Avenir des hôpitaux : après sa rencontre avec l’ARS, l’intersyndicale reste prudente
Pour la directrice de l'Agence Régionale de Santé : "le dossier hospitalier le plus important de France..."
Comme cela était prévu intersyndicale professionnelle et interprofessionnelle pour les Hôpitaux Le Creusot/Montceau les Mines a rencontré la directrice de l’Agence Régionale de Santé, ce jeudi. A l’issue, de cette entrevue, les hospitaliers nous ont fait parvenir le bilan suivant/
Pour Madame Cavalier : « le dossier hospitalier le plus important de France... »
« Plus de 2 h d’échanges entre Mme CAVALIER, Mme FRIBOURG, M. Jaffre, 16 membres de l’intersyndicale et 1 membre de la CSS.
Cette 1ère rencontre avec la Directrice de l’ARS aura permis aux membres de l’intersyndicale :
– De rappeler nos revendications : offre publique de soins sur la CCM, préservation de l’emploi et des conditions de travail et enfin, d’avoir l’engagement de l’état pour la construction de l’hôpital neuf.
– D’insister particulièrement sur la souffrance des salariés hospitaliers mais aussi de leur lassitude et de leur épuisement moral face à la dégradation de leurs conditions de travail et au départ de leurs collègues contractuels…
Mme CAVALIER, en poste depuis le 23 février à l’ARS de Bourgogne, même si elle s’en défend, a déjà une connaissance certaine du dossier des hôpitaux de la CCM, dossier dont la complexité en fait pour elle le dossier hospitalier le plus important de France.
Avec beaucoup de précautions oratoires, nous avons perçu une analyse très critique des rebondissements de ces derniers mois et notamment des préconisations de l’administration provisoire.
Pour l’ARS tout est sous tendu à la décision de la justice (TGI) : décision que Mme CAVALIER souhaite rapide pour statuer sur l’avenir de la fondation Hôtel Dieu. Comme nous, elle trouve que la situation a assez duré. Elle n’écarte pas la possibilité d’un repreneur privé, option pouvant être retenue par la Justice et sur laquelle, elle n’a pas la maîtrise.
La volonté de maintenir une offre de soins publique sur la CCM a été réaffirmée. Mme CAVALIER a souhaité casser une rumeur persistante : « non le centre hospitalier de Chalon ne « cannibalisera » pas les hôpitaux de la CCM »
Mme CAVALIER, à notre demande, s’est engagée à nous recevoir à chaque avancée du dossier, tout comme à venir sur place à la rencontre des hospitaliers.
Restons prudent !
Maintenons et amplifions la mobilisation !
Nous comptons sur vous pour les manifestations du 25 juin à 10 h
à l’Alto du Creusot et Place de la Mairie à Montceau les mines




