Autres journaux


vendredi 24 juin 2011 à 19:04

Après la prise de position de FO Santé : la réaction de la Coalition Solidarité Santé

Un rappel des axes revendicatifs qui rassemblent les membres de cette coalition




Un rappel des axes revendicatifs qui rassemblent les membres de cette coalition


En réponse au tract de Force Ouvrière Santé, distribué aux personnels des centres hospitaliers de Montceau et du Creusot, que nous avons mis en ligne, ce vendredi, la Coalition Solidarité Santé nous demande de publier le texte ci-dessous.


« Force Ouvrière dans son communiqué du 24 Juin  distille quelques informations qui méritent que l’on y réponde et remettre à sa place cette idée mensongère que nous aurions comme seule idée l’hôpital neuf. Ce droit de réponse nous permet de rappeler ici les fondements de la création de la Coalition Solidarité Santé.

Force Ouvrière a tout à fait le droit de lutter pour l’avenir des centres hospitaliers en remuant à peine le petit doigt. La question est de savoir si FO tout seul en se coupant de la société civile sera en capacité demain de mobiliser pour faire avancer ce qu’il pense être le mieux pour elle.

Nous rappellerons à FO que le Manifeste signé par 43 organisations du monde syndical, politique et associatif porte sur :

La dénonciation des différents Schémas Régionaux d’Organisation Sanitaire, la « nouvelle gouvernance » et la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST), dite loi Bachelot du 22 juillet 2009 qui organisent de façon méthodique la réduction de l’offre de soins accessible à tout citoyen quelles que soient ses ressources.

La dénonciation de la loi HPST qui fait disparaître l’appellation de « service public hospitalier  » au profit « d’établissement de santé ». Appellation qui accompagne la privatisation croissante de notre système de santé et des services sociaux.


La dénonciation des transformations de l’hôpital public en hôpital – entreprise qui intègrent des critères de rentabilité ramenant l’humain dans une relation homme/machine. Ces critères reposent sur la sélection des pathologies, des patients avec une répartition de la charge de travail sur moins de personnels.

Notre opposition aux 20 000 suppressions d’emplois prévues dans l’ensemble des hôpitaux publics du pays.

Exiger l’abrogation de la loi Bachelot (HPST).

Exiger le retrait immédiat des mesures ministérielles prises et préconisées et s’opposent donc au démantèlement des 2 Centres Hospitaliers qu’annonce le Plan de Retour à l’Equilibre (PRE). Ce démantèlement aura pour principal souci la rentabilité, avec suppressions de lits et d’emplois entraînant la disparition de certains services. Ils exigent un plan de sauvegarde des emplois hospitaliers pour mettre fin aux dégradations des conditions de prise en charge de qualité des usagers et des conditions de travail des hospitaliers.  Ils exigent que les emplois en CDD soient transformés en CDI et/ou en titularisation sur des emplois de fonctionnaires hospitaliers.

Revendiquer :


– Le droit au financement de nos  deux Centres Hospitaliers communautaires leur permettant de remplir leurs missions.


– Ceci passe par la refonte de la tarification et par l’attribution de crédits selon les besoins des patients.


– La résorption par l’état des déficits antérieurs des Centres Hospitaliers actuels.

OUI nous soutenons l’idée d’un nouveau Centre Hospitalier Public unique financé par l’Etat dans les meilleurs délais. Mais pour les signataires du manifeste, cela passe d’abord par la pérennité des 2 Centres Hospitaliers existants avec tous leurs services et des professionnels de santé fidélisés.

Les signataires du MANIFESTE entendent unir leurs forces malgré l’absence remarquée de Force Ouvrière qui a fait le choix de l’isolement  mais, avec le soutien actif des personnels, des élu-e-s du peuple et de la population, réfléchir à un projet de santé communautaire en Médecine, Chirurgie, Obstétrique et Urgences 24h/24h tous les jours en préservant le droit aux soins de proximité et de qualité pour toutes et tous.

D’autre part, les salariés, les usagers viennent d’apprendre par voie de presse que la Croix Rouge est sur les rangs ….pour reprendre tout ou partie des actifs immobiliers de l’Hôtel-Dieu cela va sans dire. Comment s’en étonner ? C’est le but même du redressement judiciaire : trouver des repreneurs pour éponger tout ou partie des dettes ! Nous pouvons retourner l’équation à son envoyeur combien de personnels ? Combien de lits ?  Combien de services ? Quel statut ?  FO attend-elle un tel dénouement heureux avec tous les dégâts collatéraux sur l’offre de soins et les emplois?

Dommage que FO s’entête à ignorer les fondements de la lutte unitaire menée par la Coalition Solidarité Santé. S’il s’avère que le tribunal prolonge la période d’observation, nous utiliserons cette période pour faire bouger les lignes.

Nous encourageons les usagers, les élus et les personnels de santé des 2 hôpitaux de s’appuyer sur ce contretemps qui nous aura permis de rappeler les axes revendicatifs qui nous rassemblent pour faire du 25 juin 2011 une journée qui marquera et donnera le ton des mobilisations à venir.« 







2 commentaires sur “Après la prise de position de FO Santé : la réaction de la Coalition Solidarité Santé”

  1. alexreptar dit :

    Si dès le départ les gens n’arrivent pas à se mettre d’accord, c’est archi cuit ! (même si dans le fond on sait déjà qu’on devra aller travailler ailleurs, on ne se fait pas d’illusions …)
    Je rappelle juste qu’il faut avoir une idée collective. On recommence les divisions comme pour la maternité qui de toute manière devait partir pour ne pas couler l’hopital plus tôt.
    Nous sommes dans un temps de manifestation pour prolonger le peu de durée d’existence des hôpitaux qui reste. Advienne que pourra, on ne maîtrise rien (et c’est pas faute de voter à gauche, à droite ou au centre).

  2. francois dit :

    vu la polémique engagée des syndicats, je n’irais pas manifester à 10h.
    nous avons un centre hospitalier d’un dizaine d’année:et bien on le garde car c’est gaspiller l’argent
    du contribuable:SARKOZY connait que cela:2012 arrive !!!!!!!on va avoir de belles parlotes:déjà
    exiger des huissiers pour le contrôle des primaires PS: cela ne le regarde pas!!!!