Avenir des hôpitaux Creusot-Montceau
Les élus du bassin minier prêts à appeler à la mobilisation en cas de fermeture de toute la chirurgie sur Montceau
Les élus du bassin minier prêts à appeler à la mobilisation en cas de fermeture de toute la chirurgie sur Montceau
Dans un un communiqué, intitulé : » L’impasse de la mission Métais ! « , les élus du bassin minier en menacent !
» Soucieux de l’unité nécessaire entre les deux établissements hospitaliers de la Communauté urbaine et du libre-arbitre des médecins et des personnels de santé, nous avons souhaité connaître leur position avant de nous exprimer.
Depuis longtemps nous appelons de nos vœux la construction d’un hôpital neuf unique pour le territoire communautaire, ce qui était d’ailleurs le but du GCS constitué entre les hôpitaux de Montceau et du Creusot.
Mais la mission ministérielle conduite par M. Métais refuse de s’engager clairement sur la perspective d’un plateau technique central et évoque de nouvelles répartitions des activités entre les deux sites alors que les usagers s’habituent tout juste au dispositif actuel.
L’obligation de choisir entre deux hypothèses conduit mécaniquement à l’opposition entre les deux communautés hospitalières et nous le regrettons vivement.
Alors que les suppressions d’emplois que la mission Métais met en œuvre à Montceau pèsent lourdement sur les personnels, les médecins et les patients, ce nouveau découpage n’apporte aucune perspective d’avenir pour le service de santé publique sur nos deux bassins.
L’un de ces scenarii prévoit la disparition pure et simple de toute chirurgie à Montceau. Disons clairement qu’il est inacceptable.
Il constitue un recul de 15 ans et nous ramène à l’époque où Montceau comptait un hôpital médical et un hôpital chirurgical. C’est parce que cette situation générait de graves difficultés que des efforts d’investissement ont été faits pour regrouper les activités à Jean Bouveri. Nous proposer de revenir en arrière est un non-sens.
Les médecins hospitaliers de Montceau viennent de faire connaître à l’unanimité leur hostilité à ce projet soulignant les risques qu’il fait courir aux patients.
Les efforts importants faits par les professionnels de santé et les populations, en particulier sur le bassin minier avec la fermeture de la maternité, n’ont été acceptés qu’avec la promesse de l’Etat de construction d’un hôpital neuf. A défaut du respect de cet engagement, nous refusons la fermeture de la chirurgie à Montceau et soutenons la position des praticiens hospitaliers de Montceau, en nous apprêtant à mobiliser toutes celles et ceux qui veulent maintenir un service public de santé sur l’ensemble du territoire communautaire, au bénéfice des deux agglomérations ! «
Didier MATHUS, député-maire de Montceau ; Jean-Claude LAGRANGE, maire de Sanvignes, Vice-président du Conseil régional ; Alain PHILIBERT, maire de Saint-Vallier, Vice-président du Conseil général ; Guy EMORINE, maire de Blanzy ; Jacqueline ACKERMANN, maire de Gourdon ; Paulette ACKERMANN, maire de Marigny ; Alain BALLOT, maire de Saint-Eusèbe ; Bernard GUILLOT, maire de Toulon-sur-Arroux ; Jean-François JAUNET, maire de Génelard ; Jean-Paul LUARD, maire des Bizots ; Claudius MICHEL, maire de Perrecy-les-Forges ; René MOREY, maire de Saint-Laurent d’Andenay ; Renée SAUNIER, Maire de Ciry-le-Noble ; Jean-Yves TONDOUX, maire de Pouilloux ; Noël VALETTE, maire de Saint-Bérain-sous-Sanvignes ; Jean-Yves VERNOCHET, maire de Montchanin, conseiller général ; Thomas THEVENOUD, Vice-président du Conseil général ; Jean-François LAUTISSIER, conseiller général de La Guiche ; Jean-Paul MEUNIER, conseiller général du canton de Toulon ; Laurent SELVEZ, conseiller général de Montceau-Nord



2 commentaires sur “Avenir des hôpitaux Creusot-Montceau”
Fichtre ! Voici les carabiniers d’Offenbach. Dix ans de retard à peine. Hâtons-nous d’en rire …
Les paroles et les actes.
Déjà en septembre 2008 Didier Mathus dans un communiqué affirmait « il est en particulier inenvisageable pour le bassin minier de ne pas conserver sa maternité (…) et une partie de la chirurgie » (Montceau-news 23.9.08). En mai 2009 il signait un protocole d’accord avec l’ARH qui affirmait « La répartition de l’activité sur les deux sites actuels permettra la formation d’une offre médicale homogène » ( protocole du 22 mai 2009). Depuis la maternité a été supprimé à Montceau. Affirmer aujourd’hui de refuser la fermeture de la chirurgie, après avoir accepté la fermeture de la maternité, est-t-il crédible? De plus l’Etat n’a jamais promis la construction d’un hôpital neuf, il a seulement pris l’engagement « à inscrire l’opération de construction dans la deuxième tranche du plan Hôpital 2012, dès lors que le dossier sera prêt conformément aux dispositions de la circulaire DHOS (Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins, du Ministère de la Santé) du 15 juin 2007 ». ( protocole du 22 mai 2009) Cette circulaire, avec ses annexes, précise les conditions d’éligibilité des projets et les procédures d’instruction. Concernant le financement par l’administration il est dit que « La décision d’aide pour tous les projets est guidée par le principe de base qui est celui de l’équilibre financier qui doit être assuré à une échéance donnée par les produits de l’activité ». Inscrire l’opération de construction sous conditions n’est pas la même chose que s’engager dans la construction !
Bruno Silla, le 14.5.11