Autres journaux


mardi 17 mai 2011 à 06:11

Avenir des hôpitaux Creusot-Montceau : QUI DIT VRAI, QUI DIT FAUX ?

L'Intersyndicale professionnelle et interprofessionnelle refuse que cela "se joue au poker menteur" !




L’Intersyndicale professionnelle et interprofessionnelle des Hôpitaux Le Creusot/Montceau les Mines en a marre des atermoiments qui font perdre un temps précieux pour la garandie de l’offre de soins sur le

territoire de la CCM. Lors de leur dernière réunions ses membres ont décidé d’en appeler directement à l’Agence Régional de Santé à qui reviendra la décision finale.



Dans un communiqué faisant suite à cette réunion l’Intersyndicale s’exprime ainsi :


« Les tergiversations des 3 administrateurs provisoires, les positionnements des élus et de la communauté médicale, le silence de l’administrateur judiciaire de l’hôtel dieu du Creusot, le positionnement des différents « corps sociaux », contribuent à l’inquiétude partagée des usagers et des personnels hospitaliers…

Et de de poursuivre en expliquant avoir pour seul  objectif de réaffirmer ses orientations revendicatives toujours dans le souci de l’intérêt collectif qui manque cruellement dans le discours des uns ou des autres concentrés sur des intérêts particuliers. Constatant, l’échec de la mission ministérielle d’administration provisoire conduite par M. Métais, Mme Méleder et M. Delnatte, l’intersyndicale s’adresse désormais aux  représentants de l’état : ARS et ministère.



L’avenir des hôpitaux ne doit pas se jouer au poker menteur !


Les positions contradictoires qu’entretiennent les administrateurs provisoires n’ont pour but unique que de « diviser pour mieux régner » et appliquer plus facilement leur logique comptable qui met en péril nos établissements hospitaliers (emplois, offre de soins…)


L’intersyndicale travaille depuis plus d’un an. Elle regroupe des personnels de santé du public et du privé des 2 hôpitaux et des salariés de l’interprofessionnelle avec pour objectifs :


•    Défendre l’intérêt collectif des salariés QUELQUE SOIT LEUR STATUT


•    Eviter la mise en concurrence des établissements


•    Obtenir l’engagement de la construction de l’hôpital neuf, SEULE SOLUTION pour garantir une offre de soin cohérente et pérenne sur la CCM.



Devant l’absence de dialogue social constructif avec les interlocuteurs actuels et leur échec à proposer un scénario acceptable par tous pendant la période de transition, nous décidons d’interpeller directement l’ARS et le ministère.


A l’issue de ces rencontres nous envisagerons les actions et mobilisations à mener, et ce toujours dans le souci de l’intérêt collectif des usagers et des salariés.







3 commentaires sur “Avenir des hôpitaux Creusot-Montceau : QUI DIT VRAI, QUI DIT FAUX ?”

  1. sillabruno dit :

    Pourquoi toujours attendre, attendre, attendre pour engager les actions et les mobilisations ? Métais, ARS, Ministère c’est la même chose ! Le temps joue en leur faveur !
    Depuis la fusion-réduction des capacités des Centres Hospitaliers de Montceau-les-Mines et du Creusot, suite au Groupement de Coopération Sanitaire (GCS), chacun peut mesurer le niveau de dégradation de la réponse aux besoins de soins et des conditions de travail du personnel hospitalier. Cette dégradation concerne la population des territoires gravitant autour des deux Centres Hospitaliers (150.000 personnes) et non seulement le territoire de la Comunauté Creusot-Montceau (CCM: 90.000 personnes). Souvent on a entendu parler de « deux hôpitaux communautaires » comme si leur rayonnement se limitait au territoire communautaire et donc, d’une manière sournoise, faire passer l’idée que s’était un luxe avoir deux Centres Hospitaliers sur le même territoire.
    Si l’on remonte en peu le temps, on se rend compte que les adaptations, les restructurations, les contraintes budgétaires, les fusions, etc. ont conduit les deux Centres Hospitaliers à une chute, progressive certes mais brutale, des capacités d’accueil. En effet les organismes d’accréditation dans leurs rapports indiquaient le nombre des lits et places à :
    CH-Creusot : 356 (anaes : agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé, 10.04)
    CH-Montceau : 485 (HAS : haute autorité de santé, 5.05)
    Total : 841 lits et places
    Aujourd’hui les scénarios proposés par M. Métais, administrateur provisoire du GCS, poursuivent cette politique sanitaire de diminution des possibilités d’accueil des patients. Les deux scénarios donnent au total pour les deux sites : 462 ou 464 lits et places ! Soit une diminution de 45% par rapport aux années 2004/2005. La population des territoires gravitant autour des deux Centres Hospitaliers a-t-elle diminué autant ? Alors, n’attendons pas et tous ensemble tout de suite dans l’action !
    Bruno Silla, le 17 mai 2011

  2. Laurent dit :

    bonjour
    je me permets de répéter : il faut absolument qu’un VRAI débat s’organise entre tous les acteurs cités , administrateurs provisoires, les élus et la communauté médicale, mais aussi avec la population de la communauté urbaine . Cel permettra de soulever des zones d’ombres, de connaitre la position réelle de chacun et d’obliger à prendre des responsabilités que chacun veut fuir. Jusqu’à présent tous ces membres ont fui un dialogue avec la population pour lui présenter l’avenir de son systeme hospitalier. Il faut l’éclaircissement des responsables de tous niveaux. Seul ce débat peut permettre un rassemblement global et efficace suffisant pour influencer la politique gouvernemental de casse des services publics. Et je me permets d’insister pour avoir aussi la parole des élus de tous les bords. C’est trop facile de dire que le sujet est grave et qu’on ne peut parler sur internet…. Au contraire ; dans ces instants qui précèdent la casse de nos services publics, santé, éducation, énergie etc … on voudrait entendre nos élus de tous bords. La présence sur montceaunews des candidats , élus etc ne devraient pas se limiter aux temps des élections.

  3. Juvenet dit :

    L’intersyndicale aligne les déclarations sibyllines comme des perles.
    Dans son communiqué du 11 mai elle s’affirme opposée aux deux « scénarii ». Dire ce dont on ne veut pas c’est éviter de dire ce qu’on veut, cela s’appelle une litote.
    Mais, si le message est clair comme du jus de chique, l’arrière pensée est en revanche limpide: contre une énième promesse de construction d’un hôpital neuf, « on » adhèrera au « scénario » 2. Cette répartition qui dégagera un pôle à vocation rentable fera de Montceau le satellite (à vocation déficitaire) du Creusot. Ce cas de figure officialisera l’avortement du projet de l’ hôpital neuf (pour ceux qui y croient) qui restera à l’état embryonnaire de moellon dans un terrain vague, au beau milieu de nulle part.
    La Pax Creusotina doit régner sur la « communauté hospitalière » selon les derniers ukases des compères Billardon et Anciaux. Ce dernier venant de faire, sur un autre média en ligne, une déclaration lourde de sens. Vae victis !