par ailleurs permis d’éviter les fuites actuelles massives des patients sur Paray .Que font nos politiques, ils sont des bénis oui-oui complétement inefficaces à la solde des creusotins . Il faut se mobiliser, et vite, et réagir, et défendre notre hôpital, les patients, nos emplois, car si notre hôpital s’en va , que nous restera -t-il???
Deux scénari possibles certes
l’un avec chirurgie, médecine et spécialité à Montceau les Mines avec Maternité pédiatrie et médecine polyvalente au Creusot
l’autre qui a la faveur des administrateurs provisoires et bien évidemment du maire du Creusot informé avant les médecins et l’agence régionale de santé, prévoit chirurgie maternité pédiatrie diabétologie au Creusot et médecine et service d’urgences 24 H/24 à Montceau
il est évident que le premier scenario est plus favorable à Montceau :
il est plus lisible
il donne un rôle central à Montceau et peut permettre d’éviter les fuites actuelles des patients de GUEUGNON DIGOIN PERRECY qui sont partis sur PARAY
Il est plus logique mettant les urgences et la chirurgie sur le même site
il est moins choquant : pourquoi les Montcelliens devraient ils se sacrifier
il est plus économique puisque les frais de remises en état des blocs opératoires du Creusot seront conséquents, alors que les blocs de Montceau sont neufs, au norme et en nombre suffisant
IL FAUT NOUS BATTRE BECS ET ONGLES POUR NE PAS UNE FOIS DE PLUS NOUS FAIRE ROULER DANS LA FARINE
Un média en ligne creusotin rapporte des propos de Mr Billardon que Mr Metais semble infirmer ici.
Qui dit la vérité, qui ment et pourquoi.
Le maire du Creusot multiplie les déclarations péremptoires et provocatrices. La fondation Hôtel-Dieu n’existant plus actuellement, et son sort étant entre les mains de l’administrateur judiciaire, qu’on nous explique à quel titre il intervient.
Pour la sérénité des débats dans ce contexte angoissant et pour respecter l’inquiétude des hospitaliers, ne serait-il pas judicieux qu’il se taise enfin. Au vu des travaux pharaoniques qu’il a entrepris dans sa ville, je pense qu’il a déjà suffisamment à faire sans en plus, s’évertuer à torpiller l’hôpital de Montceau.
Quant aux élus du Bassin Minier, ils semblaient avoir disparu depuis les cantonales mais on vient de les retrouver. Inaugurer les bistrots c’est bien, sauver la Santé Publique c’est mieux.
pour juvenet, je voudrais souligner qu’André Billardon est tout de même Maire du Creusot et qu’il est là pour défendre avant tout les intérêts des Creusotins et donc de l’hôpital du Creusot! Les élus Montcelliens n’ont qu’à faire de même! Les travaux urbains au Creusot ne sont par ailleurs pas plus ou moins pharaoniques que ceux entrepris à Montceau!!
En tout cas Le Creusot occupe une place beaucoup plus centrale géographiquement entre Autun et Montceau et serait pour moi le site le plus approprié pour regrouper tous les services hospitaliers de la CCM! Il est légitime par ailleurs que les habitants du Charolais, Gueugnon, Digoin, …) aillent plutôt sur le site de Paray qui est tout neuf! Montceau est géographiquement trop proche de Paray pour trouver sa place au niveau hospitalier!