Santé
Le collectif « Rose-Bonbon » fait son « tea-time ».
L’objectif du collectif c’est de réunir ces personnes venant d’univers différents, mais qui ont un point commun « le cancer » et ses corollaires d’effets indésirables sur le corps mais aussi et surtout sur l’âme, la vie familiale et sociale, le travail. Pour cela le collectif a choisi comme médiation d’organiser des sorties à visée thérapeutique (ex : travail sur l’image de soi, acceptation du regard de l’autre, plaisir de manger ou remanger, reprendre confiance en soi….). Pour y participer, c’est simple : avoir envie de changer, de se mettre en mouvement et régler la participation à l’entrée de l’activité proposée.
C’est dans ce cadre que le collectif « Rose-bonbon » a profité des derniers jours du mois d’ Octobre pour se réunir dans le très joli salon de thé, « Il farniente » -Rue Carnot à Montceau-les-Mines. Me Gabriella Mamella a d’emblée répondu favorablement à notre sollicitation. Elle nous a chaleureusement accueilli autour d’un délicieux cappuccino ou thé aux saveurs subtiles d’ananas/cannelle et vanille de Madagascar, servi dans des théières colorées, accompagné de mignonnes pâtisseries agréables tant pour les yeux que pour le palet. Tous ces petits détails visuels, olfactifs et gustatifs peuvent paraître anodins pour tout un chacun mais pour un malade c’est essentiel à la réinstallation du plaisir de manger.
C’est très confortablement installées que nous avons échangé sur les vécus de chacun et chacune, oubliant complètement le temps. Après avoir passé un très agréable moment, nous nous sommes séparées en nous promettant de se réunir autour d’un autre projet très bientôt.
D’ailleurs la prochaine sortie thérapeutique du « collectif Rose-Bonbon » est déjà programmée, elle aura lieu fin Novembre 2016 au Centre de balnéothérapie de Bourbon Lancy « CELTô » (objectif : travail sur l’image de soi). Etablissement qui a déjà accueilli « le collectif Rose-Bonbon » en Octobre 2015 et Mars 2016. Nous en profitons d’ailleurs pour remercier toutes les personnes (artisans, commerçants, responsable d’établissement….) qui nous permettent et nous permettrons de concrétiser cette belle aventure humaine….
Nathalie pour « le collectif Rose-Bonbon »


