Coalition Solidarité Santé Montceau-Le Creusot
Dans l'attente d'informations concrètes pour faire des propositions d'actions
Dans l’attente d’informations concrètes pour faire des propositions d’actions
Réunis ce mardi soir à Montceau-les-Mines, les membres de la Coalition Solidarité Santé (réunissant 43 organisations) ont fait le point sur les informations qui avaient pu être glanées ici ou là sur le devenir des centres hospitaliers de Montceau et du Creusot.
En fait, il y avait assez peu de grain à moudre puisque le rapport Métais qui devait être, pensait-on, communiqué ce début de semaine, n’est toujours pas dévoilé. Par ailleurs, il n’y a pas eu d’entrevues au ministère de la Santé avec MM. Didier Mathus, député-maire de Montceau, et André Billardon, maire du Creusot et président de la Fondation Hôtel-Dieu comme cela avait été évoqué.
En fait, la réunion de ce mardi a été essentiellement consacrée aux seules informations « nouvelles » données par M. Billardon au personnel de l’Hôtel-Dieu du Creusot, en fin d’après-midi, informations concernant le projet de reprise qu’étudie actuellement la Croix Rouge Française.
Projet, qui, s’il aboutit, si le tribunal d’Instance de Chalon opte pour cette reprise de l’Hôtel-Dieu, se traduirait par la perte, pour le site du Creusot du pôle mère enfant, la chirurgie et des urgences la nuit entre 20H et 8H du matin.
« Comme il n’est pas certain que Montceau soit en situation pour qu’on lui propose de récupérer ces services, l’offre de soins de proximité ne répondra plus aux besoins d’un bassin de 120 000 habitants » constate, amers, les membres de la Coalition.
Coalition qui note aussi que si ce même projet Croix Rouge est acté, Montceau perdrait : une partie de la médecine polyvalente et une partie de la rhumatologie, la cardio/pneumo et l’oncologie. Et de conclure : « nous sommes donc bien en présence d’un plan perdant/perdant« .
En conséquence, pour la CSS : « il est urgent que l’état prenne ses responsabilités en assumant ses prérogatives de mission de service public pour maintenir une offre publique de soins de proximité cohérente et pérenne sur Montceau et le Creusot. Il est urgent que les usagers, les personnels, les élus se mobilisent pour endiguer ce qui se prépare« .
Coalition qui annonce d’ores et déjà que dans les jours à venir, elle sera à même de faire des propositions d’action pour dire haut et fort :
– l’Etat doit rapidement prendre ses responsabilités en reprenant les actifs de l’hôtel-Dieu pour sécuriser le patrimoine humain et matériel.
– Assurer au Creusot et à Montceau le maintien de tous les services et leur potentiel humain pour assurer la continuité de l’offre de santé exigée pour les besoins de la population. Ce maintien comprend la chirurgie et les urgences 24/24 sur les 2 sites. Ces deux exigences n’enlèvent rien à l’utilité des autres services. Elles apportent, entre autre, une réponse aux personnes âgées et à leurs familles en ce qui concerne les déplacements. Nous posons également là le problème de la proximité et de la sécurité des soins.
– Des investissements à la hauteur de l’enjeu pour garantir l’offre de santé pendant la période transitoire qui nous mènera vers la construction d’un hôpital public neuf« .
A suivre et surtout s’armer de patience car il semblerait, cette fois, qu’il faille attendre la semaine prochaine pour connaitre le contenu de la proposition de la mission conduite par Jacques Métais. Proposition qui, si l’on en croit certaines rumeurs, ne prônerait rien d’autre qu’un statu quo. En clair que la répartition des services resterait en l’état.
Annabelle Berthier





Un commentaire sur “Coalition Solidarité Santé Montceau-Le Creusot”
Je tiens à rappeler que la santé n’est pas une affaire privée, objet d’un commerce comme une marchandise. La Constitution de la République affirme que la nation « garantit à tous (…) la protection de la santé » (préambule 1946 repris en 1958). L’Etat a l’obligation d’assurer la mise en ouvre de ce principe constitutionnel !
Bruno Silla, le 7.9.11