Autres journaux


dimanche 2 octobre 2011 à 06:03

« Octobre rose » (Montceau-les-Mines)

Le Lions Club, partenaire de l'opération au travers de l'organisation d'une conférence ce mardi 4 octobre 2011



Le Lions Club de Montceau, partenaire d’Octobre Rose, dans le cadre des Ateliers santé ville, présente une conférence du Docteur Ghiringhelli, Chercheur, Maître de conférence d’Oncologie Médicale au Centre Georges François Leclerc de Dijon.


Mardi 4 octobre à 19 heures
à la salle du Trait d’Union



Sur le thème de prévention et soin du cancer du sein : « Comment le système immunitaire contribue à l’efficacité des traitements anticancéreux ».


Pourquoi le Lions a rejoint « Octobre rose » ?


Le Lions Club a rejoint « Octobre Rose », cette année, dans la logique de son opération « des Tulipes contre le Cancer », dont l’essentiel des fonds recueillis est naturellement destiné à la lutte contre le cancer :


– en 5 ans, plus de 40 000 €
attribués au Groupe Hospitalier Communautaire pour favoriser les conditions de soins, de confort, d’accueil et d’esthétique des malades et + de 8 000 € pour la Recherche contre le cancer du sein, notamment au Service du Docteur Ghiringhelli ces 2 dernières années.


Cette conférence sera suivie d’une intervention du Docteur Touillon d’ADEMAS sur le dépistage du cancer du sein.


Etudier le système immunitaire pour déterminer le pronostic des patients atteints de cancer.
Ou Comment le système immunitaire  contribue à l’efficacité des traitements anticancéreux.
Docteur François Ghiringhelli, INSERM et Centre Georges François Leclerc Dijon.


Les cancers les plus fréquents


Le cancer du colon et le cancer du sein sont actuellement les cancers les plus fréquents en France. En cas de maladie métastatique le traitement repose sur la chimiothérapie mais de nombreux progrès restent encore à faire.


La chimiothérapie a longtemps été considérée délétère pour le système immunitaire (les globules blancs) du patient et pourrait ainsi favoriser des infections. Récemment nous avons démontré qu’à l’inverse la chimiothérapie pouvait avoir des effets bénéfiques en stimulant les globules blancs tueurs capables d’éliminer les cellules cancéreuses.


Nos travaux cherchent à étudier l’effet des chimiothérapies utilisées dans le cadre des cancers du colon et du sein sur le système immunitaire. Ces travaux nous permettent de mieux choisir les chimiothérapies en utilisant des agents ayant à la fois des effets immunologiques et anticancéreux. De plus l’étude de la réponse immunitaire permet d’isoler les patients ayant un bon pronostic et probablement guéri par le traitement et les patients de moins bon pronostic nécessitant des traitements supplémentaires;


Ces travaux ont pour but d’améliorer l’efficacité des traitements de chimiothérapie des cancers colorectaux et mammaires et de diminuer leur toxicité en évitant les traitements inutiles.






Le commentaires sont fermés.