Autres journaux


jeudi 12 mai 2011 à 17:42

Avenir des hôpitaux Creusot-Montceau : le « niet » de F.O.

Syndicat Force Ouvrière se positionne CONTRE La destruction du service public et contre les nouvelles organisations de travail, inacceptables



 

 

Dans un communiqué le Syndicat Force Ouvrière du groupement sanitaire Creusot-Montceau déclare :


 

 

« F.O face à l’administration provisoire se positionne CONTRE La destruction du service public


Contre les nouvelles organisations de travail, inacceptables


 


L’administration provisoire se fout de nos  AVIS  exprimés au cours des instances et passe en force sur les réorganisations de travail, en modifiant le temps de travail journalier (pour certaines équipes de travail à 10 heures et 12 heures pour le service d’urgence…).


Tout cela pour combler l’absentéisme grandissant ….Les personnels n’en peuvent plus pour preuve  premier marqueur l’absentéisme en augmentation. Les salariés dénoncent ces réorganisations successives qui au bout du bout sont  la conséquence de la loi HPST (Hôpital-Patient-Santé-Territoire) avec la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques)  qui ravagent  de plein fouet le service public.

 

 



« PASSE LES BORNES,  IL N’Y A PLUS DE LIMITE »


La machine infernale de l’état est en route au nom de la mise en œuvre des politiques d’austérité  via la RGPP commanditées par l’union Européenne au nom de la loi HPST via les restructurations hospitalières telles que le GCS (Groupement de Coopération Sanitaire), remise en cause du  statut FEHAP, au nom de la politique liquidatrice du service public hospitalier par l’ARS (Agence Régionale de Santé)..


Cette politique bien orchestrée répond aux réformes hospitalières, pour laquelle F.O demande l’abrogation de cette loi HPST, unique responsable de la dégradation du système de santé et d’une diminution de l’offre de soins sur notre bassin de population, la proximité n’est plus la même pour tout le monde et nous ne pouvons cautionner cette insécurité sanitaire.


Derrière ces restructurations une vraie remise en cause des statuts des salariés de la FEHAP (participant au service public) qui  vont servir de variable d’ajustement de la RGPP.


Aujourd’hui l’administration provisoire veut casser le STATUT FEHAP en lui proposant  le CDI de droit public, l’enfant pauvre du droit public, si refus LICENCIEMENT


L’administration provisoire se fout  des conséquences d’une  telle migration,  mais une chose est sûre, ces salariés avec un contrat de CDI de droit public hériteront  d’une régression de leur protection sociale, INACEPTABLE POUR F.O


L’administration provisoire est prête à tout pour réaliser des économies uniquement sur le dos des salariés seule compte la CALCULETTE.


Exemple : Actuellement un salarié à qui il reste 15 ans à faire à la FEHAP et  qui migrerait en CDI de droit public ; Au moment de sa retraite complémentaire  aura une perte pour non cotisation de l’employeur de droit public s’élevant à 300 € mensuel  net.


Nous ne pouvons accepter cette remise en cause de leur protection sociale au seul bénéfice de l’employeur public.


F.O dénonce ces pratiques, les économies sont ailleurs, pas sur les personnels hospitaliers et encore moins sur le statut FEHAP.
Sans oublier les patients qui  subissent en pleine face ces restructurations et sont victimes de la dégradation de l’offre de soins.


F.O demande des moyens budgétaires à la hauteur d’une offre de soins de qualité et exige l’arrêt des Plans de retour à l’équilibre (PRE).


Toutes ces restructurations ne sont pas innocentes, elles découlent des restrictions des finances publiques et du plan de rigueur décidé en 2010 par le gouvernement.
F.O ne rentre pas dans cette logique de régression, avec la remise en cause des acquis et du statut FEHAP participant au service public.


F.O en tout indépendance :


•    Défend les intérêts matériels et moraux des personnels


•    Demande l’arrêt des suppressions de postes


•    Et un service public de qualité pour TOUS avec le maintien et le respect du Statut FEHAP, actuel.



C’est sur cette base que F.O continue d’agir avec le soutien de l’Union départementale F.O de Saône et Loire« .

 






Un commentaire sur “Avenir des hôpitaux Creusot-Montceau : le « niet » de F.O.”

  1. sillabruno dit :

    Passons aux actes ! La Coalition Solidarité Santé appelle aux rassemblements devant nos deux Centres Hospitaliers : lundi 16 mai de 13h à 15h à Jean Bouveri Montceau et jeudi 19 mai de 12h à 15h à l’Hôtel Dieu Creusot. Espérons que FO appelle aussi à ces rassemblements.
    Bruno Silla