Autres journaux


jeudi 6 octobre 2011 à 23:00

Avenir des hôpitaux Creusot-Montceau

Les élus du conseil de communauté, en réunion ce jeudi soir, interpelés par une délégation de l'intersyndicale et la CSS




Les élus du conseil de communauté, en réunion ce jeudi soir,

interpelés par une délégation de l’intersyndicale et la CSS


Ce jeudi soir se tenait une réunion du conseil de communauté Le Creusot – Montceau-les-Mines à l’Alto au Creusot. Réunion mise à profit par une délégation de l’intersyndicale pour les hôpitaux Le Creusot/Montceau réunissant la CFE-CGC, CFTC, CFDT, UNSA, CGT et FSU à laquelle s’étaient joints des membres de la Coalition Solidarité Santé, pour mettre les élus devant leur responsabilité comme ils l’avaient déjà fait en juillet 2010,.




Une délégation (d’une cinquantaine de personnes) qui a demandé aux conseillers communautaires de confirmer leur engagement du 8 juillet 2010 et de nouveau d’apporter leur soutien en apposant leur signature sur le texte proposé par la CSS. Une quinzaine d’élus l’ont fait en séance et les membres de cette délégation déclarent « oser croire que d’autres le feront dans les prochains jours en accédant au site : http://www.codef2ch.org




Jean-Claude Lagrange, président de la communauté, a refusé un vote par les conseillers arguant du fait qu’ils n’avaient pas pris connaissance du texte en question et qu’ils restaient donc sur leur prise de position de juillet. Tout comme il a refusé la proposition de Marie-Claude Jarrot (opposition) de lever la séance le temps que les élus prennent connaissance de ce fameux texte.


Par contre, chaque conseil municipal aura jusqu’au 12 octobre prochain pour se prononcer, date à laquelle la Coalition Solidarité Santé doit être reçue par Mme Cavalier, directrice de l’Agence Régionale de Santé.




Cela étant, voici le texte lu par Sylvie Sniezek, leur porte parole :



« Après avoir lu les ébauches des projets connus de reprise de l’Hôtel-Dieu et leurs conséquences pour les deux Centres Hospitaliers de Montceau et du Creusot, la CSS et l’Intersyndicale expriment leurs plus vives inquiétudes vis-à-vis des projets présentés dans la presse et singulièrement celui de la Croix Rouge.



La solution proposée n’est pas pertinente sur le plan médical et très préjudiciable à la prise en charge des patients, notamment avec la dissociation géographique des urgences et des services de médecine spécialisée (cardiologie, gastro-entérologie et pneumologie).



En outre,  la configuration proposée par la Croix Rouge, avec la répartition des activités ne paraît pas viable économiquement pour l’hôpital de Montceau dont l’existence sera de facto menacée à court terme, avec disparition des services de chirurgie et du pôle mère enfant, cédés à 2 ou 3 ans à d’autres centres hospitaliers.
Par ailleurs, le projet CRF, s’il se révèle peu rentable ou non opérationnel par manque de médecins, pourrait voir le site du Creusot devenir un vaste SSR et une immense EHPAD…


Au final, 2 sites sacrifiés sur l’autel de la rentabilité, avec une offre de soins publique très éloignée des attentes des plus de 120 000 habitants de la CCM, en matière de médecines de spécialité, de chirurgie, de maternité et de pédiatrie.


Bref, deux hôpitaux locaux, qui orientent les patients aigus ailleurs et une politique du fric qui aura sacrifié combien d’emplois ?



Pour les usagers, ce sera ni plus ni moins qu’une catastrophe sanitaire qui remet en cause le principe d’égalité d’accès aux soins avec entre autre, l’absence de service d’urgences sur Le Creusot, la disparition de l’offre de soins de proximité.



Dans ces conditions, la CSS et l’Intersyndicale ne voient pas l’intérêt d’une reprise par une entité extérieure  quelle soit ou non à but lucratif.



Cette piste est de nature à dégrader l’offre de soins de proximité et de priver à très brève échéance les 120.000 habitants de la création immédiate d’un Etablissement Public de Santé Communautaire sur les deux  sites, la seule option qui préserve la construction d’un Centre Hospitalier Public à l’horizon 2020 pour lequel un bon nombre de Maires était présents pour la pose de la 1ère pierre symboliqu du futur hôpital communautaire le 5 novembre 2010.


La proposition de la CSS, avec des ajustements à la marge, est à l’heure actuelle, la seule qui permette le maintien à terme sur la CCM d’une offre de soins complète et pérenne pour la population.



Les tractations actuelles, en coulisse, et les compromis recherchés par l’état avec les repreneurs potentiels semblent convenir à l’administrateur judiciaire qui tarde à ouvrir la fenêtre de dépôt des dossiers des repreneurs.



Ces tractations en coulisse sont insupportables pour les professionnels et les usagers et ne sont propices à aucun positionnement et à un attentisme délétère pour tous, comme  si nos attentes et nos exigences étaient inaudibles par l’état et nos politiques locaux.



Ces tractations conduiront-elles au dépôt d’un seul dossier présenté au TGI qui forcément empêcherait toute négociation et à l’émergence du dépôt d’un dossier pipé malgré les grandes garanties de dialogue social données par l’ARS.


Un dossier complexe et  pas de négociation ni dialogue…


Aujourd’hui, le 6 octobre 2011, nous vous demandons si vous êtes toujours d’accord avec les principes votés en juillet 2010 et ainsi prêts à signer le texte de la CSS, mais aussi à expliquer la situation des hôpitaux à vos administrés et à les mobiliser si ces droits fondamentaux d’égalité d’accès aux soins devaient être en danger.



Mesdames, messieurs, l’intersyndicale et la CSS, vous demandent une aide active. La CSS sera reçue mercredi 12 par madame Cavalier directrice de l’ARS. Il  nous paraît important d’avoir votre soutien pour donner plus de poids à notre intervention. Nous vous proposons donc de signer dès ce soir le texte que nous vous avons remis en début de séance.



Si le dossier des hôpitaux de la CCM, devenait un échec sanitaire, tous nous devrons en tirer notre part de responsabilités. La question à qui profite « le crime » sera incontournable.



Intérêts particuliers des politiques, des salariés, querelles de clochers, immobilisme de la population par non information ou information partielle.



Chacun sera face à sa posture, et devra en rendre compte à la population et à l’ensemble de la communauté hospitalière.


Texte de notre pétition du mois de juin 2010, adoptée sous forme de motion par le conseil communautaire de la CCM  le 8 juillet 2010



« 1)     Pour éviter aux usagers les dépassements d’honoraires, les déplacements coûteux à Autun, Chalon ou Paray, il faut assurer la pérennité et le développement de l’offre publique et non lucrative de soins sanitaires de qualité et de proximité sur la CCM et son environnement …
2)     Pour en finir avec la dégradation des conditions de travail et la souffrance au travail des personnels qui ont subi les efforts demandés depuis un an (Explosion et mobilité des équipes, diminution des effectifs …)
3)     Pour exiger immédiatement les garanties financières d’accompagnement pendant la période transitoire la plus courte possible et sans nouvelles contreparties
4)     Pour exiger l’engagement de l’état sur la construction de l’Hôpital neuf

Je signe pour la pérennité de l’offre de soins sur la CCM

Ceci est le texte exact que vous avez voté, à l’unanimité, le 8 juillet 2010, texte signé par ailleurs par environ  15 000 citoyens par pétition remise au ministère de la santé.

Rappelons que l’intersyndicale pour les hôpitaux et la CSS regroupant  43 associations, syndicats et partis politiques.





















Le commentaires sont fermés.