Carmi Centre Est (régime minier) le conseil d’administration n’a pu se tenir !
Salariés en grève, délégation d'affiliés, administrateurs solidaires... la décision a été unanime
Ce mardi matin, le conseil d’administration de la Carmi Centre-Est (régime minier) n’a pas pu se tenir, comme prévu au centre médical du Bois du Verne : la salle ayant été envahie par des ressortissants, inquiets pour l’avenir de leur régime, et des salariés en grève, du fait de ces mêmes menaces.
Pour Joëlle Liebhardt (intersyndicale du personnel) : « l’heure est grave »
Devant cet état de fait, les administrateurs ont donc décidé de ne pas tenir cette réunion, laissant la parole aux représentants des affiliés et du personnel tout en rappelant qu’ils partagent les mêmes revendications exposées dans une motion exigeant « un retrait des orientations avancées le 12 mai 2011, l’ouverture de réelles négociations sur le maintien de la gratuité des soins, la sécurisation des emplois, la garantie de l’offre de santé minière, la revalorisation des retraites et pensions de réversion« .
« Le régime minier est menacé de liquidation » expliquent les représentants du personnel qui s’inquiètent autant de leur devenir que de celui des structures telles que les pharmacies, les laboratoires de prothèses dentaires, cabinet d’optique, service de transports sanitaires etc. L’intersyndicale a donc demandé au président du C.A. de transmettre à Xavier Bertrand, ministre de la Santé, une lettre attendant des réponses précises quant à l’avenir des personnels et surtout une entrevue marquant « l’ouverture de véritables discussions ».
D’ores et déjà, le principe d’une manifestation, sous les fenêtres du ministre est prévue pour le 28 juin, manifestation à laquelle sont conviés les 160 000 affiliés et 6 500 salariés des 6 Carmi de France.
Une déclaration a été lue par Robert Germain ; déclaration qui résume bien la situation :
« Le document d’orientation portant sur l’avenir du régime minier en matière de protection sociale, et prétendant renforcer et sécuriser les droits des affiliés est dans la droite ligne du rapport BUR. Il entérine sa mise à mort avec l’éclatement de tous ses services et de ses activités.
La garantie de l’emploi des salariés des CARMI n’est plus assurée avec leur transfert vers d’autres organismes du régime général sans plus de précision.
Les conventions collectives minières seront transférées aux nouveaux opérateurs que sont les UGECAM, les CPAM ou autres établissements sanitaires.
Le transfert de l’action sanitaire et social à l’ANGDM n’est pas une solution car cette proposition renie la complémentarité indispensable entre la gestion de l’assurance maladie l’offre de soins et l’action sociale.
Le régime minier en dehors de soigner ses propres affiliés accueille des patients de tous les régimes. Son implantation sur tout le territoire est devenue incontournable.
A Montceau-les-Mines, depuis plusieurs années, le conseil d’administration de la CARMI soutenu par les syndicats de mineurs et les populations ont su faire évoluer ses installations sanitaires pour répondre aux besoins des populations.
La recomposition de l’offre de soins sur notre bassin, avec le projet de construction d’un nouveau centre multidisciplinaire au centre ville permettra aux affiliés de tous régimes de venir s’y soigner sans qu’il soit question d’avance d’argent entre patients et praticiens.
Il nous faut pérenniser toutes les activités du régime minier, maintenir son unicité et sa spécificité, il faut continuer à garantir la prise en charge à 100% de toutes les dépenses de santé, que le gouvernement s’engage à compenser intégralement la suppression du 2-2b.
Il faut réparer l’injustice pour nos anciens partis avant janvier 1987 et leurs assurer le rattrapage des 17%.La revalorisation des pensions minières est une nécessité pour les veuves retraités.
Les organisations syndicales n’accepteront pas ce saucissonnage des activités du Régime Minier qui fragiliserait les droits des mineurs et l’emploi des personnels qui seraient transférés sans de réelles garanties.
Elles exigent une entrevue en urgence avec le Ministre Xavier BERTRAND et demandent, dans l’attente, le gel des orientations préconisées. »
Et c’est sur un « coup de gueule » de l’intersyndicale que s’est terminée cette réunion ; intersyndicale qui venait de prendre connaissance d’une lettre du président de la Caisse Autonome Nationale, adressée à chaque membre du personnel du régime dans laquelle il serait affirmé que « tout va bien, que le personnel doit travailler comme si de rien n’était.. C’est une provocation ! »






