Avenir des hôpitaux Montceau-Le Creusot
Mardi 6 septembre 2011 : le tournant ?
Mardi 6 septembre 2011 : le tournant ?
En effet, ce jour là devrait être une étape plus qu’importante quant à la future carte sanitaire de la communauté urbaine avec la communication du contenu du projet de la mission ministérielle conduite par Jacques Métais, ainsi que le projet de reprise de l’Hôtel-Dieu du Creusot par la Croix-Rouge, tout cela alors que ce même jour MM. Didier Mathus, député-maire de Montceau-les-Mines, et André Billardon, maire du Creusot, seront reçus au ministère de la Santé.
C’est pourquoi, hier soir mardi, lors de leur conférence de presse de rentrée, les responsables de la Coalition Solidarité Santé (Collectif de Défense des Centres Hospitaliers Montceau – Le Creusot) ont annoncé la tenue d’une réunion, l’après-midi du 6 septembre, afin de programmer une manifestation avant la fin du mois.
Toile de fond de cette « prémobilisation » : le projet de reprise de l’Hôtel-Dieu du Creusot par la Croix-Rouge qui, si son contenu précis n’est pas connu, inquiète la Coalition qui assène : « quelles que soient les offres de reprises, les personnels- ainsi que les usagers – ne doivent pas payer les conséquences de la loi Bachelot et d’un démantèlement du service public de santé ». En clair, pour la Coalition il faut mettre en adéquation les préoccupations des personnels et l’offre de santé, que l’Etat prenne ses responsabilités quant aux déficits des établissements (imputés à la T2A : rémunération à l’activité), maintenir et développer une offre de soins (toujours basé sur un partage des activités entre Montceau et Le Creusot) pour ne pas obérer l’objectif final : la construction d’un hôpital neuf unique dans les 5 à 10 ans.
Construction qui ne sera envisageable, pour la Coalition, que si l’offre de soins évolue au rythme des évolutions des sciences et des techniques, que s’il n’y a plus de fermetures de services et s’il n’y pas d’hémorragie au niveau du personnel. A ce sujet, le chiffre de 80 à 150 suppressions de postes a été avancé, lors de cette conférence de presse, en cas de reprise du centre hospitalier du Creusot par la Croix-Rouge.
La mise en service, d’ici la fin de l’année, du nouveau centre hospitalier de Chalon-sur-Saône fait également partie de la donne quant à la future carte sanitaire du territoire même si la directrice de l’Agence Régionale de Santé s’est voulue rassurante sur ce point, lors d’une entrevue, en expliquant que Chalon n’aurait pas la capacité d’absorber l’activité des hôpitaux du Creusot et de Montceau. « La place de ce CH, « à vocation territoriale », ne saurait en aucun cas être prise au détriment de celle des CH de Montceau et du Creusot » martèle la Coalition qui exige le maintien de la chirurgie et des Urgences 24/24 sur les deux sites.
Conclusion de cette conférence de presse : « Parce que notre combat, leur combat est juste, nous demandons au personnel des hôpitaux de ne pas se démobiliser et fort du soutien des populations nous marquerons de nos exigences les orientations qui n’iraient pas dans le bon sens… »
Un dossier d’autant plus complexe qu’une partie des réponses est entre les mains de l’administrateur judiciaire (désigné pour gérer le « volet » Hôtel-Dieu avec son statut d’Etablissement de Soins Privé à but non lucratif, Participant au Service Public Hospitalier) ; administrateur qui devrait assister au comité d’établissement exceptionnel prévu à priori ce jeudi 1er septembre. CE qui devait être reconvoqué le 5 ainsi que la commission médicale tandis que le 6, ce sera au tour du conseil d’administration d’être réuni, réunion suivie d’une assemblée générale du personnel à 16 heures.
On le voit, tout s’accélère et l’on devrait y voir un peu plus clair d’ici quelques jours.
Annabelle BERTHIER





3 commentaires sur “Avenir des hôpitaux Montceau-Le Creusot”
« la directrice de l’Agence Régionale de Santé s’est voulue rassurante …en expliquant que Chalon n’aurait pas la capacité d’absorber l’activité des hôpitaux du Creusot et de Montceau. » Toute l’activité, certes, mais l’attractivité du site pivot du Chalonnais concernant la chirurgie est forte. La preuve est apportée par les donnés sur les capacités d’accueil en chirurgie. Selon l’annexe au Schéma Régional Organisation Sanitaire (SROS 2006/2011, données 2004), l’Hôtel-Dieu du Creusot (106) et le SIH de Montceau-les-Mines (78) avaient au total 184 lits et places en chirurgie. Le CH W. Morey (89), la Clinique Saint-Marie de Chalon-sur-Saône (156) et le COMC de Dracy-le-Fort (92) avaient au total 337 lits et places en chirurgie. Aujourd’hui le Groupe Hospitalier le Creusot-Montceau a 136 lits et places. Le CH W. Morey (89, 65 dans le nouvel hôpital), l’Hôpital privé (anciennement Clinique) Sante-Marie (206) et le COMC de Dracy (92) ont 387 lits et places. 1ère constatation : les capacités d’accueil en chirurgie sur le Chalonnais, par rapport à Montceau-Creusot, étaient en 2004 nettement plus importantes (337 contre 184, soit 65% du total). Aujourd’hui les capacités sur le Chalonnais sont encore plus importante (387 contre 136, soit 73% du total). 2ème constatation : les capacités d’accueil des établissements privés à but lucratif ont progressé, passant de 248 à 298 (soit + 20%) et les capacités d’accueil des établissements publics ou privés à but non lucratif ont régressé, passant de 273 à 225 (soit – 18%). En conclusion : en comparant les capacités d’accueil en lits et places des établissements de santé ayant une activité chirurgicale, dans le secteur Chalon-Creusot-Montceau, on peut constater un glissement vers les établissements privé à but lucratif du Chalonnais. Cette tendance risque de s’accélérer vers les établissements du Chalonnais, constituant le site pivot pour le nord de la Saône-et-Loire, comme il est prévu dans le SROS et dans les orientations de la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires », notamment concernant les « Communautés Hospitalières de Territoire ».
Bruno Silla, le 31.8.11
a priori les partis de gauche étaient représentés sauf le PS?? on a vu L Selvez pour la durée des élections et depuis il ne vient plus!
a suivre
Etant à l’hôpital de Montceau, je sais qu’on a peur de ce qu’il va arriver et de ce que l’on va devenir.
On se pose beaucoup de questions et principalement une : dans le cas d’un rachat du Creusot, quid des échanges de service qui ont eu lieu ? Il faudra modifier encore une fois les services, rapatrier les personnels de Montceau ainsi que faire repartir au Creusot ceux qui leur appartiennent ?