Mutuelle GRM (Montceau)
Assemblée Générale : dans un contexte de complexité administrative.
En matière de Mutualité, le choc de simplification n’est pas à l’ordre du jour.
Encadrement des contrats collectifs avec la mise en place de l’ANI (Accord National Interprofessionnel) au 01/01/2016, encadrement des contrats Individuels avec des Minima et des Maxima de prise en charge.
L’ACS (Aide à la Complémentaire Santé) encadrée dans un appel d’offre national.
Ajoutons à cela une fiscalité pleine avec l’Impôt sur les Sociétés à 33%, les taxes CMU et TSCA à 13.27 % plus une taxe sur les dépassements d’honoraire à 5 € par consultation, sans oublier une réglementation draconienne sur la Solvabilité et tatillonne sur la Gouvernance.
Mais la mutuelle GRM fait face, grâce à des partenariats nationaux permettant de répondre à la mise en place des Mutuelles d’entreprises obligatoires avec une nouvelle gamme de produits à options, accessible à partir de 8,50 €/mois et par salarié.
La Mutuelle est présente sur 2 appels d’offre pour l’ACS :
– L’offre ASACS (Association solidaire d’aide à la complémentaire santé)
– et l’offre PROXIME SANTE avec la fédération nationale des Mutuelles Indépendantes.
Elle a aussi construit son réseau de professionnels de santé avec 2 600 Opticiens conventionnés et 700 Audioprothésistes pour des prix maîtrisés en Optique et Auditif.
Si son avenir passe par des partenariats structurants, elle saura les garder à taille humaine, avec une proximité qui respecte l’adhérent par une qualité de service préservée, bien loin des méga structures et des plateformes téléphoniques impersonnelles.
Les délégués récemment renouvelés pour 6 ans ont approuvé les différentes résolutions ainsi que les bons résultats techniques et financiers de la Mutuelle, avec une marge qui atteint désormais 535 %.