« Avenir du service public »
"Nous sommes tous condamnés, c'est nous les sacrifiés" écrit un usager de l'Hôtel-Dieu du Creusot
Un lecteur nous écrit :
« Nous sommes tous condamnés
C’est nous les sacrifiés.
Oui, sur l’autel de l’argent et d’une rigueur à sens unique, la dictature nommée « économie » coupe le cou aux services publics.
Certes cela peut paraître excessif voir un peu révolutionnaire, mais permettez- moi d’être en colère quand on veut laisser 40000 habitants sans soins d’urgences.
Oui c’est peut-être le sort réservé à la commune du Creusot et à ces communes limitrophes car dans les bureaux feutrés de l’A.R.S. (agence régionale de santé) au détour d’une réunion, des fonctionnaires zélés (trop zélés) décident de l’avenir d’une partie de notre département.
Les propositions de l’A.R.S. sont, nous le savons, pratiquement toujours appliquées et cela sans tenir compte des besoins des populations ni des entreprises.
Le Creusot, après deux décennies difficiles (1984 liquidation de CREUSOT LOIRE), commence à relever la tête, et c’est le moment choisi pour poignarder dans le dos notre commune. Sacrifier 40000 habitants (minimum), des industries lourdes (travail à risques) ne pose pas de problème à ces ENARQUES et autres détenteurs de la vérité.
Mais cela ne se passera pas comme ça. Cet hôpital, nous y tenons, nos anciens l’ont « construit »et nous ne vous le laisserons pas détruire, seulement pour justifier votre existence« .
Un usager en colère
Un mail auquel il a joint un PDF, émanant de l’Agence Régionale de Santé, qui est un compte rendu de la réunion des fédérations des établissements hospitaliers du 15 septembre 2011. Compte rendu où il est écrit :
MEDECINE D’URGENCE
Constats :
De nombreux sites, avec des moyens de fonctionnement (personnel et financement) qui ne sont pas à la hauteur
Des activités très variables selon les sites, tant en régulation, en transports pré hospitaliers et en passages
Des moyens héliportés à évaluer
Insuffisance de données fiables qualitatives, voire quantitatives
Propositions :
Rendre opérationnel l’observatoire régional des urgences pour une évaluation continue des pratiques (informatisation des SU et système d’information régional unique)
Mutualiser la régulation sur 2 ou 3 sites au plan régional d’ici 2013
Constituer 1 ou 2 GCS par territoire titulaire de l’autorisation de médecine d’urgence pour optimiser le fonctionnement des services d’accueil et des SMUR (implantation et équipe médicale)
Régulation régionale unique des hélicoptères existants pour procéder à une évaluation des besoins (3èmeappareil ou redéfinition des localisations actuelles)
Suppression de deux implantations de SU et de SMUR (Montbard, Le Creusot).



4 commentaires sur “« Avenir du service public »”
L’AVENIR DE NOTRE SANTÉ NE SE DÉCIDERA PAS SANS NOUS !
Vous pouvez rejoindre la Coalition Solidarité Santé pour s’opposer aux projets de l’ARS. Nous disons que l’Etat doit assurer aux Centres Hospitaliers du Creusot et de Montceau le maintien et l’amélioration de tous les services et leur potentiel humain pour assurer la continuité de l’offre de soins exigée pour les besoins de la population. Ceci comprend la chirurgie et les urgences 24/24 sur les 2 sites, sans rien enlever à l’utilité des autres services. Répondant ainsi aux besoins de proximité et de sécurité sanitaire par opposition à des déplacements beaucoup trop longs et risqués pour les malades et leurs familles.
Silla Bruno, le 29.9.11
Pour que cela ne se passe pas comme il est décidé par ces décideurs zélés, il faudrait déjà que les syndicats, et les politiques locaux se décident à passer à l’action….et ce n’est pas une participation à la cérémonie des 30 ans du TGV qui va faire trembler l’ ARS…Depuis plus de deux ans, les syndicats, mains dans la main avec Mathus et Billardon (et Lagrange..) nous font croire qu’il ne faut pas se battre pour maintenir les deux hôpitaux, mais agitent un leurre : le nouvel hôpital unique….sans dire comment il sera financé, sans préciser les services présents, le nombre de lits, etc…bref, si l’ARS se fout de nous, il y en a d’autres qui participent (indirectement…) à ce démantèlement…
Mais comme toujours, c’est la population qui trinque !!
100% d’accord avec ce lecteur qui a tout compris des enjeux actuels et des conséquences désastreuses pour le bassin du Creusot en terme d’offre sanitaire mais aussi en termes d’emploi! très bonne analyse. On aimerait entendre de tels propos de la bouche d’André Billardon!
on voit que François Hollande commence à faire monter au créneau tous ses potes, après les élus de votre article
http://validation.montceau-news.com/sante/43734-avenir-des-hopitaux-creusot-montceau-16.html
les francs-maçons
mais la rénovation de l’hôpital lancé par le gouvernement est nécessaire afin d’éviter la gabegie de l’argent public, on remerciera ce choix dans quelques années et on applaudira au courage de notre Président actuel