Journées portes ouvertes Campus Sud Bourgogne
L’IFSI rassure ses futurs étudiants !
Ce sont en effet pas moins de 30 étudiants en soins infirmiers par site et 24 étudiants aides-soignants qui ont accueilli les lycéens, les parents et les élus de la CUCM.
Ces journées portes ouvertes ont été organisées par les étudiants de troisième année en soins infirmiers. Bien sûr, l’objectif de cette journée était de promouvoir les activités de l’IFSI, ses spécialités avec un diplôme de l’État à la clef et la vie étudiante dans ses établissements, comme nous l’a expliqué Valérie Roges, cadre de santé formateur en charge de l’organisation de cette journée.
« Aujourd’hui, on est sur la découverte de ces métiers. En quoi c’est un métier intéressant ? » a-t-elle ajouté.
Du nouveau à la rentrée
Certes les responsables de la formation souhaitaient focaliser leur discours sur les formations. Toutefois, il n’a échappé à personne qu’il y aurait du changement la rentrée prochaine pour l’IFSI, puisque la formation est contrainte de quitter les locaux du Creusot afin de les rendre disponibles pour le groupe SOS, propriétaire des murs.
Bien sûr, les élus se sont voulus rassurants ces derniers temps avec des décisions et un soutien notamment de la Région pour un réaménagement d’une partie des locaux du lycée de Blanzy qui accueillera partiellement la formation.
Oui partiellement l’année prochaine !
Pendant quelques temps encore, l’IFSI se partagera sur deux localisations du bassin minier : les locaux de Montceau-les-Mines déjà existants et ceux de Blanzy.
Il reste encore une inconnue sur la date exacte de l’emménagement définitif de la formation dans les locaux de Blanzy.
Mais Madame Marie-Jeannine Paraggio, Directrice de l’IFSI se veut rassurante : la formation devrait être totalement installée dans les locaux du futur lycée Claudie Haigneré d’ici trois ans maximum. Elle pourrait même l’être avant selon des prévisions optimistes. La formation suit le rythme normal d’administration de ses dossiers et est accompagnée notamment par la Région, la CUCM et les communes de Blanzy et de Montceau-les-Mines.
Aujourd’hui la Direction de l’IFSI se concentre sur son projet et notamment toute la réorganisation du lycée professionnel du bassin montcellien Claudie Haigneré.
« Il faut réorganiser le lycée avec l’intégration de l’IFSI. Il s’agit d’une intégration physique, pédagogique, et de nouer des liens médico-sociaux » a ajouté Madame la Directrice.
Des propos qui se veulent donc rassurants pour la rentrée prochaine et les années à venir. L’intégration de l’IFSI dans le lycée professionnel Claudie Haigneré se fera de façon progressive. La Direction de l’IFSI assure que les enseignements à la rentrée prochaine seront de qualité et auront lieu dans des locaux adaptés.
Lors de la visite des locaux du Creusot et de Montceau, élus, lycéens et leurs familles ont d’ailleurs été nettement tranquillisés par l’engagement des étudiants présents, leur investissement et la présentation de leurs activités.
A Montceau-les-Mines, une maman accompagnant sa fille nous confiait avoir été rassurée par les étudiantes. Sa jeune fille hésitait à postuler pour la formation à l’idée de rester dans un lycée. Les échanges rassurants avec les étudiantes de troisième année l’ont confortée dans son choix de rester attachée à son désir de formation.
Toute la journée, les deux sites ont accueilli de nombreuses visites aussi bien de lycéens de la CUCM et que de personnes extérieures.
Un beau succès pour l’iFSI !
EM