Autres journaux



mercredi 8 juin 2011 à 13:36

Avenir des hôpitaux

Une nouvelle "contribution" de Bruno Silla au dossier



Bruno Silla est, on le sait, très sensibilisé à la question du devenir de l’offre de soins sur le territoire. Il le prouve encore avec ce texte qu’il nous a adressé :


« Le Centre hospitalier William Morey de Chalon sur Saône signe son contrat Performance

DOSSIER DE PRESSE (extraits) – 13 mai 2011 –

Etablissement pivot du nord du territoire de la Saône et Loire et engagé dans un projet de réorganisation de grande ampleur, le Centre hospitalier William Morey de Chalon sur Saône a signé le 13 mai 2011 un contrat Performance avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) Bourgogne et l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance)

trois thèmes :

o Améliorer le positionnement du CH William Morey en tant qu’hôpital de référence

o Atteindre l’excellence opérationnelle en vue du NHC (Nouvel Hôpital du Chalonnais)

o Renforcer la sécurisation financière et le pilotage de l’établissement

Le Centre Hospitalier William Morey s’est engagé dans un projet de réorganisation de grande ampleur à la fois par la signature de son contrat Performance avec l’ANAP et l’ARS Bourgogne mais aussi par son déménagement complet sur un nouveau site érigé à proximité du centre ville à

l’automne 2011. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Schéma Régional d’Organisation des Soins

(SROS) confirmant ainsi le rôle de site pivot de l’hôpital de Chalon tout en s’appuyant aujourd’hui sur la loi HPST.

Depuis le projet médical original, les évolutions ont été contenues en cohérence avec les évolutions du SROS. Elles concernent principalement :

– la prise en charge neuro-vasculaire

– le développement de l’activité de médecine et de chirurgie ambulatoire

– l’ouverture d’une unité de médecine gériatrique aigüe, chainon manquant de la filière

– l’ouverture d’une unité de surveillance continue, intégrée au service de réanimation.

Le projet intègre des coopérations notamment :

– au sein même de l’hôpital avec l’établissement français du sang, un GIE Vallée de l’image pour l’IRM, un secteur de pédopsychiatrie pour renforcer le lien mère-enfant en coopération avec le CHS de Sevrey,

– à côté, constituant un pôle santé au sein du Chalonnais : le centre de rééducation de la Croix Rouge (Mardor), la scintigraphie et le pet scan et un Medic Center ouvert aux professionnels de santé.

Le Nouvel hôpital aura une capacité de 538 lits et places, auxquelles il convient de rajouter 8 places de pédopsychiatrie en partenariat avec l’hôpital de jour du CHS de Sevrey. Ainsi, la capacité du Nouvel Hôpital est en augmentation de 77 lits et places. A la mise en service du bâtiment, il est prévu d’ouvrir 504 lits et places, les autres lits et places étant ouverts ultérieurement. Cette nouvelle offre hospitalière sera de plus complétée par l’ouverture de deux nouveaux EHPAD courant de l’année 2012. Ces deux sites distincts mais rattachés au Centre Hospitalier auront une capacité totale de 270 lits dont 60 pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Commentaire : que devient le Groupe Hospitalier Le Creusot – Montceau ?Aucune allusion n’est faite dans ce dossier de presse. La signature du contrat de performance a été la première rencontre entre Christophe Sirugue, président du conseil de surveillance du CH W. Morey, et Monique Cavalier, la nouvelle directrice de l’Agence régionale de santé. C’était donc l’occasion de poser quelques questions, qui pouvaient fâcher. (…) Dernier point qui a trouvé un terrain favorable entre les deux parties : la complémentarité entre les bassins de vie sur la question des soins. « Nous sommes volontaires pour travailler avec les autres établissements pour que l’offre publique soit la meilleure pour tous », signale M. Sirugue. Sans fermer la porte, Mme Cavalier a simplement précisé que « les réflexions devaient partir des professionnels. » (JSL 17.5.11)

N’oublions pas que M. Sirugue, à plusieurs reprises, a insisté sur le rôle central et attractif du Nouvel Hôpital du Chalonnais et que le site vivre-a-chalon.com (20.10.09) écrivait :
Chalon : Nouvel hôpital – Fin gros oeuvre, ouverture des locaux témoins

« Le député-maire de Chalon (…) insistait sur le fait que cet équipement ultra-moderne a vocation à être utile bien au-delà de Chalon et du bassin Chalonnais. C’est un équipement pour tout le territoire, le nord de la Saône et Loire. Et il s’étonnait que certains puissent se poser la question de la taille de cet hôpital quand on connaît les enjeux de santé publique avant de conclure en ne doutant pas que l’établissement serait accompagné par ses organismes de tutelle et l’Etat pour l’aider à financer les charges d’emprunts supplémentaires dues à ces surcoûts »

A suivre…

Bruno Silla, le 7 juin 2011



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer