Autres journaux


dimanche 25 septembre 2011 à 11:00

Journée Mondiale de la Maladie d’Alzheimer

Plus de 130 spectateurs en ont eu "Par dessus la tête, ce jeudi !



Les Centres de Santé FILIERIS  l’association France Alzheimer, AMICOM, la CAMIEG, le CLIC, HUMANIS, MEDERIC-MALAKOFF, les Mutuelles GRM  et la ville de Montceau-les-Mines avaient organisé des représentations théâtrales dans le cadre de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer au Trait d’Union à Montceau et celle de ce jeudi 22 septembre 2011 s’est déroulée devant plus de 130 personnes .


Une première représentation d’une demi-heure décrit l’univers d’un couple confronté à cette maladie, non accompagné et seul, la situation ne fait que s’envenimer et devient invivable. L’attention est notamment portée sur « l’aidant »  seul face à la maladie.


Puis un temps de pause fut offert aux spectateurs afin qu’ils puissent échanger sur la situation de ce couple.


Dans un second temps, les spectateurs purent intervenir dans les moments de la pièce qu’ils estiment non appropriés.


La pièce redémarra donc à l’identique jusqu’à ce qu’une personne se manifeste dans l’assemblée afin d’exprimer son desaccord sur le comportement d’un personnage. Le spectateur entra alors en scène et intervint dans le dérouelment de l’histoire en interaction avec les comédiens et joua la scène de la manière qui lui semblait la plus adaptée afin de résoudre les problèmes évoqués.


Cette manière de procéder impressionnante de prime abord a très bien fonctionné et le public n’a pas hésité « à jouer le jeux ».


Le public fut lors de la première représentation tout d’abord très ému par ces scènes criantes de vérité  qu’il avait peut-être déjà vécu, c’est sans doute cette proximité avec la réalité qui a permis aux spectateurs de s’investir autant lorsqu’il fut question d’intervenir en devenant eux même acteurs de la pièce.


A la fin de cette représentation les Docteurs GERARD et KONIECZNY, gériatres à Montceau les Mines ont éclairé l’assemblée sur cette maladie.







Le commentaires sont fermés.