Autres journaux


mercredi 8 juin 2011 à 20:22

Avenir des hôpitaux Creusot-Montceau

L’intersyndicale appelle à une mobilisation massive le 25 juin 2011 dans les deux villes



 

L’intersyndicale appelle à une mobilisation massive


le 25 juin 2011 dans les deux villes

 

Dans un tract  l’intersyndicale professionnelle et interprofessionnelle CGT – CFDT – CFE CGC – CFTC – UNSA – FSU fait le point sur la situation des hôpitaux Le Creusot Montceau. Tract qui est une première étape pour une mobilisation citoyenne sur les 2 villes le samedi 25 juin 2011.

 

 






Un commentaire sur “Avenir des hôpitaux Creusot-Montceau”

  1. sillabruno dit :

    La perspective de voir partir sur le site pivot de Chalon l’essentiel de la chirurgie est bien réelle et découle :
    · des orientations (non opposables) contenues dans l’annexe du SROS
    · des déclarations des responsables politiques et administratifs
    · des évolutions réelles des capacités d’accueil des ces dernières années
    N’oublions pas que M. Sirugue, à plusieurs reprises, a insisté sur le rôle central et attractif du Nouvel Hôpital du Chalonnais et que le site vivre-a-chalon.com (20.10.09) écrivait : « Le député-maire de Chalon (…) insistait sur le fait que cet équipement ultra-moderne a vocation à être utile bien au-delà de Chalon et du bassin Chalonnais. C’est un équipement pour tout le territoire, le nord de la Saône et Loire. Et il s’étonnait que certains puissent se poser la question de la taille de cet hôpital quand on connaît les enjeux de santé publique… »
    N’oublions pas que le Centre hospitalier William Morey de Chalon sur Saône a signé le 13 mai 2011 un contrat Performance avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) Bourgogne et l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance). Avec ce contrat le CH W. Morey s’est engagé dans un projet de réorganisation de grande ampleur avec le déménagement complet sur un nouveau site érigé à proximité du centre ville à l’automne 2011. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Schéma Régional d’Organisation des Soins (SROS) confirmant ainsi le rôle de site pivot de l’hôpital de Chalon tout en s’appuyant aujourd’hui sur la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires (HPST). La signature du contrat de performance a été l’occasion d’une première rencontre entre Christophe Sirugue, président du conseil de surveillance du CH W. Morey, et Monique Cavalier, la nouvelle directrice de l’Agence régionale de santé. Un point qui a trouvé un terrain favorable entre les deux parties : la complémentarité entre les bassins de vie sur la question des soins. « Nous sommes volontaires pour travailler avec les autres établissements pour que l’offre publique soit la meilleure pour tous », signale M. Sirugue. Sans fermer la porte, Mme Cavalier a simplement précisé que « les réflexions devaient partir des professionnels. » (JSL 17.5.11)
    Face à ce danger réel qui pèse particulièrement sur la chirurgie de nos deux Centres Hospitaliers il est nécessaire de s’opposer au démantèlement des activités de soins des deux Centres Hospitalier de Montceau et du Creusot au profit du Grand Chalon et/ou du secteur privé. Il faut garantir le maintien des tous les emplois, condition indispensable pour le maintien d’une offre de soins de qualité et de proximité répondant aux besoins de la population. Nous devons réaffirmer la volonté des usagers et des hospitaliers de voir l’offre de soins actuelle pérennisée et améliorée dans les deux Centres Hospitaliers avec à terme la construction de l’hôpital neuf.
    Bruno Silla, le 9 juin 2011