Ateliers du Mieux-Être 71
Conférence sur les fleurs de Bach
Ce vendredi soir, la salle Saint Henri du Creusot était remplie pour accueillir une conférencière spécialiste des fleurs de Bach, Magda Comby.
Praticienne agréée depuis 10 ans, Magda Comby travaille à Chalon-sur-Saône.
Quand on parle des fleurs de Bach, on doit préciser les fleurs du Docteur Bach ! A ne pas mélanger avec le musicien.
L’idée des fleurs de Bach est de permettre de rééquilibrer des troubles physiques et/ou émotionnels. L’auto-médication est possible sans danger, d’après la conférencière. Toutefois, il est préférable de se faire conseiller dans un premier temps par un spécialiste, afin de mieux se connaître.
Cette technique de soin alternative et complémentaire (de traitements allopathiques) s’appuie sur une observation personnelle de ses états d’être et de ses comportements. Ces pratiques sont loin d’être toujours faciles. Le spécialiste agréé en fleurs de Bach peut aider à faire un bilan personnel et à proposer les fleurs de Bach adaptées à l’état du moment.
Ce vendredi soir, Magda Comby a proposé de travailler la thématique de la minceur.
Ainsi en fonction des états émotionnels qui conduisent à la prise de poids, elle a proposé plusieurs fleurs de Bach différentes.
A retenir d’après la spécialiste :
en cas de mauvaise image de votre corps, prenez crab apple
en cas de choc émotionnel, star of Bethleem
en cas de peur de grossir ou d’obsession du poids, prenez mimulus
si vous ne savez pas dire non, centaury
vous avez peur de craquer sur la nourriture, cherry plum
vous abandonnez votre régime par découragement, gentiane
vous culpabilisez d’avoir fait un écart pendant votre régime, pine (mélèze)
vous remettez toujours votre régime au lendemain, hornbeam (charme).
en cas d’ennui, prenez de la verveine
en cas de manque de confiance en soi, larch
en cas de stress, prenez elm.
si vous compensez un manque affectif, prenez chicory.
Vous vous reconnaissez ? Cela peut donc constituer un coup de pouce pour vous préparer à passer votre maillot de bain sans complexe cet été !
La suite de la soirée s’est poursuivie par des échanges entre la conférencière et la salle, sur des cas individuels. Chacun et chacune ont pu apprendre davantage sur l’utilisation des Fleurs de Bach et leurs bienfaits sur le corps et le moral.
Attention : Ces conseils ne doivent surtout pas être pris comme une ordonnance ou en remplacement d’un traitement médical suivi ou en cours. En cas de doute sur votre état de santé, il est important d’aller consulter un médecin.
L’association des Ateliers du Mieux-Être 71 proposera une prochaine conférence le mois prochain sur l’approche ayurvédique, médecine plusieurs fois millénaires.
Émilie Mondoloni