Autres journaux


vendredi 19 septembre 2014 à 10:32

« Montceau Pour Elles » et « Octobre rose » (Montceau-les-Mines)

Un seul mot d'ordre : "Mobilisons nous Dimanche 5 octobre 2014" !



 

 

Un seul mot d’ordre :

 

« Mobilisons nous, dimanche 5 octobre » !

 

Sur ce site, le 4 septembre dernier, sous le titre « Octobre rose », nous vous vous présentions la réunion de préparation de l’action de dépistage du cancer du sein menée conjointement par Montceau Triathlon et le Ski club, avec le soutien de la ville, de l’ADéMaS 71 et de la Ligue contre le Cancer.

 

 

Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que l’action « Montceau pour elles… », entrant dans le cadre de l’Octobre rose 2014 est bien prête et le mot d’ordre est :
Mobilisons nous Dimanche 5 Octobre !

 

Une réunion, au Trait d’Union a eu lieu jeudi en fin d’après midi, réunion au cours de laquelle chaque partie prenante a réaffirmé ses motivations et ses engagements pour cette campagne 2014 d’ « OCTOBRE ROSE ».

 

Pour les associations, Hélène Poutissou, membre du Comité Directeur de Montceau Triathlon, Présidente de la Commission Féminine de la Ligue de Bourgogne de Triathlon redisait les motivations qui a amené les femmes de son club à s’investir dans cette action avec le ski club (représentés par des membres de ce club) pour sensibiliser les femmes à la pratique d’une activité physique régulière, comme bienfait sur la santé. Elle insistait aussi sur les valeurs de partage, de respect, d’engagement et de solidarité. Elle était accompagnée par des membres de la commission féminine de Montceau Triathlon. Rappelons que « Montceau pour elles » est une action de solidarité au profit de l’association « Bien être en oncologie » qui était représentée par sa Présidente, Clarisse Ménard.

 

Une intervention a retenu l’attention de l’assistance, celle du Docteur Catherine Hamel, médecin coordinateur des campagnes de dépistage au sein d’ADéMaS 71 : « Chaque année en France, 49000 femmes apprennent qu’elles sont touchées par un cancer du sein … (…) …Le dépistage précoce, avec les traitements, reste le moyen essentiel de lutter contre ce cancer … (…) … Lorsque le cancer du sein est détecté tôt, il est guéri dans 9 cas sur 10 … (…) … ADéMaS 71 organise le programme de dépistage depuis 1998 …(…) … s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans …(…) … la sécurité et l’efficacité du dépistage sont augmentées avec une double lecture des mammographies jugées négatives, par un 2ème radiologue expert, ce qui permet de trouver 7%des cancers non détectés avec une seule lecture… (…) … De 2003 à 2012, 1536 cancers du sein ont été dépistés, dont 107, c’est-à-dire 7%, grâce à la double lecture des mammographies. Pour la majorité, il s’agit de petits cancers, non palpables et donc plus faciles à traiter. La participation est en progression ; Octobre Rose est une opportunité pour rappeler l’existence et l’importance du dépistage organisé. La mobilisation à Montceau les mines aux côtés d’ADéMaS 71 est ancienne et remarquable. La Progression de la participation montre la l’importance de la mobilisation continue et de la bonne coordination entre tous les intervenants assurée par l’Atelier Santé Ville. La mobilisation et la coordination des acteurs porteront certainement encore leurs fruits en 2014. » Elle fait remarquer qu’aux côtés de la manifestation Montceau pour Elles.., qui rassemblera un large public, des actions de proximité auront également. (voir ci-dessous).

 

Dans son intervention le Docteur Eric Dubreuil, Conseiller spécial auprès de madame le maire, en charge du territoire de santé, excusa Marie Claude Jarrot et remercia les différents participants. Il poursuivit : « Octobre Rose, comme son nom l’indique, c’est un mois par an, c’est peu mais c’est aussi beaucoup. C’est en tous cas l’occasion de mettre en avant un vrai fléau des temps modernes qui s’appelle le cancer et plus spécialement le cancer du sein … (…) … accent sur la prévention … (…) …La maladie s’étend en effet et le nombre de nouveaux cas par an a doublé ces 20 dernières années. Elle est la première cause de mortalité par cancer chez la femme et nous savons qu’environ 1 femme sur 8 a eu ou aura un cancer du sein. CE N’EST PAS TOLERABLE ! Mieux vaut prévenir que guérir nous rappelle le proverbe. La prévention ne permet pas tout, mais elle paricipe pleinement à réduire les risques de cette maladie si pleine de traumatisme pour la personne atteinte et son entourage propre. Et pourtant, les femmes concernées ne franchissent pas forcément le pas….. (…) … Il reste donc beaucoup à faire pour convaincre… (…) et puis, ce sont les associations qui sans doute ont fait le plus pour cette prise de conscience par des actions menées sur le terrain. Il nous revient à nous, élus locaux de vous accompagner dans vos démarches en direction des autres…. (….) …. Ce qui est valable pour un élu l’est aussi pour un bénévole qui ne compte pas son temps et qui décide d’offrir une partie de lui au service des autres pour une cause qui nous transcende. Nous avons la responsabilité de vous épauler et d’être à vos côtés…. (…) … je vous redis de ne pas baisser les bras. Votre travail vous honore. Votre engagement vous élève. Soyez en remerciés. »

 

Etait également présents à cette réunion, en plus des intervenants et des membres des associations participantes :

 

– Les élues municipales, Marie Noëlle Laforest, Martine Khalouadji, Michelle Bouteloup,

 

– Frédéric Sarnin Chargé de projet au CICFM (Centre Interculturel Conseil Formation Médiation)

 

– Pascale Merlin (Démocratie Participative)

 

– Isabelle Jost (Atelier Santé Ville),

 

– Josiane Bérard, Sage Femme Conseillère Spéciale au Territoire Santé.

 

Comme il a été écrit plus haut, Octobre Rose à Montceau les mines, c’est, le 5 octobre « Montceau pour elles… » au Parc Maugrande , mais aussi :

 

– La réalisation de 600 broches au Ruban Rose par le groupe des « Aiguilles d’Or » du trait d’Union en septembre avec don gracieux aux partenaires.

 

– Un stand d’information à l’accueil de l’Hôpital Jean Bouveri, vendredi 10 octobre pour tout savoir sur les démarches de prévention du cancer du sein (ADéMaS 71,

 

Ligue contre le Cancer, CARMI/FILIERIS)

 

– Un Relais d’Information de la Prévention par les 5 sages femmes libérales des bassins du Creusot et de Montceau.

 

– L’Atelier cuisine Rose et Prévention, mercredi 22 octobre au Trait d’Union avec ADéMas 71, CICFM, Mutualité Française,

 

– Une information sur le dépistage organisé et diffusion des broches dans les accueils municipaux culturels, sociaux et sportifs.

 

– Illumination en rose de l’Hôtel de Ville, des Ateliers du Jour, du Trait d’Union, de l’EHPAD G.Tillon.

 

– Réalisation et exposition d’un nœud géant par la Régie de quartiers pour mobiliser les personnes du quartier du Plessis.

 

– Banderole et Informations au Centre Nautique et aux Services Municipaux de l’Ancien Tribunal.

 

– Visite et Information sur le dépistage, le 20 novembre au centre ADéMaS de Charnay les Macon.

 

Vous pouvez le constater, tout est dans la mobilisation générale pour prévenir le fléau.

 

N’oubliez pas la date de « Montceau pour elles… » Dimanche 5 Octobre au Parc Maugrand.

 

Jean Michel LENDEL

 

rose 19 09 143

 


rose 19 09 146

 

rose 19 09 145

 

rose 19 09 144


rose 19 09 142

 

rose 19 09 141

 

rose 19 09 14

 

rose 19 09 147

 

 

 






2 commentaires sur “« Montceau Pour Elles » et « Octobre rose » (Montceau-les-Mines)”

  1. la saule71 dit :

    Très belle initiative, mais il est regrettable qu’il n’y ait pas eu plus de concertations car certaines associations dont les fédérations sont parties prenantes dans cette action au niveau national et international auraient pu également intervenir… Dommage

  2. gilbert71 dit :

    il faut bien commencer c’est déjà bien pour une première