Avenir des hôpitaux – Coalition Solidarité Santé
Demande d'entrevue en urgence à l'Agence Régionale de Santé
La Coalition Solidarité Santé réunie ce mardi 28 juin 2011 a tiré les enseignements de la mobilisation du 25.
« La particularité de la localisation des enjeux qui pèsent sur l’avenir de nos deux centres hospitaliers a justifié l’organisation de deux manifestations distinctes le même jour à la même heure dans les localités respectives.
Cette approche a eu le mérite de mettre en exergue les liens étroits qui existent entre les deux hôpitaux de taille similaire ou la concurrence n’a pas lieu d’être.
Toutes celles et ceux qui se sont engagés le 25 sont plus que jamais inquiets et en premier lieu les professionnels de santé. Ils ont pris la mesure des conséquences néfastes d’une politique de santé qui ne vise, si on laisse faire, qu’à apporter des réponses aux besoins d’actionnaires animés par le gain immédiat. Les mêmes qui considèrent la santé, la vie, comme une marchandise comme une autre.
Au-delà de ce constat, outre les dégâts collatéraux pour les usagers, il y va de l’avenir de dizaine et dizaine d’emplois sur les deux sites. La sacro-sainte loi de l’argent pour l’argent anéantira la vie de dizaine et dizaine de familles.
Tout le monde aura compris que l’hôtel-dieu du Creusot est dans une situation préoccupante : il est sous la coupe d’une décision de justice qui, selon France 3, interviendrait le 29 juillet.
La Coalition Solidarité Santé en appelle à la raison pour que ne soit pas portée préjudice à l’attente des 120 000 habitants du territoire communautaire. Nous entendons autant que faire se peut rappeler à chaque fois que cette population rurale et citadine moteur de la Bourgogne place ce territoire de la CCM dans le peloton de tête pour ses données économiques et sociales.
Ne pourrions-nous pas concevoir, dans l’hypothèse où le tribunal accorde une seconde période d’observation, que celle-ci soit mise à profit pour que soit engagée dans les plus brefs délais une réflexion collective sur un projet médical communautaire qui prenne appui sur tout ce qui a pu être capitalisé depuis des décennies. En tout état de cause nous y serions contraints dans l’urgence si le TGI ne proroge pas la période d’observation.
Projet médical, socle du futur hôpital public neuf, qui conserve et valorise tous les services que nos hôpitaux communautaires offrent aujourd’hui. Refuser cet angle de vue, c’est refuser l’hôpital neuf !
C’est dans ce sens que la Coalition Solidarité Santé dirigera son action auprès de tous les interlocuteurs concernés par l’avenir de nos deux centres hospitaliers.
À ce titre, nous demanderons dès demain une entrevue à l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour lui proposer d’élaborer ce projet médical en concertation avec tous les acteurs.«



Un commentaire sur “Avenir des hôpitaux – Coalition Solidarité Santé”
J’étais en déplacement et n’ai pu me rendre à la manif du 25 juin… Dommage..Mais si un autobus gratuit me transporte à Dijon pour rencontrer à nouveau l’ARS, j’irai avec plaisir, car, en effet, la coalition solidarité santé a raison d’affirmer que la santé est une chose trop sérieuse pour la confier aux seuls médecins.