Coalition Solidarité Santé (Le Creusot – Montceau-les-Mines)
Un Etablissement Public de Santé plutôt que la reprise de l'Hôtel-Dieu par la Croix Rouge Française !
Ce mercredi soir, la Coalition Solidarité Santé pour les défenses hôpitaux du Creusot et de Montceau-les-Mines a tenu une conférence de presse, à Montceau, pour réaffirmer que « l’avenir de notre sante ne se décidera pas sans elle ».
Et de s’inquiéter de « l’omerta qui plane sur le devenir de l’Hôtel-Dieu et nourrit les plus vives inquiétudes » tout en dénonçant la mise à l’écart des principaux intéressés les personnels et usagers.
A propos de la Croix Rouge, la Coalition conteste son image de « chevalier blanc qui va tout solutionner, nous savons pertinemment que cette institution soit disant à but non lucratif a un management de type capitaliste et qu’elle n’hésite pas elle aussi à supprimer les services qu’elle juge non rentables comme elle tente de le faire actuellement au Centre Médical de Chavanne situé à Saint-Chamond« . Cela avant de préciser que la CRF « présentera dans un premier temps une offre de reprise avec un plan social soft « acceptable » mais taillera dans le vif un peu plus tard pour réaliser ses plans…«
L’occasion, également, pour la coalition de rappeler ses exigences : maintien d’une offre de santé de proximité pérenne en abandonnant la piste d’une reprise par une entité extérieure qu’elle soit ou non à but lucratif qui condamnerait la création d’un Établissement Public de Santé Communautaire sur deux sites : »la seule option qui préserve la construction d’un Centre Hospitalier Public unique à l’horizon 2020″.
Cinq propositions
Et la Coalition de faire cinq propositions ou, plutôt, exposer cinq revendications :
– Pour pérenniser l’offre de soins actuelle du Centre Hospitalier du Creusot, nous proposons que soit examinée rapidement une sortie du GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) de moyens pour aller à la création d’un nouvel Etablissement Public de Santé sur les 2 sites, avec une Direction unique, compatible avec les statuts actuels des personnels de Jean Bouveri, Saint-Exupéry et Hôtel-Dieu.
– L’Etat en sa qualité de « Personne morale de droit public » doit rapidement prendre ses responsabilités en sécurisant le patrimoine humain et matériel de l’Hôtel-Dieu du Creusot en l’associant au nouvel Etablissement Public de Santé sur les 2 sites. Nous pensons que la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) a les moyens de structurer cette orientation.
Ceci étant, nous pouvons imaginer l’idée que le TGI puisse décider que l’entité Hôtel-Dieu peut continuer d’exister grâce à un étalement de ses dettes sur 10 ans et ainsi permettre à la Fondation de conserver la propriété de ce patrimoine prestigieux cher aux Creusotins.
– L’Etat doit assurer aux Centres Hospitaliers du Creusot et de Montceau le maintien et l’amélioration de tous les services et leur potentiel humain pour assurer la continuité de l’offre de soins exigée pour les besoins de la population. Ceci comprend la chirurgie et les urgences 24/24 sur les 2 sites, sans rien enlever à l’utilité des autres services. Répondant ainsi aux besoins de proximité et de sécurité sanitaire par opposition à des déplacements beaucoup trop longs et risqués pour les malades et leurs familles.
– Pour éviter de nouveaux départs de professionnels de santé, il est urgent de stabiliser l’existant et de continuer la coopération entre les deux sites.
– L’Etat doit assurer des investissements à la hauteur de l’enjeu pour garantir l’offre de soins pendant la période transitoire qui nous mènera vers la construction d’un hôpital public neuf ».



2 commentaires sur “Coalition Solidarité Santé (Le Creusot – Montceau-les-Mines)”
Je dirai, enfin, un contenu en 5 propositions que j’arrive à comprendre et qui qui devrait permettre à la population de se réactiver et de se réapproprier ce bien commun, indispensable, qu’est la santé. Ne laissons pas faire, la santé, ce n’est pas une marchandise ! Stop à ces références indignes de maladies rentables et non rentables! C’est proprement scandaleux !!!
nous ne baisserons pas les bras pour sauvegarder une offre de soin acceptable aux usagers! LA SANTE est un bien précieux et nous avons de la chance sur nos communes d’avoir des établissements avec des compétences techniques et humaines !
IL FAUT QUE LA POPULATION réagisse avec les personnels de santé pour essayer d’éviter la catastrophe que nos » dirigeants » nous imposent!!!!!!!!!!