Autres journaux


samedi 7 juin 2014 à 08:09

CODEF – Collectif de Défense des Centres Hospitaliers Montceau – Le Creusot

Quel avenir pour le Centre Hospitalier de Montceau-les-Mines ?



« « Les premières orientations viennent d’être arrêtées » – Nous voulons savoir !

 

Le 27 mai notre député, Christophe Sirugue, a posé une question au Gouvernement sur la situation financière et sur l’avenir de l’hôpital de Montceau-les-Mines (AN-question orale sans débat n°658). Il exprimait aussi l’inquiétude du personnel, du corps médical et des élus qui s’interrogent sur les moyens qui pourraient être donnés et sur la stratégie hospitalière en Saône-et-Loire.

 

« Les premières orientations viennent d’être arrêtées » répondait la secrétaire d’Etat , en remplacement de Marisol Touraine ministre des affaires sociales et de la santé. Voici le calendrier:

 

Avant l’été, mise en place d’une fédération médicale interhospitalière concernant les urgences. De quoi s’agit-il? Christophe Lannelongue, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS), laissait entendre que l’ouverture des urgences la nuit toute l’année ne serait pas assurée à Montceau-les-Mines.

 

A l’automne, présentation au comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins hospitaliers (COPERMO) de la trajectoire de redressement financier. De quoi s’agit-il? En avril 2013 l’ARS, dans un courrier adressé à Didier Mathus, indiquait que le plan pluriannuel d’investissement et le plan global de financement associé, étaient conditionnés à la conclusion d’un contrat de retour à l’équilibre financier entre l’établissement et l’ARS.

 

Avant le fin de l’année, mise en place d’une direction commune entre les trois établissements publics du territoire. (Chalon-sur-Saône, Autun et Montceau-les-Mines) De quoi s’agit-il? En décembre 2012 Marisol Touraine, dans un courrier adressé à Didier Mathus, préconisait de constituer entre les établissements de santé du territoire une véritable communauté hospitalière de territoire (CHT). Elle confiait à l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) la mission de présenter un projet portant sur l’organisation des filières de soins dans le territoire, l’élaboration d’un projet médical de territoire et la définition dans ce cadre de la place et du rôle de chaque établissement de santé.

 

Notre Comité de défense s’est déjà exprimé sur tous ces aspects évoqués plus haut, dans un souci d’information la plus large possible. En particulier sur les dangers que peuvent représenter, pour un service public de santé de qualité et de proximité, le contrat de retour à l’équilibre et la constitution d’une CHT. Et ceci d’autant plus que le Gouvernement vient d’annoncer que les structures de santé devront réduire leurs dépenses de 11 milliards d’euros. A ce stade nous demandons à l’ARS d’informer rapidement les usagers sur la situation actuelle et l’avenir du Centre Hospitalier. »

 

codef 2805146

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 






4 commentaires sur “CODEF – Collectif de Défense des Centres Hospitaliers Montceau – Le Creusot”

  1. cmsva dit :

    Les professionnels de santé attendent -ils vraiment quelque chose du CODEF?
    Mr SILLA, ayez l’intelligence de ne pas refaire les erreurs de votre prédécesseur. Vos connaissances sur ce complexe sujet sont -elles suffisantes pour donner du sens. N’ entraînez pas inutilement la population dans une manoeuvre stérile?
    Réfléchissez bien avant d’agir!

  2. sillabruno dit :

    « cmsva » laisse entendre que la politique de santé est l’affaire des professionnels de santé. En réalité la politique de santé, et donc l’avenir du Centre Hospitalier de Montceau-les-Mines, est décidé par les pouvoirs politiques et mise en œuvre par le Ministère des affaires sociales et de la santé, via les Agences Régionales de Santé. Les professionnels de santé, comme les élus et l’ensemble de la population doivent être informés et consultés sur les choix envisagés par les pouvoirs politiques.
    Bruno Silla, le 9 juin 2014

  3. FBB dit :

    Le tort de la population pendant 30 ans et plus, est d’avoir supporté et subi beaucoup d’incompétences de toutes parts.
    Il paraitrait que depuis quelques temps, une amélioration est
    en cours, souhaitons-le

    Et respectons la mémoire d’une personne qui fut très dévouée.

  4. cmsva dit :

    Tout le monde sait cela.
    Ce qui compte, c’est de ne pas raconter n’importe quoi sur des sujets aussi délicats que la santé.
    Je constate que votre mouvement s’inscrit dans le sillon creusé par l’ancien leader, sans y rajouter une quelconque valeur supplémentaire.
    L’opportunisme dont vous faites démonstration n’apportera rien au système de santé local, départemental et national.
    La gestion hospitalière est suffisamment complexe, ni les professionnels de sante, ni les usagers n’on besoin de ce CODEF désormais désuèt.
    Est-il au moins composé de personnes du milieu cité?