JALMALV Creusot-Montceau
Débat citoyen, le vendredi 8 août 2014 à Sanvignes
Droits des malades et fin de vie : pourquoi connaître la loi ?
Les Associations JALMALV conduisent une campagne nationale d’information tout public jeunes, moins jeunes, malades, bien portants :
Quels sont nos droits ?
Nous avons tous le droit de mourir dans la dignité et d’être accompagnés dans cette ultime période de notre existence.
– Peut-on soulager la douleur en fin de vie ?
– Comment s’assurer du respect de ses volontés ?
– Pourquoi et comment écrire des « directives anticipées » ?
– Pourquoi et comment désigner une personne de confiance ?
– Qui décide de ce qu’est ou n’est pas un acharnement thérapeutique ?
La loi « Droits des malades et fin de vie » dite Loi Léonetti, votée à l’unanimité le 22 avril 2005, apporte des réponses à ces questions et précise les pratiques à mettre en œuvre quand se pose la question de fin de vie. C’est dire l’importance de cette loi, encore trop souvent méconnue du public et des professionnels de santé.
Invitation à réfléchir ensemble aux questions de fin de vie
Par ailleurs, les débats médiatiques récurrents à propos de l’euthanasie et la préoccupation de certains mouvements d’aboutir à sa légalisation invitent également à interpeller le grand public sur des notions importantes telles que le sens de la vie, le concept de dignité, la place de la personne vulnérable dans notre société, l’accompagnement et les soins palliatifs.
Cette campagne, relayée par JALMALV Région Bourgogne en s’appuyant sur le réseau des associations JALMALV de Bourgogne, a pour objectif d’organiser des débats citoyens de proximité dans les quartiers, dans les associations, les écoles et instituts de futurs professionnels de santé, les établissements sanitaires et médico-sociaux, les réseaux de santé, les conseils de vie sociale, etc.
Les débats sont animés par des bénévoles JALMALV spécifiquement formés à cet effet qui, en tant que citoyens, s’adressent à d’autres citoyens.
Ils sont organisés à partir de la projection d’un DVD de Frédéric Chaudier, réalisateur du film « Les yeux ouverts ».
Des informations sur les réflexions en cours concernant l’évolution éventuelle de la législation en fin de vie y sont également présentées.
Les débats sont réalisés avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne, dans le cadre d’un appel à projets organisé avec le concours de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie.


