Santé – L’avenir du centre hospitalier de Montceau, forte mobilisation ce vendredi matin
L’intersyndicale dit « Stop » !
La mobilisation ne faiblit pas au centre hospitalier de Montceau, en particulier ce vendredi matin sur le parking des Lys où l’intersyndicale appelait à se rassembler et manifester colère et mécontentement dans le but de sauver le service public hospitalier et crier haut et fort « qu’aucun des scénarios n’est acceptable ».
Un épisode supplémentaire qui sans doute va en appeler d’autres devant la menace de suppressions d’emplois et de services. « Nous sommes là pour défendre notre hôpital, notre offre de soins, nos emplois » martelait l’intersyndicale face à ces scénarios qui s’apparentent plus à des scènes de films catastrophe. Ce que les syndicats, personnels, usagers et élus ne veulent pas. « Stop » criait l’intersyndicale aux promesses jamais tenues. « Stop » aux plans sociaux. « Stop » aux trois scénarios envisagés.
Pierre Pribile, le tout nouveau directeur général de l’ARS (agence régionale de santé) pour sa première visite au centre hospitalier de Montceau, n’a donc pas été ménagé par les manifestants qui sont allés « le déloger » de sa réunion avec les médecins pour qu’il vienne écouter le message de l’intersyndicale. « J’y vais » dira-t-il avant de se rendre, le sourire crispé, sur le perron et qu’il se rendre compte combien la population et les salariés ont un attachement viscéral à cet établissement.
Le nouveau directeur général partage les inquiétudes quant à l’avenir du centre hospitalier. Tout le monde est d’accord pour trouver la meilleure offre de soins pour les patients. « Ce que nous voulons, c’est maintenir durablement un service public hospitalier de proximité. Nous devons, ensemble, trouver des solutions et un investissement mais pour quel projet » ?
« Nous attendons de vous (Pierre Pribile) des réponses claires à nos inquiétudes, des engagements financiers pluri-annuels et l’établissement » réclamait l’intersyndicale.
En fin de manifestation, le directeur de l’ARS : M. Pierre Pribile, a participé à une réunion de travail en compagnie des candidats aux législatives de la 5ème circonscription qui voulaient être bien informés de la situation. Réunion à laquelle participaient également : Mme Jarrot, et M. Bruno Legour, « patron » du CH de Chalon et Mme Isabelle Taybiaoui, directrice de Montceau.
A quand les vraies réponses ?
Jean Bernard
Durant la visite
3 commentaires sur “Santé – L’avenir du centre hospitalier de Montceau, forte mobilisation ce vendredi matin”
conséquences des années des vos élus de même bord depuis des années ( quid du grand hôpital communautaire avec 1ère pierre en grande pompe )
des politiques par vos votes , quand on vote pour 1 député , il vote à l’assemblée nationale pour son parti , quoique .
tout cela était programmé et accéléré par les disparitions des communes , départements aux profits des grandes métropoles ( il n’y aurait pas d’autres issues que financières !!!!)
maintenant on va marier 2 hôpitaux dont un des plus endetté de France entre Chalon et Montceau
on a jamais vu 2 pauvres se marier faire 2 riches .
courage au personnel , et à ceux qui défendent leur emploi pour les malades
Encore moi ,
« Une mobilisation qui ne faibli pas ….. » , 133 personnes sur la première photo ( en comptant nos trois amis des forces de l’ordre en arrière plan ?, on est loin des 1330 ou 13300 ou ….. personnes , élus , patients …..venus soutenir l’hôpital de montceau.
Je crois que dire NON à tout reviendrait à reproduire les erreurs du passé ….même si la pilule est dure à avalé , il faut reconstruire , et donc participer au travers de propositions à cette reconstruction …
Nos amis et voisins du creusot ont subit par deux fois un plan social , et à priori ils se reconstruisent.
Prenons exemple et essayons d’aller de l’avant.
Courage aux soignants !
Loupblanc a raison cette situation dure Depuis 18 ans
Ce n est pas un secret et cela est connu de tous