Hôpital de Montceau-les-Mines
L'association « Le combat de Gabriel » offre plus de 500 jouets et jeux...
Cette remise de jouets et jeux pour enfants, qui avait pour cadre l’hôpital, est le suite d’une rencontre entre deux personnes, on pourrait écrire : deux personnalités que la ou les maladies rassemblent. Les rassemblent puisque, tous deux, ils oeuvrent à les combattre.
L’un d’eux s’appelle Frédéric, il est le président de l’association « Le combat de Gabriel » (du nom d’un enfant qui a contracté une leucémie) et la seconde n’est autre que notre amie Christiane Ducerf, infirmière. Cette rencontre s’est faite au retour d’un voyage en Guadeloupe, à Ponte-à-Pitre, plus précisément, vile où l’association venait d’offrir plusieurs centaines de jouets et jeux à des enfants malades ». Il m’en reste plus de 500… » a dit Frédéric à Christiane ajoutant : « avec les membres de l’association, ici présents, nous voulons les offrir à d’autres enfants, victimes, eux aussi de maladie… » Un geste fort qui a été apprécié, comme il se doit par Mme Isabelle TABYAOUI, directrice du centre hospitalier jean Bouveri puisque ces jouets et jeux (« traités » avant d’être remis aux enfants) vont être « dispatchés » entre les services : radiologie, chirurgie ambulatoire, urgences et consultations. « Avec ces cadeaux, l’enfant porte un autre regard sur l’hôpital... » a redit Frédéric qui sait de quoi il parle puisqu’il est le père du petit Gabriel.
Par ce geste complètement désintéressé, l’association « Le combat de Gabriel » prend une autre dimension et son combat, devenu celui pour tous les enfants malades sans distinction, devrait lui donner une toute autre dimension, parmi les associations de ce genre.
Nous association à Christiane et Isabelle, nous ne pouvons qu’adresser un grand bravo à Frédéric et ses amis !
Annabelle Berthier