Collectif de défense des centres hospitaliers Creusot-Montceau
Message de soutien
Nous sommes entrés de plain-pied dans une nouvelle séquence qui risque, si nous ne nous luttons pas tous ensemble, d’accélérer le processus de démantèlement de nos deux centres hospitaliers.
Les représentants du personnel vont devenir des acteurs incontournables dans le processus de consultation obligatoire. Ils sont vivement encouragés à user de tous les droits en leur possession pour enrayer la procédure qui va mettre à mal la situation de l’emploi dans les deux centres hospitaliers.
Ces derniers jours, la tutelle est à l’origine d’un certain nombre de faits marquants autorisant à dénoncer un délit d’entrave.
La Coalition Solidarité Santé, se place au côté des représentants des salariés des deux centres hospitaliers et les assure de son entier soutien.
Nous encourageons vivement les représentants des salariés à s’appuyer, à chaque fois que nécessaire, sur le Manifeste signé par les 42 organisations de notre territoire dont les revendications reposent sur (extrait) :
– L’abrogation de la loi Bachelot (HPST)
– La valorisation des solutions publiques visant à maintenir un régime public de proximité de santé et des services sociaux.
– L’exigence du retrait immédiat des mesures ministérielles prises et préconisées en s’opposant au démantèlement des 2 Centres Hospitaliers qu’annonce le Plan de Retour à l’Equilibre (PRE). Ce démantèlement aura pour principal souci la rentabilité, avec suppressions de lits et d’emplois entraînant la disparition de certains services. Ils exigent un plan de sauvegarde des emplois hospitaliers pour mettre fin aux dégradations des conditions de prise en charge de qualité des usagers et des conditions de travail des hospitaliers.
– Le droit au financement de nos deux Centres Hospitaliers communautaires leur permettant de remplir leurs missions en leur attribuant les moyens financiers nécessaires à leur rénovation et modernisation.
– Ceci passe par la refonte de la tarification et par l’attribution de crédits selon les besoins des patients.
– La résorption par l’état des déficits antérieurs des Centres Hospitaliers actuels.
– La concrétisation de cette idée d’un nouveau Hôpital neuf financé par l’Etat dans les meilleurs délais. Mais pour cela, il faut d’abord pérenniser nos 2 Centres Hospitaliers existants avec tous leurs services et des professionnels de santé fidélisés.
Nous sommes toutes et tous engagés dans un combat que nous devons gagner car il est juste.


