Vœux à l’hôpital de Montceau : Tous unis pour l’hôpital
Une enveloppe de 2,250 millions d’euros qui ne sera pas suffisante.......
Et c’est Isabelle Tabayoui, directrice déléguée de l’établissement, qui la première a pris la parole afin de remercier et reconnaître l’implication sans faille du personnel malgré les difficultés financières de l’établissement.
« Madame la Présidente, Monsieur le Président du CMS, chers collègues, Mesdames, Messieurs, je voudrais vous adresser mes vœux pour 2017 et vous souhaiter que cette année nous soit douce.
Merci pour votre travail quotidien, pour votre professionnalisme.
Nous avons montré notre capacité à rester unis malgré les difficultés. La réduction du nombre de lits nous a contraints à réduire notre effectif. Mais nous sommes restés unis.
Nous avons pu redémarrer certaines activités comme la chirurgie urologie grâce à la GHT. Un merci pour l’encadrement car ils sont la cheville ouvrière de l’établissement. Malgré les difficultés financières de l’établissement, celui-ci se modernise et se rénove. Le hall du bâtiment médecine a été repeint par exemple.
Nous avons obtenu 1,8 millions d’euros de prêt pour le renouvellement de notre parc informatique. Un autre emprunt est en cours pour la voirie et la toiture. Je remercie les 18 communes qui ont accepté d’aider au financement de la voirie. Nous devons construire conjointement un projet avec la GHT. »
Isabelle Tabayoui a ensuite indiqué ses vœux pour l’hôpital : de bonnes conditions de travail, continuer d’adapter l’offre de soins, une certification en cours et qui devrait être obtenue dans l’été 2018, ou encore la satisfaction de voir l’IFSI rejoindre le lycée Monod de Blanzy à la rentrée prochaine.
Et de conclure : « La frégate Montceau compte sur les autres membres de la GHT afin que nous soyons insubmersibles. Les entreprises qui réussissent sont celles qui ont de l’âme. Je pense que Montceau a de l’âme ».
« Ce qui était de l’incertitude commence à devenir de la sérénité »
C’est un discours optimiste et réaliste qu’a tenu Marie-Claude Jarrot, présidente du Conseil de surveillance, continuant à appeler le soutien des élus du bassin minier, de la CUCM ainsi que de la région pour rééquilibrer les caisses du centre hospitalier.
« Bienvenue à ces vœux. Madame, Monsieur, c’est une cérémonie traditionnelle, l’occasion de vous remercier collectivement pour votre engagement pour votre structure, véritable lieu de vie qui nous réunit souvent. Mes vœux sincères de bonne santé, prompt rétablissement.
Votre richesse est précieuse car elle est le socle commun permettant de maintenir des efforts. Les choses vont mieux. C’est à vous que nous le devons. A votre implacable volonté d’avancer.
Ce qui était une incertitude, une inquiétude commence à devenir une sérénité fragile et une confiance relative. Les choses avancent, évoluent. L’avenir semble s’éclaircir. Nous sommes satisfaits des partenariats renforcés grâce à la GHT notamment. Je pense à la neuro qui fonctionne bien. Satisfaction aussi de voir se poursuivre les travaux indispensables des services qui en avaient bien besoin.
Je veux remercier tous les maires sollicités à mon initiative pour réparer les routes de l’hôpital.
On va se cotiser et réparer nos routes. La CUCM a accepté de classer la route en direction de l’urgence en tant que route communautaire. Tout cela n’est que matériel. »
Puis revenant sur le travail du personnel :
« L’hôpital est un établissement où les patients ont des maux à dire. Et ils ont besoin de mots pour les rassurer. Une situation d’accueil n’est jamais identique à l’autre. »
S’adressant à Bruno Legourd, Directeur du GHT et à Madame Tabayoui : « Nous devons vous demander encore et encore des sacrifices et des économies. Nous le pensons en responsabilité pour pouvoir un jour relâcher la pression. Nous allons y arriver ensemble. Vous avez été très raisonnables. »
Marie-Claude Jarrot a indiqué avoir contacté Christophe Sirugue afin d’obtenir une enveloppe afin d’avoir « de l’air ». « Nous lui avons demandé de faire un geste pour réduire voire gommer les dettes. Nous avons déjà reçu 2,250 millions d’euros. Mais cela ne suffira pas. Il nous faut dix fois plus. Nous devons être ambitieux. »
Et de conclure son propos sur l’IFSI : « Je salue l’implication de Jean-Claude Lagrange à mes côtés. Madame Marie-Guite Dufay a tranché en désignant l’installation de l’IFSI dans le lycée Monnot de Blanzy. C’est bien. Des locaux étaient inoccupés. C’est un beau challenge en matière de formation. On en reparlera l’année prochaine puisque les promotions arrivent en septembre.
En vous remerciant sincèrement pour votre professionnalisme pour les patients que nous prenons en charge. Je remercie les bénévoles, les associations, les représentants du personnel et des usagers. Prenez bien soin de vous. Belle et heureuse année 2017. »
Prenant la suite de Marie-Claude Jarrot, Monsieur Bernard Coste (Conseil d’administration du centre hospitalier) : « Je voudrais remercier le personnel, les syndicats qui ont su tirer dans la même direction. C’est pour cela que nous sommes toujours vivants. Pendant encore quelques années, nous allons avoir des difficultés financières. Je remercie la direction d’avoir choisi la présence de l’IFSI dans le giron de l’hôpital. Je souhaite une bonne santé au personnel et aux patients. Bonne année à tous merci. »
Enfin c’est Bruno Legourd qui a conclu les discours avant d’entamer la remise des médailles du travail. Il a tenu à reconnaître le travail accompli par Isabelle Tabayoui indiquant : « Il y a une médaille que j’aurai aimé remettre ce soir. Malheureusement je ne peux pas. Bravo Isabelle pour ton travail. On a dit qu’on avait des difficultés. Ma chère Isabelle, bravo ! Bravo à toute la direction ».
Le Directeur du GHT a ensuite invité les médaillés à se présenter. Et ils étaient encore une fois nombreux et fidèles à leur mission ! Félicitations à tous ainsi qu’aux retraités.
Les médaillés – promotion du 1er janvier 2017
17 médailles d’argent
Madame Annie Bailly
Madame Catherine Bernigaud
Madame Annick Brisepierre
Madame Delphine Chevrot
Monsieur Patrice Claray
Madame Christel Demizieux
Madame Dominique Durix
Madame Marie Louise Grillard
Madame Murielle Joly
Madame Catherine Kruzczynski
Madame Isabelle Lamalle
Madame Isabelle Lamboley
Monsieur Christophe Le Daeron
Monsieur Franck Stéphane Litaudon
Madame Geneviève Loubaud
Madame Valérie Mauraisin
Madame Ourida Mebarki
17 médailles vermeil
Madame Annie Bailly
Madame Catherine Boudry
Madame Isabelle Ducrot
Monsieur Philippe Duverne
Madame Aline Giusti
Monsieur Sylvain Griveau
Monsieur Pascal Jost
Madame Krystyna Korbac
Monsieur Nicolas Lepine
Madame Arlette Maerten
Monsieur Thierry Mallot
Madame Gisèle Pacaud
Madame Murielle Pagani
Madame Marie Hélène Saulnier
Madame Joëlle Teixeira
Madame Martine Villard
Madame le Docteur Michèle Werle
10 médailles d’or
Madame Evelyne Agnesod
Madame Annie Bailly
Madame Chantal Nicole Berger
Madame Françoise Buchillet
Madame Christine Drouillet
Madame Christiane Ducerf
Madame Marie Odile Gourgin
Madame Danièle Le Gal
Madame Marie Hélène Saulnier
Monsieur Denis Thiebaudet
8 médailles Grand or
Madame Annie Bailly
Madame Nicole Chantal Berger
Monsieur Michel Charles
Madame Maryse Coito
Madame Chantal Martin
Madame Martine Matera
Madame Sylvie Nectoux
Madame Jacqueline Zlotos
Retraités 2016
BOUVRET Chantal Aide Soignante Classe Normale Cardiologie
BUTTIGNOL M.Thérèse Assitante Médico Administ. Classe supérieure
CHAMPAGNAC Claude Contremaître Services Techniques
COTHENET Annie Aide Soignante classe exceptionnelle U.A. LES JASMINS
DAZY Marie-Claude A.S. Auxiliaire Puér. Classe exceptionnelle Gynécologie
DELORME Karine Manipulatrice Electro radiologie Radio
DESPRETS Sylvia Aide Soignante Classe Exceptionnelle Cellule Qualité
DUMAZET Anne-Marie Maître Ouvrier Blanchisserie
FILIPPI Christian Médecin Chef de Service Anesthésie
FRANCOIS Brigitte Aide Soignante Classe supérieure Stérilisation
GAUMONT Huguette Assistante Médico administrative CPP
GAUTHIER Patrick Maître Ouvrier Restauration
POHL Ghislaine Adjoint Administratif DRH
SMEKTALA Pierre Médecin Chef de Service DIM
SULFLOW Marie Ange Infirmière de Classe supérieure Tabacologie
TEIXIERA Joëlle Assistante Médico administrative RHUMATO
TISSIER Odile Infirmière SGDP
La cérémonie s’est achevée par un pot de l’amitié bien mérité.
Un commentaire sur “Vœux à l’hôpital de Montceau : Tous unis pour l’hôpital”
Toujours le même discours à l hôpital, un surendettement!
La communauté va t elle payer les dettes de l hôpital
Une première en France peut être