Autres journaux


jeudi 19 mai 2011 à 21:10

L’avenir des hôpitaux Le Creusot-Montceau : s’est il esquissé ce jeudi matin ?

Un troisième scénario étudié par le GCS ?



Ce jeudi 19 mai 2011 une réunion du conseil d’administration du groupement de coopération Sanitaire Creusot-Montceau c’est tenue dans les locaux mis à sa disposition à Coriolis.


Réunion présidée par Jacques Métais, administrateur provisoire du GCS Creusot-Montceau au cours de laquelle il a fait le compte rendu de son entrevue avec la directrice de l’agence régionale de santé du mardi 17 mai 2011.


Photo d’archives


Selon nos sources l’ARS aurait demandé de faire une troisième proposition de répartition des activités  mais cette fois en incluant une collaboration avec le centre hospitalier de Chalon-sur-Saône qui devrait, rappelons-le, ouvrir en début d’automne prochain.


L’éventualité d’une collaboration  avec Chalon (sous quelle forme ?) n’a pas semblé pas satisfaire de  tous les participants.


Participaient à cette réunion, entre autre, Didier Mathus, député-maire de Montceau, André Billardon, maire du Creusot, les présidents des commissions médicales des deux hôpitaux et des représentants du personnel.


De ce fait, aucun consensus na pu être trouvé pour la période transitoire précédant la construction d’un éventuel hôpital neuf unique sur le territoire.


Mais également aucun vote pour le scénario 1 ou le scénario 2 n’est venu sanctionner cette réunion  car selon nos sources certains de ces participants estiment que les garanties de l’état ne soient pas suffisantes pour la création du nouvel hôpital.


A suivre…











5 commentaires sur “L’avenir des hôpitaux Le Creusot-Montceau : s’est il esquissé ce jeudi matin ?”

  1. Natchou dit :

    BON SANG ! C’est marrant, non ? Ca ne vous rappelle pas ce que l’on « prédisait » lors des manifestations d’il y a trois ans ??? Que si l’on ne défendait pas le maintien des deux structures, on nous « promettrait » une structure unique-pipeau, avant de programmer l’absorption par Chalon ?… A quand le fermeture des DEUX structures pour tous aller sur Chalon, et ne garder dans le Bassin qu’une vague maison de santé ?…. C’ETAIT IL Y A 3 ANS Qu’IL FALLAIT SE BATTRE, TOUS ENSEMBLE !!!! Ils sont contents, ceux qui n’ont pas voulu se mouiller de peur de se faire taper sur les doigts par leur hiérarchie ? Ils sont contents, ceux qui ont maintenu la guéguerre Le Creusot-Montceau ?? Ils sont contents, les médecins qui ont prôné le rapprochement à tout crin, et qui refusent maintenant se réaliser des opérations dans la structure qui est assignée pour leur spécialité sous prétexte que de l’autre côté, « ils ne sont pas bons les anésthésistes » ? Franchement, ça me dégoûte…
    Merci en tout cas pour les futures mères qui accoucheront en route, pour les personnes sans véhicule qui ne pourront pas aller voir les malades, pour les personnes âges qui vont se retrouver seules, pour les cas d’urgence qui n’en seront plus. Cette décision est d’une logique comptable sans faille, et d’une inhumanité sans nom.
    Vous me direz, ça coûtera moins cher à la Santé, non ? C’était pas ça, le but de jeu ? ….

  2. sillabruno dit :

    La troisième proposition qu’aurait avancé Mme la directrice de l’ARS ne fait qu’apporter une pierre de plus à la perspective du transfert de l’ensemble de la chirurgie, actuellement sur les deux sites de Montceau et du Creusot, sur le site pivot de Chalon-sur-Saône : le Centre Hospitalier William Morey (qui sera bientôt transféré dans des nouveaux locaux avec une augmentation des places disponibles), l’Hôpital privé Sainte Marie de Chalon (appartenant à la Générale de Santé), et le Centre Orthopédique Médico Chirurgical de Dracy le Fort. Il est intéressant de reprendre les déclarations de M. Sirugue député-maire, président du Conseil d’administration du Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône et président du Grand Chalon.

    M. Sirugue, lors de l’inauguration en janvier 2009 du service de chirurgie ambulatoire au Centre Hospitalier de Chalon, affirmait que le nouvel hôpital du chalonnais assurerait l’avenir de l’hôpital public au sein du territoire Saône-et-Loire Nord. Pour lui la problématique entre les Centres Hospitaliers de Montceau et du Creusot restait une énigme et qu’il fallait avoir un réflexe plus large sur l’ensemble du territoire. Il fallait aussi sortir du manichéisme « hôpital public – hôpital privé » et que les deux offres de soins avaient leur place dans l’offre globale. M. Sirugue déclarait aussi que en tant que président de la Fédération Hospitalière de Bourgogne il allait œuvrer pour un vision plus large de l’offre de soins. (vivre-a-chalon.com 6.1.09)

    M. Sirugue attirant l’attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur le nouveau centre hospitalier en cours de construction sur le territoire de Chalon-sur-Saône et qui devrait entrer en fonctionnement à l’automne 2011, affirmait « le projet d’établissement et le projet médical d’établissement ont prévu un développement de l’activité chirurgie en ouvrant le plateau technique à des intervenants libéraux externes afin d’optimiser les locaux prévus (…) les restructurations importantes qui sont envisagées dans le nord du département sont aujourd’hui incertaines, et les nouveaux locaux du centre hospitalier de Chalon permettront, dans une certaine mesure, de faciliter ces restructurations dès 2011 (…) (le) nouvel hôpital (…) sera, à partir de 2011, le seul établissement et plateau technique neuf et moderne dans l’ensemble du département de Saône-et-Loire » (J.O. 1.7.09)

    M. Sirugue dans ses vœux aux personnalités locales affirmait récemment « En ce sens, l’émergence rapide et réussie d’une zone à vocation sanitaire et de services à la personne, autour du nouvel hôpital, est un élément important d’application du plan stratégique du Grand Chalon, notamment avec la création d’un pôle de médecine nucléaire et l’implantation du premier MEDIC CENTER en France qui verra le jour début 2012 permettant ainsi aux patients de trouver sur un même site tous les services qu’ils sont en droit d’attendre » (christophesirugue.net 10.1.11)

    A suivre…

    Bruno Silla, le 20.5.11

  3. maxlo dit :

    Bonjour,

    Je voudrais réagir à partir du travail de recherche développé par Bruno Silla sur une hypothèse qui pourrait faire date dans l’histoire de la manipulation des consciences.
    L’hôpital neuf de la CCM, tant attendu, ne sera, apparemment pas localisé là ou il y a eu la pose de la première pierre à Saint-Laurent-d’Andenay. Il faut, à la lecture de l’exposé de Bruno Silla regarder du côté du Chalonnais ou s’organise une offre de santé ou le privé aurait une place prépondérante.

    La question vient donc naturellement : la stratégie des 2 scénarios n’avaient-ils pas en fait deux objectifs ?
    1°) créer la zizanie et la discorde entre les Montcelliens et les Creusotins (c’est fait)
    2°) permettre à l’ARS d’entrée en scène et de proposer une troisième voie avec Chalon sous prétexte qu’il y a discorde. (ça vient de sortir)

    Ce plan qui n’est pas né d’hier, n’est pas le fait du hasard si l’on reprend l’historique. Ne serait-il pas en passe d’être encore plus dévastateur que les 2 scénarios de Monsieur Métais ?
    Exit toutes les urgences, exit toute la chirurgie……….
    Nous sommes bien en présence d’une manipulation mentale à l’échelle d’un territoire de 120 000 habitants qui subira de plein fouet un désastre sanitaire et social à l’encontre des 1 600 salariés des deux centres hospitaliers.

    Si l’on se réfère à l’excellent bouquin de Stéphane Hessel « Indignez-vous ! » dont le titre est devenu un slogan de lutte de la jeunesse espagnole, il est à se demander si ce n’est pas de ce côté là, du côté de l’indignation qu’il faut aller chercher le commencement d’une réaction populaire d’ampleur.
    Réaction qui fait défaut à un moment crucial ou la marchandisation des soins de santé est portée par des politiques publiques et sociales qui se moquent du peuple.

    Merci à Bruno Silla pour ses commentaires on peut plus explicites.

    Maxlo

    21 mai 2011

  4. Festivallier dit :

    Et s’il y avait un 4ème scénario ?
    Le centre hospitalier Jean Bouveri est à proximité de la route Express, accès facile et rapide, pzeut-être même qu’un accès direct depuis la RCEA serait envisageable, quant l’état veut, l’état peu !
    Il a bénéficié il n’y a pas si longtemps d’importants investissements
    D’après les informations, il est plutôt bien noté.
    Il est situé dans un espace ou il doit y avoir des possibilités foncières permettant les investissements nécessaires à l’absorption de l’ensemble de l’activité

    Alors timidité du maire de Saint-Vallier face aux « deux grands » que sont Montceau et Le Creusot ?

  5. sillabruno dit :

    La véritable mission de M. Métais
    Dans mon commentaire du 5 mai sur Montceau-news , j’affirmait « La stratégie de M. Métais, dans ce contexte, est claire : préparer les conditions matérielles et humaines pour le transfert de l’ensemble de la chirurgie à Chalon-sur-Saône (…) La tactique de M. Métais est aussi claire : diviser pour regner ! » Il faut rappeler que la mission de M. Métais et des ses collaborateurs était de « réduire les déficits et donc créer les conditions d’un retour à l’équilibre financier avant la fin de leur mission prévue pour ne durer qu’un an » M. Métais déclarait aussi « Je crois au projet d’hôpital neuf unique, j’en ai parlé au ministre et il n’y a pas eu de réponse négative de sa part. Mais, par contre, la situation financière actuelle ne permet pas d’envisager cette construction. Il y a donc urgence à redresser la situation » (Montceau-news 9.2.11). Aujourd’hui il semble que M. Métais, constatant que ses scénarios n’ont pu trouvé un consensus, il se remet à l’ARS. Mais on peut aussi penser que tout ceci n’était qu’une manoeuvre de la part du Ministère et de l’ARS pour déployer la phase intermédiaire, non pas vers le nouvel hôpital communautaire, mais vers le transfert de l’essentiel de la chirurgie vers le site pivot de Chalon-sur-Saône. Tout ceci est aussi conforme aux décisions prises dans le cadre du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire (SROS 3ème génération) arrêté et publié par l’ARH de Bourgogne en mars 2006, et qui fixe l’organisation de l’offre de soins pour les établissements de santé de la région pour la période 2006/2011.
    Selon le SROS dans notre territoire de santé la gradation de l’offre de soins hospitaliers prévoit deux sites intermédiaires entre les sites dits de proximités (hôpitaux locaux) et le site pivot du territoire (Chalon-sur-Saône). Les deux sites intermédiaires sont : la Communauté Le Creusot- Montceau (Hôtel Dieu du Creusot et centre hospitalier de Montceau) et Autun (centre hospitalier et clinique du Parc). Le SROS précise que le niveau intermédiaire est « constitué par des centres hospitaliers disposant d’un plateau technique minimum en chirurgie et en obstétrique (…) Il garantit un accès effectif au système de soins et la prise en charge des patients en retour des plateaux techniques hospitaliers des niveaux suivants » Donc, s’il doit rester un plateau technique, celui-ci sera « minimum » (pourquoi faire?). Le site pivot au contraire est « constitué des établissements de santé publics et privés (…) garantit une prise en charge des urgences 24h/24h, dispose d’un plateau technique performant et adéquat en médecine, chirurgie, obstétrique et réanimation ». Donc avec un plateau technique « performant ». Or, compte tenu de la vétusté du plateau technique au Creusot et des investissements éventuels, soit au Creusot soit à Montceau, en vue d’un seul plateaux technique au niveau du Groupe Hospitalier, il me semble que ses investissements ne rentrent pas dans les décisions du SROS. A ceci il faut ajouter qu’avec la mise l’application des décrets de la loi Hopital, Patients, Santé, Territoires (notamment la mise en place des Communautés Hospitalières de Territoire) le processus de concentration des plateaux techniques va s’accélérer sur le site pivot.

    Il est intéressant de lire le « GRAND CHALON » de mai/juin 2011 «  Des équipements de haute technologie pour le nouvel hôpital de Chalon sur Saône.
    Alors que le déménagement est prévu en octobre prochain, les services préparent déjà depuis plusieurs mois le plan d’équipement du nouvel établissement. Matériels pour les blocs opératoires, appareils de radiologie, scanner, terminaux multimédia, mobiliers pour les services et les chambres, brancards, chariots de soins, équipements pour la restauration, véhicules… si une partie des matériels de l’ancien site sera réutilisée, 2/3 des équipements seront neufs pour un investissement total de près de 24 millions d’euros*. Un budget important pour un «bond technologique» qui fera entrer par exemple le multimédia dans le bloc opératoire. Dès le mois d’octobre, votre chirurgien pourra s’il le souhaite appeler un confrère en visioconférence à l’autre bout de la planète ou consulter radios et scanners sur 4 écrans en simultané. Des terminaux multimédias équiperont également chaque chambre et permettront de regarder la télévision, de téléphoner et de naviguer sur Internet voire même de composer son menu du jour…* Avec la participation du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) »

    A suivre…

    Silla Bruno, le 23.5.11