Autres journaux


jeudi 12 février 2015 à 12:03

Conditions d’installation du détecteur de monoxyde de carbone…

...réponse à notre ami Jean ! Merci de votre question !



 

 

…réponse à notre ami Jean !

 

Merci de votre question !

 

 

Les détecteurs de monoxyde de carbone doivent se situer dans la même pièce que les appareils à combustion.

 

 

Si le détecteur est fixé au mur, il doit être positionné à une hauteur supérieure à celle des portes et fenêtres, mais à 15cm de distance du plafond au minimum. S’il est installé au plafond, il doit se situer à 30cm des murs au minimum.

 

Le détecteur doit être placé à une distance comprise entre 1 et 3 mètres de la source potentielle, par exemple une cheminée.

 

Si la pièce comporte une cloison de séparation, le détecteur doit être placé du même côté de la cloison que la source potentielle.

 

Enfin dans les pièces où le plafond est incliné, le détecteur doit être placé du côté le plus haut.

 

Pour les détecteurs situés dans les chambres et autres pièces éloignées des appareils à combustion, ils doivent se trouver relativement près de la zone de respiration des occupants.

 

 

Quoiqu’il en soit, suivez scrupuleusement la notice de l’appareil s’il y en a une.

 

 

Émilie Mondoloni

 

 

 

fiche sante 2901152

 

 

 

 

 

 






2 commentaires sur “Conditions d’installation du détecteur de monoxyde de carbone…”

  1. moijedisca dit :

    comme souvent , ces dispositions  » soit disant » obligatoires »( auprès de qui??? comme les éthylotest!)!! sont sujettes à des arnaques! un détecteur revient à 15 € et l’on vous prends 35 € pour faire deux trous et mettre deux chevilles!!!!( 3mn)
    demandez à votre voisin bricoleur, cela vous coutera un apéro si vous voulez en installer( j’en ai depuis 4 ans) et si vous regardez certains plan d’installation, on ne doit pas les mettre où il peut y avoir combustion?????( cuisine et autre) à quoi ça sert ailleurs?????

  2. Rieper dit :

    Attention, à une époque où il devient obligatoire d’installer un détecteur de fumée, cet article peu prêter à confusion !

    A partir du 8 Mars 2015 il deviendra obligatoire d’installer un détecteur de fumée, et non pas un détecteur de monoxyde de carbone. Attention donc, car on n’installe pas un détecteur de fumée de la même manière qu’un détecteur de monoxyde de carbone.

    Sources :
    http://www.quechoisir.org/equipement-de-la-maison/securite-domestique/guide-d-achat-detecteur-de-fumee-bien-choisir-son-detecteur-de-fumee
    http://www.service-public.fr/actualites/003377.html
    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19950.xhtml

    Bien à vous,
    Cordialement