A propos de l’avenir des hôpitaux
La position de l'Association Montchanin Avenir
Les responsables de l’Association Montchanin Avenir nous prient d’insérer :
« Avant l’année 2000, alors que la fusion de l’Hôtel-Dieu avec la clinique du Creusot et celle des deux hôpitaux montcelliens ne soient réalisées, la construction d’un hôpital communautaire était proposé par l’état.
Les élus du Creusot et de Montceau, préférant conserver, chez eux, leurs structures individuelles respectives ont tout fait pour qu’un projet collectif n’aboutisse pas.
A cette époque, il n’y avait ni crise ni réduction budgétaire. Si la CUCM avait été favorable, il est probable que, avant celui de Chalon, l’hôpital communautaire aurait vu le jour !
Il est évident que nous sommes favorables à al création d’une structure communautaire, qui puisse répondre aux attentes sanitaires de nos concitoyens et créer des emplois au lieu d’en supprimer. Nous avons en gagé à cet effet des démarches sérieuses pour tenter de sortir de cette impasse, mais il est toujours plus difficile de réparer que de construire.
C’est un peu tard et déplacé de voir ces mêmes élus, organiser des manifestations en faisant croire aujourd’hui que c’est l’état qui se désengage !«

